14 mai 2015

[Top Five] Les Cinq livres qui m'ont ouvert l'appétit

Bonjour à tous !

Nouveau [Top Five] pour aujourd'hui ! Et je vous présente les Cinq livres qui m'ont ouvert l'appétit. Là encore, je vous ai concocté une petite sélection mais d'autres livres peuvent aisément entrer dans ce Top Five (Charlie et la Chocolaterie, de Roal Dahl ou Julie et Julia, de Julia Powell, par exemple).



1/ Chocolat, de Joanne Harris


 Je vous ai présenté ma chronique sur ce livre, il y a peu de temps. Rappelez-vous, Vianne Rocher emménage dans un petit village du sud de la France et ouvre sa chocolaterie, la Céleste Praline. Et figurez-vous qu'il ne se passe pas un chapitre sans que Vianne ne prépare un excellent chocolat chaud ou sa superbe vitrine pour Pâques. Autant vous dire que j'ai eu envie de chocolat pendant toute ma lecture...

2/ Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg 


Plus besoin de présenter Beignets de tomates vertes sur le blog ! Un véritable coup de cœur, ce livre ! Pour ceux qui ont besoin d'une petite piqûre de rappel, Ninny, une petite dame de 80 ans, nous plonge dans ses souvenirs de sa ville natale en Alabama. On découvre alors le petit café d'Idgie et de Ruth, où une cuisine savoureuse est servie à tous les clients. L'auteure nous fait un petit cadeau puisqu'elle nous donne plusieurs recettes évoquées dans le livre et en particulier, la recette des beignets de tomates vertes !

3/ La colère des aubergines, de Bulbul Sharma


Une belle surprise, ce petit recueil de nouvelles ! Il nous permet de découvrir les coutumes et le mode de vie de l'Inde, tout en nous proposant des mets qui ont l'air délicieux. Il est parsemé de recettes de cuisine originales (qui m'ont donné envie de les tester). Ce livre a vraiment un don pour nous mettre l'eau à la bouche. 

4/ Crèmes et Châtiments, les recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie


Je n'ai jamais chroniqué ce livre pour la bonne raison que c'est uniquement un livre de recettes. Mais je le mets dans ce Top Five car chaque recette est liée à une enquête d'Agatha Christie, elles sont originales et ont un petit côté traditionnel bien sympathique !

5/ Chocolat Amer, de Laura Esquivel


Encore un livre que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande ! Le lecteur est plongé dans l'histoire d'amour interdite de Tita et Pedro. Leur amour ne vacille jamais malgré les reproches incessants de la mère de Tita. Les émotions de Tita transparaissent dans sa cuisine et c’est vraiment original et drôle. De cette façon, les cailles aux pétales de rose ont un effet détonant sur Gertrudis, la seconde sœur de Tita, et le gâteau Chabela a un effet dévastateur sur les invités du mariage de Rosaura et Pedro. Cela donnerait presque envie de tester ces recettes originales.

Connaissez-vous ces cinq livres ?  Et vous, alors, quel est votre TOP FIVE des livres qui vous ont ouvert l'appétit ? 


20 commentaires :

  1. Chocolat amer et Chocolat m'ont aussi mis l'eau à la bouche, Julie et Julia aussi, et Le ventre de Paris de Zola ... alala ça me donne faim tout ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Le ventre de Paris de Zola, ça me tente bien comme classique :)

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu aucun mais ils font envie. je te conseille L'école des saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas, je note :)

      Supprimer
  3. Ce top 5 est une très très très bonne idée ! J'ai très envie de lire Beignets de tomates vertes depuis que Fiona de Myprettybooks en a parlé (je crois ?) et en tant que fana de chocolat, Chocolat et Chocolat amer me tentent pas mal haha ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu lises Beignets de tomates vertes, il est sensationnel !!!

      Supprimer
  4. Ahah j'adore ce top ! I agree with Beignets de tomates vertes ! (as-tu essayé la recette ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu serais d'accord avec moi :) non je n'ai pas testé et toi ?

      Supprimer
  5. Un beau top ! J'adore "crèmes et châtiments", les recettes sont extra et la présentation originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore également la présentation !

      Supprimer
  6. Je vois souvent Chocolat amer mais je ne l'ai encore jamais lu ^^ Ah j'adore aussi le bouquin Crime et châtiment juste extra comme présentation =D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi beaucoup aimé le livre "Chocolat" qui a d'ailleurs été adapté au cinéma en 2001 avec l'acteur Johnny Depp. C'est vrai que les détails sur le chocolat nous mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais ça ne serait tarder :)

      Supprimer
  8. Un top très intéressant ! J'ai les beignets de tomates vertes dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. Une chouette sélection. J'avais beaucoup apprécié "La colère des Aubergines". Je note les autres titres. :)

    RépondreSupprimer
  10. L'idée est absolument géniale, et ta sélection de livres me met l'eau à la bouche ! Je n'ai pas lu Chocolat mais ai vu et adoré le film — tout ce chocolat, mon Dieu. Je suis très tentée par Beignets de tomates vertes, dont je n'ai entendu que du bien, et le recueil de nouvelles me plairait bien aussi. Je n'ai pas lu énormément de bouquins ayant pour thème la cuisine, mais j'aimerais bien me plonger dans Le Ventre de Paris d'Émile Zola. Il y a aussi un livre sur le curry qui pourrait être pas mal : il retrace l'histoire de l'épice, la façon dont elle est cuisinée, etc.

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est Beignets de Tomates Vertes qui m'intrigue, que je n'ai pas encore dans ma PAL, mais qui me fait de l'oeil.
    Le premier titre qui en ressort dans ma petite tête c'est : Petites Recettes de Bonheur Pour Les Temps Difficiles. :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu Beignets de tomates vertes et Chocolat amer et c'est vrai qu'après ça j'avais faim! Crème et chatiments me tente bien.

    RépondreSupprimer
  13. Miam, quelle belle sélection ! "Chocolat" et "Beignets de tomates vertes" figureraient également sur ma liste :-)

    RépondreSupprimer
  14. Il te reste à lire l'école des saveurs d'Érica Bauermeister :-)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle