5 nov. 2015

Le diable murmure à nouveau

L'écorchée, 

de Donato Carrisi

*****



Résumé : Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila. Et puis, soudain, ces disparus réapparaissent pour tuer. Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.

Mon avis : Souvenez-vous, il y a quelques temps, je me suis jetée sur le Chuchoteur, un thriller noir et violent que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas attendu longtemps pour lire la suite du Chuchoteur mais malheureusement, l'Ecorchée ne m'a pas autant plu que le premier tome de ce duo. 

On retrouve Mila Vasquez, l'enquêtrice qui était au coeur de l'enquête sur le Chuchoteur sept ans plus tôt. Elle a changé de service et travaille désormais aux Limbes, où elle s'occupe de retrouver les personnes portées disparues. Tout va s'accélérer quand ces personnes disparues vont revenir et refaire surface pour régler des vieux comptes avec des personnes de leur entourage. Mila doit faire face à une véritable armée de meurtriers et va devoir demander de l'aide à Simon, un paria de la police. Il se pourrait bien que cette nouvelle enquête rouvre d'anciennes blessures. 

On retrouve la même construction de récit que dans le Chuchoteur : une personne malveillante qui agit dans l'ombre et coordonne la vengeance d'autres personnes perdues (en l'occurrence, les disparus). On retrouve également le style de l'auteur : simple, sombre et surtout très efficace. Le suspense est présent pendant une bonne partie de la lecture. On se pose beaucoup de questions. 

Mais malgré tous les bons côtés du Chuchoteur que l'on retrouve dans l’Écorchée, j'ai moins aimé ce second tome car je m'attendais à lire une suite. Je me posais encore beaucoup de questions en refermant le Chuchoteur et je pensais vraiment qu'on aurait nos réponses dans l'Ecorchée. Mis finalement, il s'agit d'une enquête différente, on ne retrouve pas tous les anciens coéquipiers de Mila, et même, elle, paraît avoir changé. J'ai eu l'impression de ne pas avoir affaire à la même enquêtrice et cela était assez déroutant

L'enquête de l’Écorchée est bien construite, bien ficelée et très glauque mais ne vous attendez pas à revenir sur les questions laissant en suspend dans le Chuchoteur, vous serez déçu. Les deux tomes sont finalement relativement indépendants. 

En Bref

  Les points positifs : le style de l'auteur sombre à souhait et efficace, la construction du récit, une enquête bien construite


  → Les point négatifs : l’Écorchée n'est pas la suite du Chuchoteur, nous n'avons pas les réponses attendues

3 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé Le chuchoteur. Mais je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas spécialement à avoir des réponses concernant le Chuchoteur, pour ma part je trouve qu'on avait fait le tour. J'ai apprécié l'évolution de Mila, mais aussi l'intrigue et tout les autres personnages secondaires :) !

    RépondreSupprimer
  3. Un peu moins bien que le Chuchoteur qui est vraiment de très très haut niveau !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle