26 oct. 2015

Les lectures de l'automne : ma sélection !

Bonjour à tous !

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent, la température est plus fraîche : pas de doutes, nous sommes en Automne ! Et qui dit Automne, dit petite sélection des livres à lire en cette saison.
Pour rappel, vous trouverez ma sélection des livres à lire en été ici.


 J'ai donc prévu une sélection qui, je l'espère, plaira à tout le monde. J'ai varié les genres et les styles : policier, fantastique tirant sur l'horreur, romance contemporaine ou encore road trip original... 
N'hésitez pas à me donner votre sélection des livres qui rappellent l'Automne et que l'on peut lire en cette saison. J'ai bien besoin d'un petit coup de pouce sur mes lectures en ce moment :)


Le secret de Lady Audley, de Mary Elizabeth Braddon



Quatrième de couverture : Après trois années à chercher fortune en Australie, George Talboys est de retour au pays. Accueilli par son ami Robert Audley, avocat, il s'apprête à retrouver sa femme Helen, quand il apprend que celle-ci est mystérieusement décédée.À Audley Court, la propriété familiale où Robert a invité son ami, d'autres événements curieux se produisent. La tante de Robert, Lady Audley, évite de croiser George. Lequel, après s'être fait montrer un portrait d'elle, disparaît brusquement. Presque aussitôt, Lady Audley se rend à Londres pour mettre la main sur les lettres d'Helen...; Lancé à ses trousses, Robert ne trouve qu'un livre annoté de la main de celle-ci, dont l'écriture rappelle à s'y méprendre celle de Lady Audley... Ses soupçons s'épaississent lorsqu'il fait la découverte d'une malle de voyage ayant appartenu à sa tante lorsqu'elle était gouvernante...

Je vous conseille ce livre à l'atmosphère particulière. L’histoire est originale car on découvre d’abord l’histoire de Georges Talboys avant de découvrir celle de la famille Audley. L’intrigue débute réellement lorsque Georges disparaît et que Robert Audley décide de mener une enquête. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Malgré un certain ennui parfois, je voulais absolument découvrir la suite de l’histoire. Même si le suspense n’est pas forcément au rendez vous et que l’on connaît rapidement le fin mot de l’histoire, l’auteure sait retenir l’attention de son lecteur. Cette intrigue policière se mariera parfaitement avec un bon feu de cheminée un dimanche après-midi.


 Le crime d'Halloween, d'Agatha Christie



Quatrième de couverture : Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. «Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Bien sûr, Agatha Christie est incontournable pour lire des livres qui rappellent la saison automnale. Et je trouve que le livre parfait pour la saison est celui-là ! On retrouve notre ami Hercule Poirot dans une enquête un peu particulière car il vient aider son ami romancière, Ariadne Oliver. On y retrouve l'ambiance singulière d'Halloween, mais également la peur et le suspense d'un bon policier. Si vous n'avez rien de prévu pour Halloween, je vous recommande de le lire samedi soir chez vous, à la lueur d'une bougie !



Le temps n'est rien, de Audrey Niffenegger


 Quatrième de couverture :  Nous avons tous déjà eu cette impression d’avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l’avoir connue dans une autre vie… Et si c’était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives…

Le temps n'est rien est une magnifique histoire. Tour à tour, on découvre Henry et Claire et on apprends à les apprécier. J’ai tout de suite aimé ce couple parce que l’auteure met en avant le fait qu’ils sont fait l’un pour l’autre et que rien ne pourra le changer. Henry et Claire est vraiment attachants et vous ne pourrez qu'adhérer à leur histoire si singulière. 

Je vous recommande de le découvrir dans votre maison de campagne, au cœur de la forêt, en prévoyant une pause au milieu de votre lecture pour déguster le goûter du dimanche ou pour se balader en famille.  



L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet, de Rief Larsen



 Quatrième de couverture : T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde… Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

 Rien de mieux que ce livre terriblement original pour un long voyage en train ! Vous aurez la bonne surprise de découvrir la famille Spivet loufoque au possible : que ce soit sa mère, une scientifique brillante mais dont la fibre maternelle échappe complétement, son père, un rancher bourru ou encore son frère décédé parce qu’il s’est tiré dessus avec sa carabine. Ils apparaissent tous comme des originaux un peu en marge de la société. Ensuite, le voyage en lui même apparait comme absurde, que ce soit la finalité, à savoir un discours (n’oublions pas son âge : 12 ans) ou encore le moyen d’y parvenir : le train de marchandises. Régalez-vous avec ce livre qui vous fera voyager encore et encore.

Le lien maléfique, de Anne Rice

Quatrième de couverture : Sous le porche d'une vieille demeure à l'abandon de la Nouvelle Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter surveille inlassablement Deirdre comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car, ils savent que de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...
 
 Un livre excellent si vous souhaitez "frissonner" un peu cet automne. Je l'ai lu pour Halloween l'année dernière. D'ailleurs, vous retrouvez ma chronique entière sur le blog, dans la catégorie "Avenue Fantastique". Il s'agit du premier tome d'une trilogie et j'ai bien l'intention de lire le second tome rapidement. L'atmosphère de ce livre est extrêmement noire et sordide et j'ai ressenti à plusieurs reprises un véritable sentiment de malaise. Cette lecture est vraiment troublante et elle frise l'horreur. Je préfère prévenir : âmes sensibles s'abstenir. Mais, il s'agit d'une histoire familiale passionnante, qui pose de solides bases pour la suite de la trilogie. A lire dans le manoir familial, lieu chargé d'histoire, qui sera parfait pour lire un livre aussi dérangeant ! 

Encore une fois, n'hésitez pas à partager vos lectures automnales dans les commentaires. Et on se retrouve en fin de semaine pour une nouvelle édition des Cinq Petites Choses. A très vite ! 

11 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers deux très bonnes pioches ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Oh Le Secret De Lady Audley ! Je l'avais lu au tout début de mon blog, il faudrait que je le relise pour replonger dans cette Angleterre victorienne que j'aime tant !
    Ca fait un an que je veux sortir Le Lien Maléfique de ma PAL ^^"

    J'espère que le roman VO If I Stay te plait en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai lu aucun mais je suis en train de lire La terre qui penche de Carole Martinez et je trouve qu'il s'accorde très bien avec la saison, il en ressort parfois une odeur d'humus et de feuille morten un goût de chataîgnes et de vent frais ...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe liste! J'ai très envie de lire Le Secret De Lady Audley , exactement ce que je cherche en automne/hiver! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé Le temps n'est rien. J'avais même regardé le film dans la foulée :)

    RépondreSupprimer
  6. Sympa! Ca donne de bonnes idées de lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! Je note Le secret de Lady Audley

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai été un peu déçue par Le crime d'Halloween, d'Agatha Christie. Même si j'adore (j'adore) l'auteure, celui-ci ne m'avait pas convaincue^^ Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  9. Chouette idée, ta liste ! Je sais quoi sortir de ma PAL ;o)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai seulement vu le film de L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet et il m'avait énormément plu!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu que tu t'étais inscrite pour le challenge Il était trois fois Noël, c'est chouette de te compter parmi nous :) Par contre, l'inscription se fait sur le blog d'une co-organisatrice, je te laisse aller t'inscrire chez elle si ce n'est pas déjà fait :)
    C'est par là --> http://viedecontedefee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle