30 nov. 2015

Retour à Maycomb dans l'Alabama

VA ET POSTE UNE SENTINELLE, 

de Harper Lee

*****


Résumé : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales. 

Mon avis : Pour ceux qui l'ignorent, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est l'un de mes livres préférés. Alors, quand j'ai appris que Grasset allait édité la suite de ce grand classique, j'ai été à la fois curieuse, intriguée et ravie. Mon chéri me l'a offert pour mes 25 ans et je n'ai pas tardé à me plonger dedans

On retrouve Scout, vingt ans après l'histoire de Ne tirez pas sur l'oiseau. Elle est partie vivre à New-York pour échapper à la petite ville de Maycomb. Elle revient pour les vacances à Maycomb pour rendre visite à son père, Atticus, à sa tante, Alexandra, et à Henry, son ami d'enfance et coup de cœur du moment. Durant ces quelques jours, elle va confronter sa vision de la société à celles des habitants de Maycomb et va se rendre compte que la ville n'est pas aussi "ouverte" que la "Grosse pomme". 

Je dois vous avouer que j'ai été un peu déçue par Va et poste une sentinelle. Je m'attendais à retrouver l'engouement, et tous les débats autour des droits civiques aux Etats-Unis que nous avions dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Le procès dans lequel Atticus était l'avocat de la défense était au cœur de l'histoire et m'avait vraiment tenue en haleine. C'est ce qui manque dans va et poste une sentinelle. On retrouve la question des droits civiques mais il n'y a pas d'action, pas de suspense et rien pour faire passer un message fort. Le lecteur suit uniquement les petites péripéties de Scout et les questions qu'elle se pose. 

Malgré ce côté négatif, j'ai adoré retrouver Atticus Finch, qui avait été mon personnage coup de cœur dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. J'aime également beaucoup Scout et continuer à partager la vie de ces personnages a été un grand moment pour moi. Ils ont évolué, vieilli, mais au fond, ils restent les mêmes et se battent pour leurs convictions à leurs manières

Va et poste une sentinelle m'a permis de retrouver des personnages hors du commun, que j'avais adoré dans Ne tirez pas sur l'oiseau. En revanche, j'ai regretté le manque d'action et de suspense. 


En Bref :  
→ Les points positifs : les personnages, retrouver l'ambiance de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


→ Les point négatifs : Manque d'action et de suspense..

14 commentaires :

  1. Il me tarde de le lire ! J'ai tellement aimé To kill a mockingbird <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve quand même assez different ! J'ai préféré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur !

      Supprimer
  2. J'ai lu en septembre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, c'est un livre fort, avec une thématique passionnante, dommage que la suite ne soit pas à la hauteur, surtout que Harper Lee a mis 50 ans pour le publier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage que cette suite ne soit pas à la hauteur de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! Heureusement qu'on retrouve Atticus ou Scout !

      Supprimer
  3. To kill a mockingbird est l'un de mes livres préférés! Je crains un peu pour cette suite du coup, mais je la lirai quand même: j'ai hâte de retrouver les personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le côté positif de cette suite !

      Supprimer
  4. Tu n'es pas la première à être déçue par cette suite. Du coup, elle ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  5. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un de mes livres préférés et c'est pourquoi je ne lirai pas cette suite, je pense. J'ai beaucoup trop peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  6. Avant d'envisager de lire cette suite, il me faudrait lire le premier mais la couverture est vraiment belle. Ça donne tout de suite envie de l'avoir dans sa bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ton bémol je le lirai parce que comme toi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur compte parmi mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le terminer et je te rejoins : difficile de succéder à l'oiseau moqueur...

    Si le cœur t’en dit, un petit tag chez moi : http://nahe-lit.blogspot.be/2015/12/une-invitation-chez-syl.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai aussi lu, ayant adoré le premier "tome" et effectivement le manque d'action est notable. Toutefois, la lecture valait le coup rien que pour se replonger dans la vie de Scout :)

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, il faudrait que je pense à me l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tellement aimé "ne tirez pas sur l'oiseau" que j'ai peur d'être déçue par cette suite...je ne suis pas sûre de le lire.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle