19 juin 2016

Le renforcement musculaire : Trois activités originales !

Hello !!

Aujourd'hui, je vous parle de sport à nouveau ! Je ne m'arrête plus, mais les lecteurs, rassurez-vous, je reviens très bientôt avec un Top Five. 

Le thème du jour est le renforcement musculaire. J'ai appris à mes dépens que la course à pied pouvait fatiguer un peu les muscles et les os et qu'il était grandement nécessaire de coupler cette activité sportive à d'autres. Le renforcement musculaire est vraiment important quand on pratique la course à pied...sauf que pour ma part, je trouve ça dur et terriblement ennuyant.

Mais, encore une fois, c'était sans compter sur Try&Do ! Grâce à mon pass, j'ai pu tester trois activités originales qui font travailler les muscles : le Top !

Le TRX

Qu'est-ce que c'est ? 

Cette activité a été inventée par un commando des forces spéciales de l'armée américaine. Cette discipline se pratique au moyen de sangles accrochés à un plafond. Ces sangles permettent de faire des exercices de traction en s'inclinant, ce qui permet une sacrée tonification musculaire. 




 Mon avis

Rassurez-vous, ce n'est pas si horrible que cela. Les sangles font travailler tous les muscles du corps et vous sentirez vos muscles pendant quelques jours après (attention aux courbatures !) Le cours ne dure pas très longtemps : entre une demi-heure et trois quarts d'heure, et croyez-moi, c'est amplement suffisant. Le cours débute par un petit échauffement rapide et hop, on passe aux exercices avec les sangles. En premier, les exercices debout, puis ensuite, on passe aux exercices au sol (ceux que j'ai le moins aimé, parce qu'ils sont très douloureux !). Le cours se termine par des petits étirements, très appréciables après avoir autant travailler. 



Où pratiquer ? 

Pour ma part, j'ai pratiqué cette discipline au studio Must Montparnasse, un petit studio, où nous étions juste deux élèves avec un prof, et ça, franchement, c'est le top ! Je pense que je reprendrai quelques cours là-bas pour bien comprendre les différentes positions. 

Je n'ai pas l'impression que le TRX se soit encore beaucoup développé dans les salles de sport, mais rassurez-vous, vous pouvez pratiquer à la maison. Decathlon propose des sangles de TRX pour une somme très abordable. Je vous conseille tout de même de prendre quelques cours avant de vous lancer, car les positions sont très importantes pour éviter de se blesser.


Full Body Training



Qu'est-ce que c'est ?

 Ce cours de renforcement musculaire permet de travailler l'intégralité des groupes musculaires. L'entraînement peut se faire avec des accessoires, comme un ballon ou des élastiques et fait travailler tous les muscles du corps.

Mon avis

Le cours est complet car on travaille tout le corps, mais j'ai été un peu déçue car j'ai moins travaillé que ce que je pensais. Le gros avantage de ce cours, c'est que c'est un cours accessible à tous, même aux personnes peu sportives. En revanche, pour les personnes qui font un peu plus de sport, vous n'aurez pas l'impression de vous dépenser à fond.

Où pratiquer ?  

Pour ma part, j'ai suivi ce cours à ma salle de sport chouchoute du moment : la salle Re Corps dans le 12 eme arrondissement de Paris. Mais je pense que vous pouvez suivre ce genre de cours un peu partout, dans différentes salles de sport, tout simplement parce qu'il faut peu d'équipements et que je pense que c'est relativement simple de trouver des profs de fitness pour ce cours de musculation.



Surf Indoor




Qu'est ce que c'est ? 

Le surf Indoor, c'est relativement simple : il s'agit de faire du surf en intérieur. Plutôt étrange comme idée, car en effet, il n'y a pas la mer. Nous avons donc une planche peu stable et le but est de reproduire les mouvements de surf en équilibre sur cette planche. 


Mon avis 

Pour tout vous avouer, j'ai eu un mal fou à trouver mon équilibre sur cette planche, mais j'ai beaucoup aimé ce cours. Une fois qu'on s'est familiarisé avec cette planche, on arrive à apprécier le cours. Le cours se divise en plusieurs parties : une partie où on est assis ou allongé sur la planche et une autre partie où on se retrouve debout sur la planche. Et croyez-moi, en plus de travailler l'équilibre, on travaille la musculation et le gainage. Je suis ressortie avec quelques courbatures. J'ai senti que mes muscles avaient bien travaillé.

Où pratiquer ? 
Malheureusement, les non-parisiens n'auront pas la possibilité de tester le surf Indoor. A ma connaissance, il n'y a qu'un studio à Paris qui nous propose ce genre de cours : le studio 8STET. Mais entre nous, même si ce genre de cours est vraiment très sympa, je pense que tester un cours de surf en mer doit être encore mieux.

Et vous, comment pratiquez-vous la musculation ?

11 commentaires :

  1. J'adore tes billets sport ! Je dois faire un renforcement musculaire, je note les activités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha ! Ravie que ça te plaise :) Ces activités sont très sympas. Je pense que chez toi, tu auras plus de chance de trouver des cours de Full Body Training ou de TRX !

      Supprimer
  2. C'est original le surf d'intérieur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très original ! J'ai beaucoup aimé et ça fait travailler les abdos et les bras à fond...!

      Supprimer
  3. J'ai un ami qui ne jure que par le TRX, mais j'avoue que ça me fait plus peur qu'autre chose ! Les tractions et moi, ça fait 10,000. Je suis pas mal de cours différents à la salle de sport, notamment un cours qu'ils ont intitulé "Stability Ball". Renforcement musculaire profond, équilibre, un peu de cardio... On bosse sur les ballons, du coup on ne se fait pas mal au dos, et on fait beaucoup travailler les abdos !

    Merci de m'avoir fait découvrir le surf indoor... J'aurais jamais pensé qu'une activité comme ça puisse exister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la fameuse "Swiss Ball" ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais j'avoue que ça me tente énormément ! J'espère pouvoir tester bientôt.

      Supprimer
  4. Vu la première photo, ça fait un peu instrument de torture.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'accorde, j'ai bien failli partir en courant quand je suis entrée dans la salle...!

      Supprimer
  5. Je n'en connais aucune des trois !

    RépondreSupprimer
  6. Le TRX a l'air sympa !! Comme Natacha, j'aime bien tes articles sur le sport ! Je suis en repos forcé de sport mais dès que je peux m'y remettre je penserai au TRX..Dans ma salle de sport, il y a des sangles...Je verrai avec mon coach ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super intéressant tes billets sports. Le surf d'intérieur j'aimerais bien tester, mais bon c'est très loin de chez moi et pas donné alors ça attendra un peu!

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle