19 oct. 2015

Lien affectif entre l'homme et le cheval

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, 

de Nicholas Evans


Résumé : Tom Boker est ce que l'on appelle dans les vielles histoires américaines un chuchoteur. Il a un don avec les chevaux. Il est capable de rendre le plus enragé d'entre eux doux comme un agneau.
Il vit dans le Montana où il gère le ranch familial avec son frère Frank et sa famille.
C'est vers Tom que va se tourner Annie Graves Maclean, suite à l'accident qui a rendu sa fille handicapée et fou son cheval Pilgrim. Il lui apparait comme une évidence que l'enfant ne pourra pas guérir si son cheval ne se remet pas. Pendant quelques semaines, la mère et la fille vont, en même temps que Pilgrim, panser leurs blessures et réapprendre le vrai sens de la vie.

Mon avis : Comme beaucoup, je connaissais déjà l'histoire de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, mais je n'avais jamais vu le film en entier. Lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter une édition plutôt sympa du livre, je n'ai pas attendu longtemps pour le dévorer.

On fait la connaissance de Grâce, une jeune fille passionnée d'équitation, qui décide de partir en balade avec son amie Judith et leurs deux chevaux malgré la neige. La promenade va tourner au cauchemar quand un camion les percute. Grâce devient handicapée et son cheval, Pilgrim, est totalement bouleversé. Mais, Annie, la mère de Grâce, refuse d'euthanasier le cheval car elle sait que la guérison de sa fille est liée à celle de Pilgrim. Elle va tout mettre en oeuvre pour guérir ces deux êtres, quitte à aller dans le Montana, à la rencontre de Tom Boker, la seule personne susceptible de venir en aide à Pilgrim.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire. Je l'ai trouvé très douloureuse, mais si belle ! Cette mère qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider son enfant, m'a énormément touchée. Le lien qui unit Grâce et Pilgrim est vraiment fort et Tom Boker va mettre en œuvre toute une thérapie pour les aider tous les deux. La première partie du livre est essentiellement consacrée à Grâce et à Pilgrim. Elle est difficile à lire car on sent la souffrance de chaque personnage : de Grâce et Pilgrim, bien sûr, mais également de l'entourage comme les parents impuissants. On ressent une véritable détresse à  la lecture de ces premières pages.

La seconde partie, pendant laquelle Grâce, Annie et Pilgrim sont "pris en charge" par la famille Boker est plus axée sur la thérapie, l'acceptation et la naissance de sentiments nouveaux. Grâce se dévoile plus, Pilgrim fait des progrès et apprend de nouveau à faire confiance et Annie et Tom se rapprochent dangereusement. Cette seconde partie est assez différente de la première mais elle m'a beaucoup plu : elle symbolise l'espoir. La fin de l'histoire, quant à elle, est vraiment abrupte mais je l'ai apprécié parce que ce n'est pas un classique "happy end" dont on a l'habitude.

Les personnages sont relativement complexes mais bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié Grâce et sa force de caractère. Subir un tel traumatisme à son âge et décider de pratiquer à nouveau l'équitation, ça m'a vraiment impressionnée. Tom Boker est un personnage calme et rassurant, mais on découvre vite qu'il n'a pas eu une vie facile et que tout ce qui lui arrive le bouleverse. Annie est le personnage que j'ai trouvé le plus complexe mais elle est le pilier de l'histoire.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est une histoire magnifique qui mérite d'être lue et relue. 

En Bref
  Les points positifs : Les personnages complexes mais très bien décrits, l'histoire bouleversante mais magnifique.


  → Les point négatifs : Rien !

A jeudi pour une nouvelle chronique contemporaine :)

8 commentaires :

  1. Je me souviens assez peu de ma lecture, j'étais au collège mais j'avais vraiment beaucoup aimé, même chose pour le fim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a donné envie de voir le film jusqu'au bout du coup :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le film, mais pas au point de lire le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, le livre est vraiment génial ! Mais je comprends...!

      Supprimer
  3. Bonjour Sybille, comme alex, vu le film que j'ai trouvé très bien avec Scarlett Johansson débutante et je n'ai pas lu le livre (pas tentée plus que cela) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il faut que je vois le film alors !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vu le film (je ne savais même pas qu'il y avait Scarlett Johansson dedans x).
    Ce semble être une histoire très émouvante et bien loin de l'idée que je m'en faisais (je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était un roman à l'eau de rose hihi).
    Peut être que je l'emprunterai un jour à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une belle histoire d'amour, mais rassure-toi ce n'est pas un roman a l'eau de rose pour autant ! L'histoire se concentre d'avantage sur la petite fille et son cheval !

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle