22 juin 2015

Petit tour chez François Ier

Pétage de plombs chez François Ier, 

de Ariane D. 

*****



Résumé : Voilà, voilà....Moi, c'est Ariane, je ne suis pas une ribaude, je suis une fashionista ! Mais allez expliquer ça à des gens du XVI e siècle. Ainsi, donc, commence mon aventure à la renaissance..Si j'avais su qu'ensuite, j'allais assister au bûcher d'un hérétique, atterrir au cimetière des Innocents et me faire attaquer par des vérolés sans dents alors que je tentais bravement de secourir une pauvre recluse emmurée vivante...Si j'avais su cela, dis je, je serais restée peinard en 2015  !
Mais alors, j'aurais manqué les soirées arrosées d'or et de pinard, à la Cour de France, je n'aurais pas vécu ces moments d'extase avec mon bel hipster, François Ier, qui m'ont certes valu les foudres de sa connasse de mère, Louise de Savoie. Et surtout, je n'aurais pas été prise dans ce tourbillon d'intrigues avec un des plus grands traitres de l'Histoire...

Mon avis : J'ai été contactée par l'agence de relations presse de Ariane D il y a quelques temps, qui m'a proposé de recevoir ce livre. J'avoue que je n'ai pas hésité longtemps à accepter cette proposition puisque j'aime beaucoup les romans historiques. Je trouve l'idée de mélanger le XVIe siècle et le XXIe  siècle est une idée folle et originale. Mille merci pour m'avoir permis cette jolie découverte !

On fait donc la connaissance de Ariane, qui se retrouve propulsée à la Cour de France au XVIe siècle. Elle découvre alors sa famille, sa grand-mère, sa sœur Henriette et elle va se retrouver embarquée dans des aventures plus farfelues les unes que les autres. Le choc des civilisations va rendre son intégration compliquée et elle va parfois avoir du mal à appréhender certaines situations dans lesquelles elle va se retrouver. Nous allons donc la suivre au cimetière des Innocents en pleine tentative de sauvetage, à la Cour de François Ier, en stage intensif pour devenir une jeune femme modèles pour l'époque, et j'en passe...

Pour commencer, je tiens à souligner le travail éditorial car Pétage de plombs chez François Ier est un très bel ouvrage. Le livre est très agréable à regarder, les photos sont magnifiques, les pages sont rigides et à la fin de l'histoire, l'auteure nous explique brièvement les épreuves qu'elle a traversé pour éditer son livre, ce qui est une attention sympathique pour le lecteur. 

L'histoire, quant à elle, est très dense. Elle part vite dans tous les sens et je dois bien avouer qu'on ne s'ennuie pas entre les bûchers, les soirées et les complots. Pour moi, l'atout du livre est l'humour de l'auteure, souvent mis en avant par le contraste entre sa vie de parisienne un tantinet bourgeoise au XXIe siècle et la condition féminine à la Cour de François Ier. La tonalité comique est présente tout au long du livre et permet d'appréhender l'histoire et l'époque du XVI e plus facilement. 

Le style de l'auteure est familier, parfois même assez cru. Cela rend la lecture relativement abordable. Il faut tout de même savoir qu'il y a un certain nombre de dialogues en vieux français, mais rassurez-vous, l'auteure a tout prévu et des notes de bas de pages sont là pour nous guider. 

Pétage de plombs chez François Ier est un très beau livre originale et bien construit, qui vous fera faire un bon dans le temps. Laissez-vous porter, Ariane vous guidera !


En Bref



  Les points positifs : un travail éditorial impressionnant, une histoire recherchée et originale, un style abordable et familier, l'humour très présent...

  → Les point négatifs : pas grand chose...

12 commentaires :

  1. Une lecture idéale pour l'été il me semble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au frais dans un jardin, à siroter une citronnade, ça me semble une très bonne idée :)

      Supprimer
  2. Ah j'aime beaucoup l'idée ! ça me fait penser à la série Lost in Austen ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu Lost in Austen mais dans mon souvenir, il s'agit de saut dans le temps aussi, non ? Dans ce cas, ça peut effectivement y faire penser :)

      Supprimer
  3. Une lecture détente pour la plage! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il faut juste faire attention à ne pas abîmer le livre parce que c'est un très bel objet !

      Supprimer
  4. Des paroles crues et du vieux français ? Quel mélange des genres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est particulier mais le mélange fonctionne bien !

      Supprimer
  5. Je connaissais pas du tout, mais comme l'a dit Melleaurel plus haut, ça a l'air de ressembler à Lost in Austen (série géniale d'ailleurs!!)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup ! L'idée est originale et j'ai vu qu'il était illustré !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle