7 sept. 2015

Services secrets pendant la seconde guerre mondiale

Les derniers jours de nos pères, 

de Joël Dicker

*****




Résumé : Londres, 1940. Soucieux de pallier à l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.

Mon avis : Je connais Joël Dicker depuis peu de temps puisque j'ai découvert son excellent roman La vérité sur l'Affaire Harry Québert en début d'année. J'avais beaucoup aimé ce livre et je dois dire que les derniers jours de nos pères, bien qu'il soit radicalement différent, est également un très bon livre.

Le livre se décompose en plusieurs parties. La première partie permet de découvrir les stagiaires du SOE, la nouvelle organisation des services secrets mise en place par Winston Churchill. On fait donc la connaissance de Gros, Doff, Laura, Faron, Pal, Claude, tous des jeunes recrues. On assiste à leurs entraînements et à leur apprentissage très difficiles et on est témoin de la naissance d'une belle amitié.

Dans la seconde partie, les stagiaires sont lâchés dans la nature et participent à des opérations de sabotage. Ils se voient rarement et l'éloignement de leurs familles devient de plus en plus difficile à supporter, surtout pour Pal, qui a dû laisser son père seul à Paris. La troisième partie concerne le débarquement et la victoire de la Seconde Guerre Mondiale. On se rend compte de l'évolution des stagiaires et de leurs changements de projets pour leurs vies futures. Difficile de faire un résumé sans trop vous dévoiler l'histoire...

Ce que vous devez savoir en revanche, c'est que ce livre est très émouvant. Dès les premières pages, on s'attache aux personnages. C'est donc assez compliqué de les voir endurer les horreurs de la guerre. On apprécie Pal, le gentils fils, Laura, la romantique battante, Gros, le foufou au grand cœur, etc. Les liens qui les unissent sont forts et pose une question importante : Jusqu'où est-on prêt à aller pour préserver les gens que l'on aime ? Drôle de question à laquelle l'auteur n'apporte pas de réponse claire.

Le livre est extrêmement bien documenté. Je ne connaissais rien du SOE et j'ai trouvé ça très appréciable, de pouvoir découvrir la guerre mondiale sous un angle différent. La première partie nous explique bien ce que l'on attend des soldats et nous nous rendons bien compte que ce n'est pas une mission facile qui attend nos stagiaires.

Les derniers jours de nos pères est un excellent livre sur les relations humaines et la seconde guerre mondiale. Vous y trouverez moins de suspense que dans La vérité sur l'Affaire Harry Québert mais vous retrouverez le style propre à Joël Dicker, si agréable à lire. 


En Bref
  Les points positifs :Un livre très émouvant, un livre extrêmement bien documenté, des personnages attachants, un style agréable
 
  → Les point négatifs : Certains points un peu tirés par les cheveux (la naissance de Philippe)

On se retrouve jeudi pour un Top Five spécial genres littéraires, Bonne semaine :)

11 commentaires :

  1. Il ne me tentait pas plus que ça au départ, mais je vais peut-être tenter un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus. Je l'ai lu plus pour la renommée de l'auteure que pour mon intérêt pour le livre...!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé son précédent roman. Je note donc celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec l'Affaire Harry Québert mais un très bon cru quand même :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré Harry Québert . Celui là pas encore lue mais je l'ai offert cet été et j'attendais son avis pour me l'acheter ! Mais ton avis descriptif me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le recommander même si c'est totalement différent de Harry Québert !

      Supprimer
  4. Je note, il faut déjà que je lise La vérité sur l'affaire d'Harry Québert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celui-ci, tu ne peux absolument pas passer à côté !

      Supprimer
  5. Son premier livre ne me tentait pas spécialement mais celui-ci pourrait peut-être me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! J'ai passé un très bon moment, pour ma part :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je suis très intéressée maintenant ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle