6 janv. 2016

Timbre, manoir et tarte à la crème

Les étranges talents de Flavia De Luce, 

de Alan Bradley 

*****




Résumé : En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé mort devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même.
Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie..... surtout pas ses sœurs.

Mon avis :  Le premier tome de cette saga policière étrange était dans ma bibliothèque depuis un bout de temps. Je l'avais acheté car ce livre avait fait l'objet de chroniques très positives à sa sortie. J'ai enfin pu découvrir la jeune Flavia et son caractère bien trempé. 

Il faut dire que la petite Flavia a dû se débrouiller seule bien assez tôt. Sa mère étant décédée quand Flavia était toute petite, elle a été élevée par son père, le Colonel De Luce, par l'homme "à tout faire" du manoir et par la cuisinière et ses tartes à la crème que personne ne veut manger. Elle a grandi avec ses deux sœurs, Ophélia et Daphné, avec qui elle se chamaille sans cesse. Assez tôt, elle a trouvé refuge dans le laboratoire de chimie aménagé au sein du manoir. L'existence paisible de Flavia De Luce va être chamboulée lorsque un cadavre est retrouvé dans un plant de concombres. A partir de ce moment, tout s'accélère et les soupçons de la police se portent rapidement sur le Colonel De Luce. C'est donc à Flavia que revient la dure tâche de prouver l'innocence de son père

L'histoire est assez singulière car il s'agit d'une enquête policière relativement banale, qui évolue dans un univers particulier. Le manoir De Luce est un lieu étrange, habité par l'histoire et les souvenirs. Ses habitants sont habités par des passions dévorantes et originales : les timbres, la chimie, les livres...Cet univers étrange a tout de suite su m'emporter. Je n'ai quitté le manoir des De Luce qu'à la fin de ma lecture. 

En revanche, l'enquête policière est un peu légère : les suspects sont peu nombreux, les mobiles parfois tirés par les cheveux et les inspecteurs peu compétents. Heureusement, la légèreté de l'enquête se marie bien avec l'univers déjanté de la famille De Luce et avec le fait que Flavia est encore une enfant. 

Les personnages sont très charismatiques et c'est ce qui fait le charme du livre selon moi. La petite Flavia est extrêmement déterminée à prouver l'innocence de son papa et en devient même têtue. Sa passion pour la chimie et son intelligence l'aideront à se sortir de situations plutôt gênantes. Ses deux sœur sont très souvent dépeintes comme les pestes de l'histoire mais on sent au fond, quelles s'aiment toutes les trois même si elles ne se l'avoueront jamais. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et leurs caractéristiques. L'auteur attache de l'importance à chaque petit détail et c'est appréciable. 

Les étranges talents de Flavia De Luce est un roman à l'univers décalé, dont j'ai apprécié les personnages singuliers et l'enquête, malgré le manque d'approfondissement.

4 commentaires :

  1. C'est une série qui à la base me tente bien mais le côté trop léger de l'intrigue policière me refroidit un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est relativement bien amené et le cadre particulier de l'histoire est vraiment top ! Si tu as l'occasion, je te conseille quand même de découvrir cet univers décalé :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé l'univers du premier tome, il faut que je m'achète la suite. je préfère les couvertures de GF que des poches.

    RépondreSupprimer
  3. Les trois couvertures du haut sont superbes :D Le premier tome est dans ma wish list depuis bien trop longtemps, il faudrait que je m'y penche plus sérieusement ^^

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle