28 sept. 2015

Le diable murmure !

Le Chuchoteur, 

de Donato Carrisi

*****



Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur le rapt des fillettes, le criminologue Govan Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut pas croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le Diable murmure...

Mon avis :  J'ai acheté la duologie Le Chuchoteur et l’Écorchée à Noël dernier. Ils me faisaient envie depuis longtemps mais l'édition du Livre de poche de Noël m'a fait craquer. Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

On est très vite immergé dans l'enquête sur la disparition de cinq petites filles. C'est Goran Gavila, célèbre criminologue, et son équipe, qui sont en charge de l'enquête, qui piétine malheureusement. Mila Vasquez, agent de police spécialisé dans la disparition d'enfants, est recrutée pour les aider et surtout pour retrouver une sixième petite victime inconnue, qui n'a pas été déclarée disparue par ses parents. Au fur et à mesure, on découvre les corps des petites filles en même temps que les enquêteurs, ce qui nous mène à chaque fois à d'autres meurtres et tueurs. Bientôt, Gavila et son équipe développe la théorie des meurtres liés. Pour eux, l'homme coupable de l'enlèvement des six fillettes est ailleurs et se cache en attendant son heure.

Ce thriller est extrêmement perturbant et très sombre, si bien que j'en ai fais quelques cauchemars. Il faut le savoir, ce thriller n'est pas pour les âmes sensibles. Le suspense est à son comble pendant toute la lecture et on se demande à chaque page qui est derrière tout ça. On en vient même à soupçonner les enquêteurs de l'équipe. L'auteur est très fort. L'atmosphère est morbide, voir parfois même effrayante. La fin du livre reste ouverte et m'a vraiment fait frissonner. Même si j'ai un peu la frousse, j'ai hâte de lire l’Écorchée pour connaître le fin mot de l'histoire.

Le seul point négatif pour moi, c'est la tournure surnaturelle que prend l'histoire avec la fameuse scène de l'hypnose ou encore du personnage particulier qui peut entrer en contact avec les personnes mourantes ou dans un profond coma. J'ai trouvé ce côté surnaturel peu crédible et même parfois tiré par les cheveux. Mais heureusement, ce point négatif n'enlève rien à la qualité du thriller et au style de l'auteur qui est presque addictif.

Les personnages quant à eux, sont complexes. J'ai mis un certain temps à m'attacher à Mila car on ne comprend pas tout de suite ce qu'elle a vécu, mais finalement, quand on apprend la vérité à son sujet, on est obligé de l'apprécier. On comprend rapidement que chaque enquêteur est un pion dans le jeu malsain du tueur et qu'ils ont chacun leur rôle à jouer.

Le Chuchoteur met en scène une histoire diabolique, très bien construite et effrayante qui vous hantera longtemps. 



En Bref



  Les points positifs :L'histoire perturbante et sombre, le style addictif de l'auteur, le suspense très présent, la fin ouverte.

 

  → Les point négatifs : le côté surnaturel du thriller

On se retrouve jeudi pour la première partie de mon City Guide New-Yorkais !

11 commentaires :

  1. J'ai découvert l'auteur avec ce titre que j'ai beaucoup aimé, depuis j'ai lu tous ses autres romans à l'exception de l'écorchee !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui m'a glacée...et j'ai préféré en rester là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le côté surnaturel ne me dérangerait pas, du coup, je le lirais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers assez hard et le côté surnaturel, alors, je te le recommande de toute urgence :)

      Supprimer
  4. Il m'avait glacé le sang...c'est rare que je lis des policiers mais celui-ci avait été une bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé vraiment bien ficelé mais c'est vrai qu'il est vraiment effrayant !

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a 2 ans et j'ai passé un bon moment. C'est un thriller assez classique mais bien efficace, gore et prenant.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sybille, pour un premier roman, ce fut un coup de maître. Je dois lire L'écorchée qui est la suite. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Un excellent thriller, j'aime beaucoup Donato Carrisi :) !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle