6 juil. 2015

La Grande Dépression au coeur de la Nouvelle Galles du sud

Les quatre filles du révérend Latimer, 

de Colleen McCulough

*****




Résumé : Australie, début du XX e siècle. Les soeurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grâce, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l'épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l'ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces. En 1925, les sœurs, âgées de 18 et 19 ans fuient l'austérité du presbytère et l'autorité maternelle pour se former au métier d'infirmière dans l'hôpital de leur ville natale en Nouvelle Galles du Sud.

Mon avis : Comme vous le savez déjà sûrement, j'aime beaucoup les histoires familiales. Alors, je n'ai pas hésité une seconde, quand Camille, de la maison d'édition L'Archipel, a proposé de me l'envoyer et je la remercie infiniment pour cet envoi car j'ai passé un bon moment en compagnie des quatre soeurs Latimer. 

De prime abord, cette histoire fait un peu penser aux quatre filles du Docteur March, car ce roman raconte également l'histoire d'une fratrie féminine. Mais la ressemblance s'arrête là, car les quatre sœurs Latimer sont des personnages uniques. Ces deux paires de jumelles décident de se lancer dans le métier d'infirmière pour pouvoir s'émanciper et échapper à la surveillance constante de Maude, mère d'Heather et de Kitty et belle-mère d'Edda et de Grâce. On va donc suivre leur évolution en tant qu'infirmières, mais aussi en tant que mères, épouses et femmes. En effet, Grâce va vite arrêter ses études pour se marier et fonder une famille tandis que ses sœurs se découvrent une vraie passion pour le milieu médical. 

C'est une belle histoire, parfois dramatique. On vit les difficultés que les quatre sœurs Latimer vivent pendant la Grande Dépression, on sent leurs émotions, on partage leurs combats. Et c'est ce qui fait la force de ce livre ! L'auteure donne une tonalité intimiste à cette histoire, si bien que l'on se retrouve un peu dans les quatre sœurs et qu'on ressent beaucoup d'empathie pour elles.

En revanche, ce qui m'a un peu déstabilisé pendant ma lecture, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteure n'accordait pas la même importance à tous ses personnages. Kitty est vraiment le personnage central de l'histoire et j'ai souvent trouvé que ses sœurs étaient mises de côté. Les personnages d'Edda et Grâce sont parfois sur le devant de la scène mais j'ai trouvé Heather assez transparente. L'auteure s'attarde peu sur son personnage et c'est bien dommage

Je vous recommande cette histoire familiale originale qui dépeint avec succès les difficultés de la Grande Dépression à travers les portraits de quatre sœurs fusionnelles, aux caractères pourtant très différents. 


En Bref



  Les points positifs : une histoire familiale originale, une tonalité intimiste, la description de la Grande Dépression

  → Les point négatifs : Des personnages traités différemment. 

15 commentaires :

  1. C'est un roman qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, on le voit beaucoup sur la blogo en ce moment :)

      Supprimer
  2. Deuxième avis enthousiaste en moins de 24h !! J'ai trop envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sans surprise, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais vraiment lire ce roman! :)

    RépondreSupprimer
  5. Dans la même veine que les 4 filles du Docteur March. Autres temps.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce n'est pas la même époque ! Rien à voir avec les quatre filles du docteur March mais ce côté "fratrie féminine" est un petit clin d'oeil :)

      Supprimer
  6. J'aime ce genre de livre, les sagas familiales je trouve ça toujours intéressant et passionnant à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement fan des sagas familiales également !

      Supprimer
  7. Je connaissais le nom de l'auteure mais pas ce roman là. Ca m'a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu d'autre de cette auteure...

      Supprimer
  8. Celui ci me tente beaucoup mais je lis un peu près les mêmes avis donc j'hésite de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un roman que je vais recommander à ma mère =)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle