3 déc. 2015

Ces films cultes que je découvre

Bonjour à tous ! 


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler cinéma ! Je vous avoue que j'ai quelques lacunes niveau films cultes. Heureusement, mon copain est très calé en cinéma et ça m'a permis un peu de rattraper mon retard ! J'espère continuer mes découvertes :)
 Pulp Fiction, de Quentin Tarantino


Synopsis : L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. 

J'avais vraiment honte de ne jamais avoir vu ce classique de Tarantino. C'est désormais chose faite ! J'ai bien aimé ce film. L'originalité de l'histoire repose sur le fait qu'il y a énormément de flashbacks et qu'elle n'est pas racontée dans l'ordre chronologique. C'est assez perturbant au début, mais on s'habitue à ce petit détail et on se prend à l'histoire rapidement. Ce n'est pas mon préféré de Tarantino, mais il faut reconnaître que c'est un bon film.


Amadeus, de Miloš Forman


Synopsis : A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer. 


 Stéphanie, mon ex-coloc, était totalement fan de ce film. C'est donc avec elle que je l'ai vu pour la première fois et je dois vous dire que je n'ai pas regretté. Ce film est vraiment prenant, quasi envoûtant. L'histoire de Salieri et de Mozart est racontée d'une manière surprenante, peu commune et c'est ce qui fait l'originalité de ce film. Et pour ne rien gâcher, les acteurs sont particulièrement bluffants !

Snatch, de Guy Ritchie

 Synopsis : Franky vient de voler un énorme diamant qu'il doit livrer à Avi, un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu'il s'agit d'un coup monté avec Vinny et Sol, afin de le délester de son magnifique caillou. Turkish et Tommy, eux, ont un problème avec leur boxeur, un gitan complètement fêlé qui refuse de se coucher au quatrième round comme prévu. C'est au tour d'Avi de débarquer, bien décidé à récupérer son bien, avec l'aide de Tony, une légende de la gâchette. 

De Guy Ritchie, je n'ai vu que les Sherlock Holmes. Autant dire que je ne connais pas beaucoup ce réalisateur. Snatch est un film assez alambiqué et compliqué à comprendre par moment. Il faut être relativement concentré pour le regarder et ne pas en perdre une miette. On passe un bon moment en regardant ce film et en essayant de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire ! Mention spéciale pour Brad Pitt qui est vraiment excellent dans le rôle de Mickey, le gitan.


La cité de la peur, de Alain Berbérian


Synopsis : Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film... 

 Film vu pendant un long trajet en train, où bien évidemment la SNCF avait encore du retard. Et bien, sachez que ce film m'a permis de bien décompresser et de rire à n'en plus finir ! Le scénario est relativement bidon, les scènes sont surréalistes, mais les dialogues sont cultes et on en redemande ! 

Et vous, avez-vous vu ces films cultes ? Quels autres films me recommandez-vous ?  

14 commentaires :

  1. Réponses
    1. J'étais réticente au début, mais finalement, je suis d'accord : ce sont de bons choix !

      Supprimer
  2. J'ai vu Pulp Fiction il y a bien bien longtemps, mais je n'avais pas particulièrement aimé. Les autres je ne les connais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! J'avoue que ce n'est pas mon préféré de Tarantino non plus.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu dois avoir d'autres références :)je te fais confiance !

      Supprimer
  4. Snatch est de loin mon film préféré ! Parce qu'un film sans Jason, nce n'est pas vrai film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, une fan de Jason ?! Je comprends tout à fait !

      Supprimer
  5. J'en ai vu aucun non plus! Va falloir que je profite des vacances de noël pour voir quelques films

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vu que La cité de la peur mais je n'en garde aucun souvenir ! Pas sûr d'avoir envie de le revoir...
    Pour moi les films cultes : Titanic, Ghost, Dirty Dancing, Grease, The Goonies, Famille Addams, Hocus Pocus, Flash Dance, Pearl Harbor, Une baraque à tout casser (Très drôle, si tu ne l'as pas vu)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle liste :) Je note certains titres : je n'ai pas vu Hocus Pocus, Flash Dance et une baraque à tout casser.

      Supprimer
  7. Aaaaaah, il faut que je les revoie! Et j'ai noté Snatch que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue, il y en a que je n'ai pas vu ou qui ne me tente pas... Mais je note ;) !

    RépondreSupprimer
  9. Pulp Fiction et la Cité de la Peur <3
    En revanche je ne connais Snatch x)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle