31 août 2015

Mes petites manies littéraires

Hello !

Me voilà de retour de vacances, en pleine forme, pour vous préparer toute une sélection d'articles ! D'ailleurs, rassurez-vous, je vous prépare un bon City Guide de New-York :)

Aujourd'hui, et avant de reprendre mes chroniques, j'ai décidé de vous parler de mes petites manies littéraires. Et oui, parce qu'on en a tous, c'est bien connu !



* Corner les pages d'un livre quand je n'ai pas de marque-page sous la main

Je pense qu'on est assez nombreux à le faire mais je sais aussi qu'un certain nombre d'entre vous, êtes des vrais maniaques des livres et ne supportez pas de les abîmer. Je comprends aisément pour le livre dans sa globalité (couverture...) mais pour ce qui est des pages, cela ne me dérange pas de les corner un peu quand je n'ai pas de marque-page. C'est même vital...!

* Compter les pages à chaque début de chapitre pour voir si je pourrais le finir

Je compte les pages à chaque début de chapitre systématiquement quand je sais que j'ai un temps limité pour lire. Par exemple, si je lis dans le métro avant d'aller travailler, je vais systématiquement regarder si je peux finir le chapitre dans les temps avant de le commencer. Cela m'évite d'être perdue dans le roman lorsque je reprends ma lecture. Je ne m'arrête que très rarement en dehors d'un chapitre. 

* Toujours avoir un livre dans mon sac (surtout dans le métro)

On ne sait jamais ! Une attente trop longue chez le dentiste, le métro bloqué, une pause improvisée dans un parc au soleil ? On est bien contents dans ces moment-là de trouver un livre dans son sac, croyez-moi !

* Fouiller ma bibliothèque pour trouver ma prochaine lecture parfaite

Habiter à Paris n'est pas une mince affaire question bibliothèque. Les loyers sont élevés et les appartements assez petits. Donc, bien évidemment, l'essentiel de ma bibliothèque se trouve chez mes parents à Nantes. Du coup, j'adore prendre mon temps lorsque je rentre à Nantes pour bien choisir mes prochaines lectures et les livres que je vais emmener avec moi. 

* Lire les premières pages d'un livre pour être sûre que c'est bien celui-ci que je veux lire

Je fais partie des personnes qui pensent qu'un livre doit être lu au bon moment pour être apprécié. En effet, il m'est arrivé de commencer un livre et de me rendre compte que ce n'était absolument pas le genre de livre que j'avais envie de lire. Cela ne signifie pas pour autant que le livre ne me plaira pas, c'est juste que je l'aurais mieux apprécié à un autre moment.C'est pour cette raison que désormais, je lis les premières d'un livre pour être sûre que je veux lui laisser sa chance à ce moment précis ;)



Et vous, quelles sont vos petites manies de lecteur/lectrice ? 

On se retrouve jeudi pour ma chronique de Emma, de Jane Austen

18 commentaires :

  1. Le livre toujours dans le sac, oui, c'est sûr! les autres, non, pas vraiment (j'habite une grande maison)(mais Paris a ses avantages!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je veux une grande bibliothèque dans une grande maison !! Mais c'est vrai, Paris a ses avantages :)

      Supprimer
  2. Nous avons les mêmes manies excepté corner les pages, je fais partie des maniaques qui ne supportent pas d'abîmer leurs livres ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends...je n'aime pas abîmer les livres non plus, mais corner les pages, c'est plus fort que moi ^^

      Supprimer
  3. Hâte de lire ce city guide ! ;) Mais non, faut pas corner les pages ! En revanche, je suis comme toi, dès que je commence un chapitre, je regarde le nombre de pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne pensais pas qu'on était plusieurs à compter les pages ^^ Et pour ce qui est de corner les pages, c'est une mauvaise habitude...!

      Supprimer
  4. Quand je commence un roman, je fais un décompte de pages ... jusqu'à la moitié, le 3/4... la fin hihi ça me pousse à lire davantage :)
    Vivement les prochains avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu n'as pas totalement tord ! ça nous force à lire :) C'est pour très bientôt, les prochains avis !

      Supprimer
  5. Corner les pages, oh non !
    Prendre plaisir à choisir un nouveau dans sa pile et en plus, qu'il corresponde aux envies du moment, oh oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf, certaines de mes petites manies sont quand même partagées :)

      Supprimer
  6. Je partage deux de tes manies ;) les cornes, et le comptage des pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu cornes les pages ??!! Contente de voir que nous sommes au moins deux !

      Supprimer
  7. Ah lire les premières pages d'un livre pour savoir si il nous correspond. J'adore faire ça !
    Ton article est super !

    RépondreSupprimer
  8. Avant j'étais une manique des livres. Mais maintenant je corne parfois les pages des livres, surtout quand un passage me plait et que je n'ai rien sous la main pour noter la page. J'ai aussi toujours un livre dans mon sac, surtout pour le métro. Je compte aussi les pages pour voir si je peux finir un chapitre, mais ça c'est surtout quand je lis le soir avant de dormir.

    Je vois que tu as le livre Emma de la collection Christian Lacroix pour Le Livre de poche. J'ai Du côté de Guermantes de Marcel Proust, Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig et Une vie de Guy de Maupassant dans cette collection. J'adore cette collection **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je vois qu'on a exactement les mêmes petites habitudes :)
      Oui, cette collection est magnifique !

      Supprimer
  9. Corner un livre... sacrilège !!! ;)
    Idem, je lis chapitre par chapitre donc il m'arrive fréquemment de compter les pages aussi ^^
    J'habite à 1h de chez mes parents et j'ai la chance d'avoir un appart suffisamment grand pour avoir une bibliothèque... mais tout ne rentre pas dedans alors je choisis minutieusement ceux qui vont aller dedans ou pas ^^
    J'ai quasi toujours un livre dans mon sac aussi (ou ma kobo =) )

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle