2 janv. 2016

Mon grand top 5 de l'année 2015

BONJOUR ET BONNE ANNÉE A TOUS !

On se retrouve tout comme l'année dernière à la même période de l'année pour un petit bilan :) 
Cette année 2015 a été relativement riche en émotions pour moi sur un plan personnel et professionnel. 

J'ai d'abord eu la chance de décrocher un travail à responsabilité, dans une entreprise agroalimentaire reconnue. J'ai débuté ce travail en Septembre et je dois avouer que je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Je ronchonne pas mal parce que je fais des horaires assez importants et parce que j'ai beaucoup de travail, mais c'est un travail varié, qui me plaît beaucoup ! 

Sur un plan personnel, j'ai également rencontré (ou retrouvé) l'homme qui partage ma vie au quotidien - que j'appelle affectueusement mon chat - et nous déménageons au début de l'année dans le 5eme arrondissement de l'année. Nous sommes tout excités à l'idée de changer d'appartement et de quartier !
J'espère que l'année 2016 sera toute aussi incroyable que cette année 2015. Je profite de ce petit post Bilan pour vous souhaiter plein de bonheur pour cette nouvelle année et j'espère partager encore avec vous comme je le fais depuis maintenant six ans ! 

 Et maintenant, passons au petit bilan livresque de cette année 2015 ! Je vous présente la sélection des 5 livres qui m'ont le plus marqué cette année et je vous invite au passage à relire ma sélection de l'année 2014 :



Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'aime beaucoup les thrillers et celui-ci a été incontestablement le thriller le plus effrayant que j'ai lu cette année ! Il a été une très bonne découverte, il m'a fait froid dans le dos pendant longtemps et m'a bluffé du début à la fin. Le côté surnaturel du thriller m'a parfois dérangé, mais le génie de l'auteur rattrape ce petit côté peu réaliste. Plongez-vous dans les ténèbres car le diable murmure..!


Encore un autre thriller qui m'a marqué cette année, mais il est beaucoup moins effrayant que Le Chuchoteur, rassurez-vous ! Il a connu un franc succès à sa sortie et j'ai vite compris pourquoi : il s'agit d'un véritable page turner et on en redemande encore et encore. Ce livre envoûtant saura vous surprendre par son rythme haletant et vous en garderez un très bon souvenir de lecture !



Boys don't cry est tout simplement ma première lecture en VO et également mon premier coup de cœur de l'année 2015. J'ai été terriblement touchée par l'histoire de Dante, jeune ado de 18 ans, qui devient papa. Il s'agit d'une belle histoire touchante et intimiste dans laquelle les dialogues sonnent justes et ne sont pas moralisateurs pour autant. 

 4 - La passe miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos


J'ai craqué et j'ai fini par m'offrir le premier tome de cette saga dont tout le monde parle sur la blogosphère. Je ne l'ai pas encore chroniqué sur le blog, mais j'ai tout simplement adoré ce premier tome. L'univers inventé par l'auteur est vraiment incroyable et le personnage principal, Ophélie, est extrêmement attachante. Je vous en reparle très bientôt plus en détails, c'est promis !

5 - L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, de Nicholas Evans


Je n'ai toujours pas vu le film, mais j'ai adoré le livre. C'est mon gros coup de cœur de l'année ! Cette histoire est juste magnifique. Elle est triste, douloureuse mais tellement belle, que ce livre mériterait d'être lu et relu !

Ce sont les cinq livres qui m'ont le plus marqué cette année. Mais, bien sûr, certaines lectures ont aussi été des très belles découvertes. Je vous recommande notamment :
- Les derniers jours de nos pères, de Joel Dicker pour la catégorie "Roman Historique"
- Nora ou le paradis perdu, de Cecilia Samartin pour la catégorie "Contemporain"
- La dernière lettre de son amant, de Jojo Moyes pour la catégorie "Romance"

Et vous, quels sont vos cinq coups de cœur de l'année ? 

Rappelez-vous, dans mon Grand Top 5 de l'année 2014, je vous avais également fait la liste des livres que je voulais absolument lire en 2015, car ils erraient dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. Finalement, sur les 6 livres que j'avais prévu de lire, il m'en reste encore trois, à savoir : 
- Le livre de Saskia, tome 1 : le réveil, de Marie Pavlenko
- Le roman des chevaliers de la Table Ronde
- Guerre et Paix, de Tolstoi (j'ai tenté de lire les 100 premières pages et je l'ai abandonné). 

J'espère donc pouvoir lire les deux premiers cette année (je retenterai Guerre et Paix plus tard) et donc voici ma sélection de 2016 : 


Vous connaissez ces livres ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

11 commentaires :

  1. Je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux dans ton top, 5 /4 /3 /4 / 5 :)
    Coup de coeur de cette année pour moi, La terre qui penche!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vécu des choses vraiment importantes et positives en 2015 :)
    La passe miroir !! Je VEUX absolument mettre la main sur un exemplaire de ce roman (je guette une occasion chez Gibert x). Boys don't cry m'avait énormément plu aussi ainsi que Harry Quebert !
    Encore de belles découvertes cette année ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh 2015 a été une super année pour toi ! ;) J'espère que ça va continuer pour 2016, je te le souhaite sincèrement!
    Le roman de Joel Dicker me tente franchement !

    Je n'ai lu aucun livre de ta sélection mais j'espère que ce seront de bonnes surprises ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Tiphanie bravo pour le boulot et l'homme. Sinon, je n'ai pas eu de vrai coup de coeur littéraire sauf peut-être le Robert Seethaler: Une vie entière et une grande partie de la Carte des Mendelssohn. Quant à ton top, je n'ai lu que Le chuchoteur il y a plus de 5 ans en 2010: beaucoup aimé. Bonne soirée et surtout très bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année !
    D'excellents livres dans ce top ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une belle et heureuse année à venir, dans laquelle j'inclus la lecture de Guerre et Paix ;o)) J'avais beaucoup aimé cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une belle nouvelle année pleine de lectures.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle sélection :) !!! Je te souhaites une magnifique année 2016 !!!

    RépondreSupprimer
  9. Les fiancés de l'hiver me tente bien =)

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien 2015 s'est terminé positivement ! J'espère que ce début d'année 2016 se passe bien =)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Running & Lifestyle