15 juin 2015

Mini-Chroniques #3

Bonsoir à tous ! 


Comme promis, voici une nouvelle édition des Mini-Chroniques. Mes deux dernières lectures pour Lire ou Mourir sont assez différentes : une romance contemporaine avec de nombreux flashbacks et un livre pour adolescents.


Je remercie La Martinière Jeunesse et Milady Romance pour m'avoir permis de faire ces deux découvertes. 

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ECHAPPENT,


de Wendy Wunder


***** 


 Résumé : Certains ont des sœurs, des cousins. Moi, j'ai Zoé. Depuis l'année de nos 7 ans, j'ai un certain talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas, jusque-là, j'arrivais toujours à la canaliser. Cette fois-ci, c'est plus compliqué : Zoé veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu'elle refuse d'être considérée comme une folle. Je vais suivre Zoé parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'elle est la seule personne sur qui je puisse dans ce monde. Et je me dis qu'elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l'audace, l'insouciance, et qui sait, peut-être même le bonheur...

Mon avis :  Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps et j'avais très envie de découvrir l'univers d'Hannah. L'idée de départ me plaisait bien. Je trouvais le road trip sympathique et pourtant, Toutes ces choses qui nous échappent ne m'a pas convaincu. Hannah et Zoé ne sont pas des personnages qui ont su m'attendrir. J'ai trouvé qu'elles avaient des réactions trop enfantines et donc, ce road trip organisé par ces deux gamines ne m'a pas paru crédible. Elles m'ont vit agacé et j'ai été déçue par l'histoire de ces deux ados. Elles sont livrées à elles-mêmes : leurs parents sont peu présents et l'auteure nous en donne une vision très négative (alcoolisme, surmenage...)
Autre aspect qui m'a dérangé dans Toutes ces choses qui nous échappent : l'intérêt de l'histoire. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure. On voit très bien que le lien entre ces deux jeunes filles est très fort mais je ne vois pas ce que l'histoire nous apporte de plus.

Toutes ces choses qui nous échappent ne m'a pas convaincu car j'ai trouvé l'histoire bancale et peu crédible mais ce livre écrit pour un lectorat assez jeune, devrait plaire aux adolescentes grâce à l'écriture et aux thèmes abordés.

LA DERNIÈRE LETTRE DE SON AMANT, 


de Jojo Moyes



Résumé : En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B" semble être prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants et par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

 Mon avis : Comme vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup les romans de l'auteure. Je l'avais découverte avec Les fiancées du pacifique, j'avais adoré la Baie des baleines et eu un véritable coup de cœur pour Jamais deux sans toi.
La dernière lettre de son amant est est un roman que j'ai énormément apprécié. La dynamique de l'histoire est vraiment agréable et on devient très vite spectateur des sentiments qui naissent entre Jennifer et Anthony. L'auteure nous explique avec subtilité que les instants manqués peuvent être la cause d'un échec sentimental. Finalement, l'histoire d'Ellie, qui se déroule dans les années 2010, passe un peu au second plan. Mais cela ne nous empêche pas de nous attacher à elle.
Certains passages sont un peu longs et ralentissent un peu le rythme du roman mais ces passages ne m'ont pas gâché ma lecture. Au contraire, j'avais envie d'accélérer mon rythme de lecture pour connaître la suite de l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants.


Encore une fois, Jojo Moyes m'a bluffé. La dernière lettre de son amant est une romance envoûtante dans laquelle on se plonge avec délectation.



6 commentaires :

  1. Le Jojo Moyes est très sympa, je comprends qu'il t'ait plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup les livres de cette auteure :)

      Supprimer
  2. Le livre de Jojo Moyes me tente bien, j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture donne envie :)

      Supprimer
  3. Le second titre me parle, il faudrait que je me le procure :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé "Avant toi" de cette auteure et tu me donnes envie de poursuivre la découverte, surtout que la couverture est splendide

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle