6 août 2015

ôde à Virginia Woolf

Les heures, 

de Michael Cunningham 

***** 


Titre VO : The Hours - édition pocket - 225 pages


Résumé : C'est à New-York à la fin du XXe siècle. C'est à Londres en 1923. C'est à Los Angeles, en 1949. Clarissa est éditrice, Virginia, écrivain et Laura, mère au foyer. Trois femmes, trois histoires reliées par un subtil jeu de correspondances, dont l'émouvante cohésion ne sera révélée que dans les dernières pages... 

Mon avis : Ce livre est dans ma bibliothèque depuis une éternité. Je l'avais acheté après Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, auquel je n'ai pas vraiment accroché. Quelques années après, j'ai enfin décidé de laisser sa chance à Michael Cunningham et à son livre. Malheureusement, les heures de Michael Cunningham ne m'a pas convaincu non plus

L'histoire raconte la vie de trois femmes extrêmement différentes à trois époques différentes. L'auteur a choisi de prendre comme personnages principaux Clarissa Dalloway, personnage phare de Mrs Dalloway, et l'écrivain auquel nous devons cette oeuvre classique, Virginia Dalloway. Laura Brown, quant à elle, est une femme au foyer qui s'ennuie dans sa vie et qui aime lire Mrs Dalloway. 

Le point commun entre ces trois femmes est clairement la dépression. Elles subissent leurs vies et vivent dans une époque où elles ont de grandes difficultés à s'affirmer. Elles sont toutes liées par le livre Mrs Dalloway, puisque Virginia l'écrit, Laura le lit et Clarissa le vit. Cette façon de présenter l'histoire est extrêmement originale et je pense sincèrement que c'est le point fort du roman. 

Malheureusement, je suis restée assez hermétique au récit. J'ai trouvé certains passages longs et déprimants. La mort est abordée à plusieurs reprises et l'état des trois jeunes femmes donne un coté morose à l'histoire. Le rythme est assez lent, ce qui n'arrange rien. Il y a peu d'actions et peu de rebondissements pendant la première partie du roman. La seconde partie m'a parue plus intéressante parce qu'on comprend un peu mieux les liens entre les trois femmes, et parce qu'elles prennent des décisions importantes.

Dommage, ma deuxième expérience avec Virginia Woolf et Mrs Dalloway n'aura pas été concluante, la première avait été un vrai échec. Je ne pense pas retenter ma chance...



En Bref


  Les points positifs : une façon de présenter l'histoire originale, une seconde partie un peu plus intéressante que la première.
  → Les point négatifs : Des passages longs et déprimants et un rythme lent. 
Avez-vous lu Les heures ou vu le film avec Meryl Streep, tiré du roman ? Connaissez-vous l'oeuvre de Virginia Woolf  ? 
On se retrouve lundi prochain pour une nouvelle chronique. En attendant, je vous souhaite un bon weekend :)

11 commentaires :

  1. Je l'avais lu à sa sortie en poche et je me souviens avoir aimé les passages dans les années 50 mais comme toi le rythme trop lent m'avait fatigué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui m'a découragé...Dommage !

      Supprimer
  2. Jamais lu de Viriginia WOOLF..Elle fait partie de ces auteurs avec lesquels on se dit "soit j'aime ou soit je n'aime pas du tout" ! Natacha m'avait conseillé "Orlando"...l'as-tu déjà lu ? Peut être que ça te réconciliera avec l'auteure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas lu "Orlando", mais c'est une piste à creuser ! Bonne idée, je note ! Du coup, commence peut-être par celui-là. Je ne te conseille pas Mrs Dalloway.

      Supprimer
  3. Je l'avais aussi laissé tomber car je le trouvais effectivement déprimant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film il y a longtemps, je n'en garde presque aucun souvenir.
    A revoir, donc !

    RépondreSupprimer
  5. Je le possède dans ma PAL mais comme tout ce qui touche à Virginia Woolf, j'ai tendance à repousser le moment de lecture ^^" Pourtant j'aimerais découvrir cette auteure.. peut être à travers sa correspondance de lettres dans un premier temps !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a des années et il m'avait fortement marqué... Encore un titre qu'il faudrait que j'ajoute à ma liste de relecture.

    RépondreSupprimer
  7. Virginia Woolf est entrée dans mon panthéon personnel des meilleurs écrivains. Je note ce livre, il me le faut absolument ! C'est vraiment que le film a eu son succès, il faut que je le regarde, je suis très très fan de Meryl Streep.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle