4 févr. 2016

Love letters

Love letters to the dead, 

de Ava Dellaira

*****



Résumé : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...A ses confidents inattendues, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule personne disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée. 

Mon avis : J'ai acheté ce livre au salon du livre jeunesse de Montreuil il y a un an. J'attendais pour le lire car je savais pertinemment que Love letters to the dead était le livre qui me ferait verser quelques larmes. Et bien, pas manqué !

On fait la connaissance de Laurel, une adolescente solitaire et paumée. Elle entre dans un nouveau lycée où elle n'était pas censée aller car sa soeur aînée, May, est décédée avant les vacances scolaires. Suite à cet accident, les parents de Laurel déjà séparés, se sont encore plus éloignés. Sa mère est partie vivre en Californie et a demandé à Amy, sa soeur et la tante de Laurel, de s'occuper de sa nièce une semaine sur deux. L'autre semaine, Laurel vit chez son père, qui trouve refuge dans les enregistrements de match de base ball. Le drame est difficile à surmonter, alors quand la prof de français de May demande à la classe d'écrire à un disparu, Laurel choisit Kurt Cobain parce que May l'adorait, mais Laurel ne rendra pas ce devoir. Et écrire à des personnes célèbre disparues devient le quotidien de Laurel. Elle raconte à Amy Winehouse, Judy Garland, et bien d'autres, sa rencontre avec Nathalie et Hannah, ses copines, et avec Sky, son premier petit copain. Elle raconte sa vie d'adolescente, ses pensées et sa vie avec May, quand sa soeur était encore là. 

Autant vous dire que j'ai pleuré à chaudes larmes à de plusieurs reprises et que cela faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et très abordable pour les adolescents, à qui se destine ce livre. L'auteure arrive à trouver les mots justes pour nous toucher en plein cœur.  L'histoire est belle, triste et pleine d'émotions. On se met rapidement à la place de Laurel et on comprend son sentiment d'abandon et son envie d'être une adolescente "normale". 

L'écriture de l'auteure est mélodieuse, presque poétique, parfois. Les chapitres s'enchaînent, les pages se tournent et on arrive déjà à la fin avec regret. J'ai eu un peu de peine à quitter Laurel, je l'avoue. Mais j'ai été contente de me dire qu'elle avait fini par faire son deuil et par apprendre à vivre avec l'absence de sa soeur bien aimée. 

Love letters to the dead est une histoire tragique et émouvante, mais l'auteure nous présente une véritable ôde à la vie. Et rien que pour cela, je vous recommande vivement de le lire. Attention, préparez les mouchoirs...

En Bref :  



→ Les points positifs :une histoire émouvante et envoutante, l'écriture mélodieuse de l'auteure, l'attachement aux personnages


→ Les point négatifs : Un peu enfantin et trop tourné vers l'adolescence, parfois. 

13 commentaires :

  1. Il a l'air bien triste en effet...Je passe mon tour mais juste parce que ce n'est pas le moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Il faut être dans le bon état d'esprit pour lire ce livre !

      Supprimer
  2. Toujours pas lu ... Pourtant il me fait très envie et traîne dans ma PAL depuis le début. Mais je garde ton avis en tête ;) Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande ! Merci, bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL en VO, et même si je connais plus au moins l'histoire, je ne pensais pas qu'il était aussi bouleversant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais il m'a vraiment touché !

      Supprimer
  4. Je l'ai noté depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je l'achète!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai failli me l'acheter Vendredi mais finalement je n'étais pas emballée plus que ça. Et puis en voyant en point négatif de ta chronique, le côté jeunesse, je ne regrette pas mon choix.

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu l'aies apprécié ^^
    J'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  7. Un roman YA que j'avais beaucoup apprécié, ça change des dystopies! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman me tentait beaucoup et j'ai failli craquer à NY mais je ne sais pas pourquoi l'envie m'est passé. Ton avis me donne envie de le lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
  9. Tu donnes bien envie de découvrir ce titre, je le note toujours,, avec un petit bémol pour les larmes ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle