3 sept. 2015

Dans la campagne anglaise

Emma,
de Jane Austen
***
**



Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribuée un rôle qui n'est pas pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui voudront des déconvenues et des découvertes. 

Mon avis : Je poursuis ma découverte de Jane Austen petit à petit. J'avais adoré Orgueil et préjugés et beaucoup apprécié Raisons et Sentiments. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Emma et que je voulais à nouveau profiter du style de l'auteure. C'est désormais chose faite. 

L'histoire retrace donc la vie de jeune femme d'Emma Woodhouse qui vit dans une grande demeure avec son père. Elle a recueilli Harriet Smith et a décidé qu'il fallait lui trouver un époux, à défaut de s'en trouver un elle-même car elle a décidé qu'elle-même ne se marierait jamais. Toute l'histoire tourne donc autour de la quête du mariage pour Harriet et des déconvenues que cela va entraîner. 

Je ne vais pas vous mentir, je l'ai trouvé assez long. Il y a peu d'actions, peu de suspense. L'essentiel de l'histoire est centrée sur la description des personnages, le cercle restreint d'Emma. C'est assez surprenant, mais j'ai réussi à garder de l'intérêt pour l'histoire pendant toute la lecture, et ce, malgré le rythme assez lent. Il faut dire que la plume de Jane Austen est unique et qu'elle-seule arrive à rendre intéressants les petits petits problèmes de santé d'un vieux monsieur ou les pensées insignifiantes d'une jeune femme. Les amoureux de Jane Austen ne regretteront pas un seul instant de s'être lancé dans la lecture de ce pavé. 

Comme je vous le disais, Jane Austen attache énormément d'importance à décrire le caractère de ses personnages. Emma a d'ailleurs attiré mon attention puisqu'elle est différente des autres personnages féminins de l'auteure. Elle a un très fort caractère ; elle est têtue, autoritaire et orgueilleuse. Le lecteur la voit comme un "petit chef", qui ne supporte pas que la situation lui échappe. Elle m'a souvent énervé. Elle m'a parue très antipathique et c'est assez difficile d'évoluer dans sa lecture avec un tel personnage. Mais, petit à petit, on apprend à s'adapter et l'apprécier. Finalement, maintenant que j'ai terminé ma lecture, je comprends très bien pourquoi son prénom est le titre du roman : elle est l'atout principal de celui-ci, incontestablement. 

Si vous avez déjà lu du Jane Austen, je vous recommande de lire ce livre : il est différent de ses autres livres et vous pourrez difficilement passer à côté. En revanche, si vous n'avez jamais lu l'auteure, je vous conseille de commencer avec un autre livre. Raisons et sentiments ou Orgueil et préjugés seront plus accessibles et refléteront mieux l'univers de l'auteure. 


En Bref : 

   Les points positifs : le style de l'auteure, la description des personnages et le personnage d'Emma


  → Les point négatifs : Un rythme assez lent, des passages trop descriptifs. 

Et vous, avez-vous déjà lu cette auteure ? Quel est votre livre préféré de Jane Austen ? 
On se retrouve lundi prochain pour un nouveau post !

12 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, en effet ! C'est vraiment agréable chez un auteur !

      Supprimer
  2. Je n'ai encore rien lu d'elle par contre, je crois que j'ai vu presque toutes les adaptations de ces œuvres en film ou téléfilm!
    Le roman Orgueil et préjugés m'attend (mais en version abrégée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te conseille Orgueil et Préjugés sans hésiter ! Celui-là est peut etre un peu hard pour commencer Jane Austen mais pas Orgueil et Préjugés :)

      Supprimer
  3. Je l'ai un peu moins aimé, Emma m'a souvent agacée. Mon préféré c'est Northanger Abbey, et puis bien sûr j'aime aussi beaucoup Orgueil et Préjugés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu un peu de mal à supporter Emma, surtout au début du roman...je n'ai pas lu Northanger Abbey, mais j'ai bien envie !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce roman il faudrait que je le lise un jour. Pour l'instant j'attends encore. Pas sûre d'aimer ce genre de personnage féminin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Emma est particulière, c'est vrai ! Il faut être plutôt préparé :)

      Supprimer
  5. Dans mon Top 3 des préférés de l'auteure :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des auteures que j'ai le plus dans ma bibliothèque également ! J'aime beaucoup son style !

      Supprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré de Jane Austen, mais il est quand même vraiment chouette! J'avais passé un super moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : ce n'est pas mon préféré non plus, mais je suis bien contente de l'avoir découvert quand même !

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle