24 sept. 2015

[TOP FIVE] Mes Cinq couples littéraires préférés

Bonsoir à tous ! 


On se retrouve pour une nouvelle édition Top Five. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire l'inventaire de mes couples littéraires préférés. Encore une fois, ce n'est qu'une petite sélection car d'autres couples pourraient aisément entrer dans cette sélection, mais comme à mon habitude, je n'en ai sélectionné que cinq. 

 Et surtout, n'hésitez pas à me donner votre Top Five et à me recommander des livres où vous avez apprécié le couple principal. Cela me donnera des idées lecture et avec un peu de chance, vos propositions seront peut-être déjà dans ma PAL ;)



Un gros coup de cœur pour moi, ce livre. De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen, se passe dans le train du cirque des frères Benzini, durant la Grande Dépression. J'ai été totalement transporté par l'histoire d'amour que vivent Marlène et Jacob. J'ai adoré le personnage de Jacob, moins celui de Marlène, que j'ai trouvé moins touchante, mais leur duo fonctionne parfaitement bien. Je vous recommande vraiment de vous plonger dans l'univers de ce couple hors du commun !




 J'ai lu Le temps n'est rien, de Audrey Niffenegger, dans une période d'examen. Cela n'a donc pas été simple pour moi, et je suis passée un peu à côté de ma lecture. Fort heureusement, j'ai adoré le couple de Claire et Henry. Ils vivent une vie très compliqué, car Henry est atteint d'une maladie assez particulière, puisqu'il voyage dans le temps. Rien de simple pour lui, mais très compliqué à vivre pour sa moitié, Claire, qui elle, ne voyage pas dans le temps. On apprends à les comprendre, on se met facilement à leur place. L'auteure met en avant le fait que Claire et Henry sont faits l'un pour l'autre et que rien ne pourra modifier cela.



L'appel de l'ange est le premier livre que j'ai lu de Guillaume Musso. Je n'en ai pas lu beaucoup depuis, mais j'avoue que j'ai énormément apprécié cette première lecture. L'histoire tient en haleine et est pleine de surprises. L'histoire est originale car Jonathan et Madeline se rencontrent après avoir échangé malencontreusement leurs deux portables. Ces deux personnages sont très différents : Jonathan est un homme désabusé, cassé par la vie, divorcé avec un enfant à charge et Madeline, est une fleuriste féministe et matérialiste, ancienne flic en recherche constante de la vérité. Pourtant, leur duo fonctionne très bien et on les apprécie tous les deux, ensemble.


  

Nos étoiles contraires, de John Green, est l'un de mes coups de cœur de l'année dernière. J'avais adoré ce parfait mélange de tristesse, d'émotion et d'humour qui rend cette histoire si belle et exceptionnelle. Mais bien sûr, ce livre ne serait rien sans les deux personnages principaux : Augustus et Hazel Grace. Leur duo est vraiment intéressant. D'un côté, on a Hazel Grace, la jeune fille mature, forte et courageuse, très attachée à Augustus. Et de l'autre côté, on a Augustus, qui m'a paru être intouchable pendant une bonne partie du roman, qui possède beaucoup d'autodérision, mais qui pourtant, a peur de ce qui pourrait lui arriver. Un jeune couple magnifique, qui m'a fait pleurer à chaudes larmes !



 J'ai découvert Loin de tout, de J.A Redmerski, lors de la remise du prix Milady, organisée par la maison d'édition l'année dernière. Je ne le connaissais pas et je me suis lancée, tout simplement. Il s'agit d'un road trip un peu particulier, mêlant romance et réflexions sur la vie. On fait la connaissance de Camryn et Andrew, deux âmes en peine, abîmées par la vie. Ils vont faire ce road trip ensemble et ne vont plus se quitter. Ce couple m'a paru être une évidence. L'un ne peut pas fonctionner sans l'autre. C'est vraiment beau à voir et j'ai vraiment apprécié participer à la naissance de leurs sentiments !

Je vous souhaite un bon weekend, et on se retrouve dès lundi soir pour ma chronique du livre ahurissant de Donato Carisi, Le Chuchoteur. 

8 commentaires :

  1. Je ne connais que Marlène et Jacob, j'avais beaucoup aimé cette lecture mais j'ai ajouté hier "le temps n'est rien à ma PAL", je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  2. un beau top 5 ! je rajouterai Elea et Paikan (la nuit des temps de barjavel), Bella et Edward (twilight), Richard et Kahlan (l'épée de vérité)

    RépondreSupprimer
  3. Alors, je te conseille Eléa et Païkan dans la nuit des temps de Barjavel(comme Floly) puis Ivy et Bishop dans The book of Ivy.
    Bonne journée.
    PS: nos étoiles contraires : magnifique (roman comme film)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais que ton couple numéro 4 que j'ai trouvé très touchant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que Nos étoiles contraires dans ce top et c'est vrai que c'est un très beau couple!

    RépondreSupprimer
  6. Je connais les 3 derniers et j'approuve :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait de la peine celui de Nos étoiles contraires...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais il y en a 2 ou 3 qui me donnent envie =)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle