8 juin 2015

Enquête morbide au coeur de l'URSS

Enfant 44, 

de Tom Rob Smith

****

 


Résumé : Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'état chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste. Il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe. 
Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte. Un autre garçonnet dans les mêmes conditions que celles de "l'accident" de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple.

Mon avis : Enfant 44 est dans ma bibliothèque depuis un certain temps déjà. L'adaptation cinématographique m'a donné envie de découvrir ce thriller et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé cette histoire. 

On fait la connaissance de Leo, un agent du MGB, fidèle au parti communiste, ne croyant pas un seul instant aux dysfonctionnements du système. Il n'a donc pas de problèmes de conscience lorsqu'il classe une affaire de meurtre, un petit garçon retrouvé mort et dénudé sur une voie ferrée, en privilégiant la thèse de l'accident. Toutefois, il va être contraint d'ouvrir les yeux sur le vrai visage du parti lorsque le MGB lui demande d'enquêter sur sa propre femme, Raïssa, accusée de trahison. Raïssa étant innocente, il refuse de la livrer au MGB, ce qui leur vaudra un exil loin de Moscou. Et bizarrement, d'autres meurtres similaires à celui du petit garçon de Moscou ont lieu même dans les montagnes de l'Oural. 

L'histoire est palpitante, il faut bien l'avouer. D'une part, elle se déroule dans le Moscou des années 50, au début de la guerre froide. On se rend compte avec une facilité déconcertante de la dure réalité du système soviétique. L'auteur décrit ce système parfaitement et cela m'a donné envie d'en connaître un peu plus. D'autre part, l'enquête criminelle est particulièrement intense et sombre, ce qui vient souligner la noirceur de l'époque soviétique. Tout au long de ce thriller, l'atmosphère reste sordide. 

La plume de l'auteure est intéressante car elle donne du rythme aux évènements. Il y a beaucoup de suspense et de violence, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant. La chute finale est inattendue et on ne s'en doute pas pendant la lecture. Les personnages jouent également un très grand rôle dans la construction de ce thriller. Leo et Raissa sont des personnages charismatiques, qui évoluent beaucoup. Au début du live, Leo est un personnage froid, glacial, presque inhumain, aveuglé par sa fidélité vis-à-vis du MGB, et au fur et à mesure, il devient plus terre à terre, plus réfléchi. Raïssa apprend à faire confiance à son époux, ce qui va la faire murir. 

Enfant 44 est un thriller addictif, à l'intrigue implacable, qui se déroule pendant une période sombre et meurtrière. 


En Bref



  Les points positifs : une histoire palpitante, une époque soviétique bien décrite, une enquête criminelle intense et sombre, des personnages charismatiques.

 
→ Les point négatifs : pas grand chose...


17 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma pal depuis des lustres alors qu'il a tout pour me plaire ce polar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ! Il devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. J'ai justement prévu de faire une chronique sur Enfant 44 et les deux livres qui suivent (Kolyma et Agent 6). Je suis passionnée par l'histoire de la Russie, et quand j'ai entendu parler du film, j'ai d'abord eu envie de plonger dans le livre. C'est un gros gros coup de coeur pour toute la trilogie. Comme tu le dis, c'est entrainant, il n'y a pas de temps mort, et la fin est surprenante. J'ai adoré Léo et Raïssa, qui évoluent tout au long de la trilogie. En bref, de très bons romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux voir cette chronique ! Je ne sais pas si je lirai les deux autres car c'etait vraiment l'intrigue de celui-ci qui me plaisait mais j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  3. Je l'ai ajouté à ma wish list il n'y a pas si longtemps, tu confirmes mon envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que ce soit ta prochaine lecture ^^ !

      Supprimer
  4. Un roman qui me tente beaucoup ! Plusieurs fois j'ai failli craquer dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut craquer maintenant, tu n'as plus le choix :D

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce premier roman, moins le suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu confirmes mon envie de ne pas lire toute la série !

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre, même si je l'ai lu il y a longtemps! J'espère que le film sera à la hauteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère aussi qu'il sera à la hauteur, mais je n'ai pas prévu de le regarder tout de suite, de peur d'être trop déçue...

      Supprimer
  7. J'ai vu la bande annonce du film qui me tentait bien mais que je n'ai pas eu le temps d'aller voir au cinéma. Je suis contente de découvrir que c'est un livre à la base et j'ai très envie de le lire du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de lire le livre avant !

      Supprimer
  8. Un livre qui me tente depuis longtemps, j'ai décidément très envie de me l'acheter !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sybille, pas le chef d'œuvre annoncé mais se lit bien http://dasola.canalblog.com/archives/2009/03/19/13016516.html En revanche, l'adaptation cinématographique sortie cette année est une catastrophe. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  10. Je compte pas le lire mais je compte regarder le film. J'espère qu'il sera bien !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle