16 nov. 2015

Rester ou partir ?

IF I STAY, 

de Gayle Forman, 

*****




Résumé : On a day that started like an other. Mia had everything : a loving family, a gorgeous and adoring boyfriend, and a bright future full of music and full of choices. Then, in an instant, almost all of that is taken from her. Caught between life and death, between a happy past and unknowable future, Mia spends one critical day contemplating the one decision she has left - the most important decision she'll ever make. 

Mon avis : If i stay est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère et sur les chaînes Youtube des Booktubers. En me renseignant dans les librairies, je me suis vite aperçue que If i stay était un livre young adult et donc relativement abordable en VO. Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai bien fait : j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Mia. 

L'histoire débute un matin comme les autres où on fait la connaissance de Mia et de sa famille. On s'attache assez rapidement à eux en quelques pages. Malheureusement, la famille monte en voiture et a un terrible accident de voiture. A partir de là, l'histoire prend un autre tournant car Mia se retrouve dans un état particulier puisqu'elle devient un esprit au dessus de son propre corps et vit sa journée comme cela. Elle est donc à l'hôpital entre la vie et la mort et doit choisir de se battre pour rester en vie sans savoir quel sera son avenir ou de mourir et d'accepter d'avoir eu une vie magnifique avec une famille aimante. Le lecteur est confronté à ses réflexions et à la douleur de ses proches et de Adam, son copain, qui viennent à son chevet, à l'hôpital. 

If i stay est un livre difficile et très émouvant. Je me suis prise de sympathie pour Mia et je me suis mise à sa place, ou du moins, j'ai essayé. La décision qu'elle a à prendre est extrêmement difficile et on comprend tout ce qu'elle peut ressentir. 

J'ai beaucoup aimé le rapport de Mia avec la musique. On comprend très vite que c'est une jeune prodige et qu'elle ira loin si elle décide de se battre. Cette passion qu'elle partage avec Adam est très présente dans le livre et ça donne un côté émouvant supplémentaire à l'histoire. 

En revanche, j'ai trouvé qu'Adam était peu présent. J'aurais aimé connaître ses sentiments, j'aurais apprécié être plus proche de lui. A travers la vision de Mia, on sait qu'ils sont très amoureux et qu'il est très présent dans la vie de Mia, mais je n'ai pas réussi à ressentir sa tristesse et sa détresse. 

Concernant l'anglais, le niveau est relativement abordable dans ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à lire If i stay, mais je pense que j'aurais été plus transportée par l'histoire si je l'avais lu en français. 

If i stay est terriblement émouvant et se lit avec facilité. J'ai eu énormément de compassion pour Mia et je l'ai trouvé très courageuse. Je vous recommande ce livre que l'on peut considérer comme une véritable leçon de vie. 

En Bref


  Les points positifs : une histoire émouvante, le rapport de Mia avec la musique, l'anglais abordable


  → Les point négatifs : le personnage de Adam peu présent dans le livre.

Suite aux évènements survenu vendredi soir à Paris, j'ai hésité à poster cette chronique ce soir. Finalement, j'ai pris la décision de continuer à poster cette semaine, parce que malgré tout, la vie continue. J'apporte tout mon soutien aux familles des victimes et aux blessés et j'espère sincèrement que le pire est derrière nous. 
On se retrouve en fin de semaine. A très vite ! 

7 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a longtemps et vu le film récemment,y a pas de doutes,c'est une histoire très émouvante,j'aime beaucoup...
    Et par rapport à l'actualité,tu as raison...Ne nous empêchons pas de vivre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également beaucoup aimé cette histoire. Par contre, je n'ai pas vu le film...Je vais peut-être me lancer :)
      Bien triste l'actualité ces derniers temps, mais oui, il faut bien continuer à vivre.

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que le film qui ne m'a pas particulièrement donné envie de lire le livre! Je comprends que tu aies hésité à poster cette chronique... moi aussi j'avais hésité à continuer de publier, mais finalement je trouve un certain réconfort dans le fait de continuer à faire vivre mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, vous me donnez toutes envie de voir le film du coup !
      Oui, ça fait du bien de parler de "futilités" et d'échapper un peu à ce quotidien morose...

      Supprimer
  3. Tachas m'en a beaucoup parlé peut être trop pour me donner envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Bravo la sœur jumelle ^^ Mais si tu as l'occasion n'hésite pas :)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce roman mais la suite est une cata !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle