27 juil. 2015

Course hippique en Tasmanie

L'île aux mille couleurs, 

de Tamara McKinley 

*****

 



Résumé : Angleterre, 1920. Loulou Pearson, jeune sculptrice originaire de Tasmanie, partage sa vie entre la propriété du Sussex de sa grand-tante Clarisse, sa protectrice, et son atelier londonien. Un avenir en or lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas une exposition dans une galerie en vue ? 
C'est alors qu'un évènement vient bouleverser la vie de Loulou. Elle apprend qu'un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d'embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage. 
Mais ce retour aux sources annonce des retrouvailles houleuses avec une mère qui l'a autrefois rejetée. Et puis des secrets de famille pourraient bien refaire surface. L'occasion pour Loulou de savoir enfin qui elle est vraiment. 

Mon avis : J'ai reçu le nouveau livre de Tamara McKinley, une auteure que j'apprécie beaucoup. J'ai déjà lu sa saga, La Terre du bout du monde, et j'avais eu un vrai coup de cœur pour l'Héritière de Jacaranda. Je remercie Camille de la maison d'édition L'Archipel pour m'avoir permis de découvrir la Tasmanie. 

L'histoire m'a bien plu. Comme vous le savez, j'aime beaucoup les histoires familiales avec des secrets à découvrir tout au long de la lecture. En l'occurrence, on découvre la vie londonienne de Lorelei Pearson, une jeune artiste qui partage son temps entre ses projets artistiques et sa tante Clarisse. Lorelei vit des jours tranquilles jusqu'à ce qu'elle découvre qu'on lui a légué un cheval de course, Océan, qui est entraîné en Tasmanie par Joe Reilly. Elle décide de se rendre sur place pour découvrir qui lui a légué ce cheval et savoir qui elle est. 

 J'ai apprécié ce livre pour les descriptions vraiment saisissantes que l'auteure fait de la Tasmanie. On s'y croirait, et pourtant, je ne connais pas cette île. Cette lecture a été dépaysante pour moi et je trouve que le titre "l'île aux mille couleurs" reflète parfaitement les paysages décrits. 

J'ai un avis un peu plus mitigé concernant l'histoire. En effet, j'ai aimé l'histoire de famille compliquée de Loulou et j'ai apprécié les flashbacks de Clarisse, qui donnent du rythme à l'histoire. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que les problèmes de Loulou se résolvaient trop rapidement et que certaines scènes étaient trop peu crédibles. Par exemple, elle retrouve son père très facilement alors que celui-ci ne voulait soit disant pas être découvert. Ce côté un peu prévisible m'a un peu gâché ma lecture. 

Mais heureusement, l'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et addictive. Les secrets de famille apportent un peu de suspense à l'histoire et on a très envie de savoir comment Loulou va partager sa vie entre Londres et la Tasmanie. 

Pour conclure, selon moi, l'île aux mille couleurs n'est pas le meilleur livre de Tamara McKinley mais il a le mérite de nous faire découvrir la Tasmanie et de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. 


En Bref



  Les points positifs : une histoire familiale avec des secrets, du suspense, des flashbacks qui apportent du rythme à l'histoire, des paysages très bien décrits, une écriture addictive

  → Les point négatifs :Un côté parfois prévisible, des scènes peu crédibles et des soucis qui se résolvent vite...

8 commentaires :

  1. Il me tente bien ! Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette auteure et particulièrement, l'héritière de Jacaranda :)

      Supprimer
  2. J'ai un livre de l'auteure dans ma PAL, je pense que je vais le lire vite! Je trouve que ses romans sont dépaysants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Dépaysant, c'est le mot :)

      Supprimer
  3. La couverture est tellement jolie qu'on s'attend au roman du siècle ! Je ne pense pas lire celui ci mais peut être as tu un autre roman de l'auteur à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'héritière de Jacaranda, sans hésiter !

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi, mais j'aimerais beaucoup découvrir un roman de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'entend que du bon sur cette auteure, ton avis me donne encore plus envie de la découvrir. J'ai d'ailleurs dans ma PAL La Dernière Valse de Mathilda ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle