10 déc. 2015

Vie antérieure et meurtre

Tu ne te souviendras pas, 

de Sebastian Fitzek 

*****



Résumé : Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l'une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l'écart de la ville. Elle est accompagnée de Simon, dix ans, atteint d'une tumeur au cerveau, et surtout convaincu d'avoir été un assassin dans une vie antérieure. Impensable. Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert découvre le cadavre d'un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache. 

Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de Sebastian Fitzek, comme le nouvel auteur de thriller à succès. J'avais d'ailleurs acheté Tu ne te souviendras pas pour me faire ma propre opinion sur le sujet et je suis bien contente de l'avoir fait. J'ai aimé l'univers de cet auteur et espère découvrir bientôt un autre de ses livres. 

On fait la connaissance de Robert Stern, un célèbre avocat berlinois, dont la vie personnelle est vide de sens depuis le décès de Felix, son nouveau-né. Cette disparition subite a provoqué son divorce et depuis lors, il se réfugie dans son travail jusqu'à une soirée pluvieuse où Carina, une ancienne conquête infirmière, lui donne rendez-vous dans un entrepôt désaffecté. Elle lui présente Simon, un jeune garçon malade de dix ans, qui s'accuse d'un meurtre qu'il aurait commis pendant une de ses vies antérieures quinze ans plus tôt. En suivant les indications de Simon, Robert découvre le cadavre. Le jour d'après, il reçoit une vidéo d'un homme souhaitant lui apprendre la vérité sur la disparition subite de son fils. Et si tout était lié ? 

En débutant ma lecture, j'avoue ne pas avoir compris le lien entre les différentes histoires et où l'auteur voulait en venir. J'ai mis un certain temps à me familiariser avec l'histoire et à m'y intéresser pleinement. Mais au bout d'une cinquantaine de pages, le temps que l'auteur pose le cadre de l'histoire, j'ai été totalement happée par l'intrigue policière et je n'arrivais plus à lâcher le livre. L'intrigue s'enchaîne rapidement et le style de l'auteur est addictif. Malgré certains passages assez durs et sordides, on s'habitue très vite à l'ambiance particulière de Tu ne te souviendras pas. Les actions s'enchaînent les unes après les autres, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout

La fin m'a d'ailleurs scotchée. Le dénouement de l'intrigue policière est vraiment ahurissant. Au delà de l'identité du coupable que je n'avais absolument pas deviné, les explications scientifiques liées à l'enquête sont surprenantes. Le chute finale est donc à la hauteur du reste de l'intrigue et clôture parfaitement ce livre. 

Côté personnage, je n'ai pas eu de coup de cœur particulier. Simon est un petit garçon attendrissant, que la vie n'a malheureusement pas épargné. Il est le centre du trio qu'il forme avec Carina et Robert. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leur envie de protéger cet enfant, et je les ai admiré pour cela. Ceci dit, je n'ai pas trouvé Robert, Carina ou même Andi, charismatiques. 

Malgré la mise en place un peu longue de l'intrigue policière, Tu ne te souviendra pas est un thriller prenant, parfois sordide et très surprenant, que je conseille à tous les fans du genre.

En Bref :  

→ Les points positifs : le suspense, le style addictif de l'auteur, la chute finale surprenante


→ Les point négatifs : Un certain temps avant de m'intéresser pleinement à l'histoire



5 commentaires :

  1. Un auteur que j'aimais beaucoup, à ses débuts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style te plait moins maintenant ? J'ai bien envie de lire Le Briseur d'âmes, tu l'as lu ?

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue. Je ne connais pas du tout cet auteur. Je note son nom :)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait un peu "je-manque-de-vocabulaire" mais c'est intriguant ! (c'est le mot que je dois le plus utiliser ces derniers temps) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot qui convient le mieux à mon avis :)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle