23 oct. 2015

Amitié et sans abri

No et moi, 

de Delphine de Vigan, 

*****



Résumé : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’ abri.

Mon avis : No et moi trône dans ma bibliothèque depuis assez longtemps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire malgré le fait qu'il soit très court. J'ai apprécié cette belle histoire d'amour et d'amitié mais No et moi n'a pas été un coup de cœur pour autant.

On fait donc la connaissance de Lou, une jeune fille parisienne surdouée, qui doit fait un exposé pour son cours de sciences économiques et qui décide de le faire sur les jeunes femmes sans abri. L'idée de cet exposé est venue suite à sa rencontre avec No, une jeune femme SDF. Lou vit avec ses parents, et sa mère traverse une passe difficile depuis la mort de sa seconde fille, la sœur de Lou. Lou a des difficultés à trouver sa place au lycée et elle va décider d'aider No, car elle se retrouve pas mal en elle. No va donc venir vivre chez Lou et une belle histoire d'amitié, voire même d'amour fraternel, va naître entre elles.

J'ai trouvé l'histoire très originale. Aborder le thème des sans abri de cette façon est une idée vraiment intéressante. On s'attache très vite à No, cette jeune femme perdue, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Elle est parfois dure, réservée, renfermée mais elle a beaucoup d'amour à donner et elle en fait la démonstration à Lou, cette jeune fille un peu étrange, qui se sent seule. Finalement, leur solitude va les rapprocher et elles vont passer beaucoup de temps ensemble, au delà des besoins pour l'exposé de sciences éco. No va apporter du réconfort à la famille de Lou, qui va avoir une sorte de seconde chance. Et la famille de Lou s'occupe de No autant qu'elle le peut pour qu'elle puisse être réinsérée dans la société.

Mais malheureusement, je n'ai pas apprécié le style de l'auteure, que j'ai trouvé parfois un peu détaché et je dois dire que cela a un peu perturbé ma lecture. Le narrateur étant Lou, on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans la tête de No et j'ai eu l'impression de passer à côté de certains éléments. C'est vraiment dommage, parce que cela m'a empêché d'apprécier la fin du livre à sa juste valeur. No est vraiment mystérieuse et j'ai eu parfois l'impression d'être trop éloignée d'elle pour la comprendre alors que de façon paradoxale, je me suis attachée rapidement à ce personnage.

No et moi est un livre saisissant mais le style de l'auteure m'a empêché d'avoir toutes les cartes en main pour bien comprendre le personnage de No, pourtant attachante. 

En Bref
  Les points positifs : L'histoire très originale, les personnages intéressants


  → Les point négatifs : le style de l'auteure qui m'a déstabilisé, la narration 

9 commentaires :

  1. Cette lecture ne m'a jamais vraiment tentée, j'avais lu le premier roman de l'auteur sans vraiment trop accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres romans de l'auteure mais c'est peut être un tord, je ne sais pas.

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture. Le style ne m'a pas marqué ni tes points négatifs . (Il faudra que je le relise.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir un avis purement positif sur ce livre :) je suis un peu passée à côté mais c'est tout de même une belle histoire !

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup d'avis positifs et je le lirais bien un jour! Dommage que le style de l'auteur ne t'aie pas plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a un peu déconcerté mais c'est un avis purement personnel !

      Supprimer
  4. Je n'avais pas trop accroché non plus.. je n'avais pas été si touchée que cela.

    RépondreSupprimer
  5. La fin m'a parue très abrupte en plus...il ne me laissera pas un souvenir impérissable je crois.

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture dont je garde un bon souvenir, finalement.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle