18 janv. 2016

Complot dans le froid hivernal #1

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver 

de Christelle Dabos 

 


Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel ? 

Mon avis : Et oui, j'ai craqué ! Je fais partie des nombreux lecteurs qui ont découvert l'arche d'Anima et la Citacielle et surtout, des lecteurs qui ont adoré cette histoire !

On fait la connaissance d'Ophélie, une jeune femme plutôt timide, qui aime passer inaperçue et qui vit sur l'arche d'Anima. Elle a des pouvoirs particuliers, car c'est une liseuse, ce qui signifie qu'elle peut lire le passé des objets et elle est ce qu'on appelle, une passe-miroir, ce qui lui permet de traverser les miroirs et de voyager de cette façon étranger. Après avoir plusieurs refusé plusieurs demandes en mariage, elle sait qu'elle n'a plus le choix et se trouve contrainte d'accepter la demande, de Thorn, du clan des dragons à la Citacielle. Elle doit donc quitter sa famille et apprendra bien vite qu'elle est en danger car ce mariage n'est pas désiré par la plupart des habitants de la Citacielle. Elle va devoir se grimer pour rester en vie. 

Dans un premier temps, j'ai adoré l'univers décalé, fantaisiste que crée l'auteure. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'engouement pour un monde créé de toutes pièces comme celui-ci. Tout y est incroyable : la magie qui se dégage des différentes arches, les coutumes et façons de vivre des habitants, les codes à respecter...Tout m'a paru nouveau et particulier et j'ai apprécié découvrir Anima et la Citacielle à travers les yeux d'Ophélie. 

Dans un second temps, j'ai adoré l'intrigue développée dans ce livre. C'est bien simple : on soupçonne tout le monde. Chaque personnage a plusieurs facettes et on ne connaît pas la véritable personnalité des habitants de la Citacielle. La tante de Thorn en est l'exemple parfait. On ne sait pas si on peut lui faire confiance. En tant que lecteur, nous nous trouvons en position de faiblesse, tout comme Ophélie et c'est ce qui fait que nous sommes autant immergés dans le récit ! 

Du côté des personnages, j'ai trouvé Ophélie vraiment intéressante et attachante. Son coté timide et simple fait que l'on peut facilement s'identifier à elle. Vu toutes les péripéties auxquelles elle est confrontée, je l'ai trouvé très courageuse. Heureusement, elle peut trouver en sa tante, une alliée fidèle et j'espère que leur duo fonctionnera aussi bien dans le second tome. J'ai eu plus de difficultés à m'attacher à Thorn. Ce personnage est froid et peu sympathique. C'est peut-être une façade mais pour le moment, il ne m'inspire pas confiance. 

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir la Citacielle, ce monde fantastique incroyable et à vous laisser manipuler du début à la fin !

En Bref :  


→ Les points positifs : le monde fantastique développé, l'intrigue, les personnages.


→ Les point négatifs : RIEN !

10 commentaires :

  1. Mon aîné l'a dévoré et vient de finir le second tome.

    RépondreSupprimer
  2. RAAAAH il est dans ma PAL depuis l'ère glacière, je ne l'ai toujours pas commencé! Il faudrait vraiment que je me lance quand même, à chaque fois que je lis un avis dessus, je me dis que cette fois, ce sera la bonne ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de cœur pour cette série <3 !!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps qu'il est dans ma PAL... Et je ne l'ai toujours pas lu !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle