9 juil. 2015

[Top Five] Les Cinq livres dont la fin m'a laissé bouche bée

Bonjour à tous, 

Je reviens avec un petit Top Five, pour votre plus grand plaisir, j'en suis sûre :) Je me suis amusée à me souvenir des livres qui m'avaient laissé bouche bée après les avoir terminé. Comme d'habitude, je vous propose une sélection, mais d'autres livres peuvent aisément entrer dans ce Top Five. J'aurais pu vous parler d'un bon nombre de thrillers, par exemple...Trop simple à mon goût, alors je n'en ai choisis que deux !


N'hésitez pas à me proposer votre propre Top Five. Sachez que j'adore être surprise par les fins des livres, donc je suis preneuse pour chacune de vos suggestions :)

1/ Shutter Island, de Dennis Lehane


Pour être tout à fait honnête, je crois que c'est la fin qui m'a le plus impressionné parmi tous les livres que j'ai lu. Shutter Island est le livre par excellence où on se dit qu'on a loupé plusieurs chapitres et qu'on a rien compris au livre. La chute est juste sensationnelle ! A découvrir absolument, si ce n'est pas déjà le cas...



Je dois avouer que par rapport à Shutter Island, la chute de la vérité sur l'Affaire Harry Québert n'est pas aussi impressionnante mais pourtant, elle m'a laissée bouche bée. On ne s'y attend pas un seul instant. Ce livre est plein de rebondissements et on va de surprise en surprise jusqu'à la fin :)

3/ Juliet, Naked, de Nick Hornby


Je l'ai lu il y a un bon bout de temps et je vous mentirai si je vous disais que je me rappelle de tous les détails. Ce n'est absolument pas le cas. En revanche, je me souviens parfaitement de la fin, qui m'avait scotchée ! Certains ont été un peu déçus par cette fin, mais moi, je l'avais trouvée bluffante. Alors, je vous recommande un petit plongeon dans le monde de la musique avec ce livre !

4/ The House i loved, de Tatiana de Rosnay 


J'ai lu ce titre cet hiver. Je l'avais lu en anglais, mais le titre français est Rose. Ce livre est vraiment surprenant, car à aucun moment, je me suis doutée d'une fin si tragique ! Ce roman contemporain m'a vraiment surprise et il m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteure. 

5/ Le Cherche le bonheur, de Michael Zadoorian


Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et je l'avais un peu lu par hasard...Mais quelle excellente idée ! Je vous le recommande. Il s'agit d'un road trip vraiment original, dans lequel se lance un couple de personnes âgées un peu mal en point. Là encore, la fin est plutôt surprenante ! Mais le livre est optimiste donc on adhère tout à fait ! 


On se retrouve jeudi prochain (et non pas lundi, pour cause de weekend prolongé !) pour une toute nouvelle chronique ! Bon weekend du 14 Juillet, les amis :)

24 commentaires :

  1. Intéressant ton article! Je vais me laisser tenter par le premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne dois en choisir qu'un seul, c'est celui-ci ! Fonce !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les deux derniers, et shame on me, je ne me souviens oas de leur fin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, les deux fins sont assez similaires... :)

      Supprimer
  3. ah le cherche bonheur me faisait envie à un moment donné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le, tu ne seras pas déçue, c'est une très belle leçon de vie !

      Supprimer
  4. Totalement d'accord pour Shutter Island ! Quelle fin !
    Je note pour La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et Le cherche bonheur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fin la plus saisissante du monde je crois :D
      Ces deux livres devraient te plaire :)

      Supprimer
  5. Pareil pour Shutter Island quelle fin sincèrement, j,avais adoré :D Pour le Cherche bonheur, j'ai trouvé la fin assez prévisible finalement. Nick Hornby est un auteur qu'il faut vraiment que je découvre ^^
    Très sympa ce top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La fin de le Cherche Bonheur m'avait surprise mais j'avoue que ce n'est pas la chute finale la plus exceptionnelle non plus.... ;)

      Supprimer
  6. Shutter Island est également le roman qui m'a donné un coup de matraque sur la tête x)
    J'étais restée bouche bée un certain temps ! Depuis, je ne cesse de le recommander (je l'ai prêté à une collègue là d'ailleurs!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est toi qui me l'avait recommandé d'ailleurs :)

      Supprimer
  7. Ah dommage, mais si tu ne dois en retenir qu'un, lis Shutter Island :)

    RépondreSupprimer
  8. Shutter Island est GÉNIAL, et Harry Quebert est terrible lui aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux thrillers au top niveau avec deux fins sensationnelles !

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu Shutter Island mais j'ai vu le film et je suis d'accord, la fin m'a scotchée. Idem pour La vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai adoré le livre du début à la fin et la fin...whaou !

    En livres dont la fin m'a surprise, il y a aussi Enfant 44, même si c'est moins que Shutter Island et La vérité sur, parce que le dénouement arrive plus progressivement et moins en coup de massue, les révélations sont tout de même surprenantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour Enfant 44, on découvre la vérité plutôt progressivement, comparé à Shutter Island par exemple où la scène finale est juste saisissante ! Mais j'avais beaucoup aimé Enfant 44 :)

      Supprimer
  10. Je partage totalement ton avis pour Shutter Island !

    RépondreSupprimer
  11. J'étais persuadée d'avoir commenté ! Je garde un bon souvenir de Juliet Naked ! Shutter Island aurélie m'avait raconté la fin donc pas de surprise ! L'affaire Harry est prévu mais pas pour le moment.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sybille, pour le Dennis Lehane, en effet, moi non plus, je n'ai pas vu venir la fin très abrupte. A lire. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  13. Joli top 5 :) je rage d'avoir été spolié pour la fin Shutter Island.... :/

    RépondreSupprimer
  14. La vérité sur l'Affaire Harry Québert, m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais sauté le pas. Le livre qui m'a le plus surprise cette été ça était Nous, Les Menteurs, même si c'est un peu jeunesse merci la fin !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle