10 mai 2015

Littérature nordique

L'armoire des robes oubliées, 

de Rikka Pulkkinen 

*****

Résumé : Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir jusqu'au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux, se cache un drame qui a marqué à tout jamais les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

Mon avis : J'avais entendu parler de l'Armoire des robes oubliées à sa sortie. Nous l'avons même chroniqué sur Lire ou Mourir, mais personnellement, je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Je l'ai acheté d'occasion en format poche, il y a quelques mois et je suis ravie de l'avoir enfin lu, même s'il n'a pas été le coup de cœur que j'avais espéré.

L'histoire racontée dans l'armoire des robes oubliées est une histoire de famille. On vit les derniers instants d'Elsa, qui est en phase terminal d'un cancer à travers elle et chaque membre de sa famille : Martti, son marie, qui aime toujours autant cette femme même après tant d'années, Eleonoora, leur fille médecin, qui a du mal à accepter la réalité et à lâcher prise, Anna et Maria, ses petites filles, jeunes adultes qui découvrent la vie et toutes ses difficultés. On découvre très vite à travers le personnage d'Anna que cette famille renferme un secret dramatique. En effet, suite à la découverte d'une robe dans une armoire, le lecteur se retrouve propulsé grâce à des flashbacks dans les années 60, lorsque Martti et Elsa étaient un jeune couple et que Eleonoora était encore enfant. Eeva, jeune adulté, est alors engagée comme jeune fille au pair pour s'occuper d'Eleonoora pendant les longues période d'absence d'Elsa. Mais Eeva et Martii vont apprendre à se connaître...et à s'aimer. 

L'armoire des robes oubliées renferme une histoire nostalgique et mélancolique. Le rythme est assez plat et le style, descriptif. La narration change régulièrement : parfois, Eeva parle à la première personne, parfois, Eleonoora devient la narratrice, mais c'est la troisième personne qui est utilisée. Ce style assez déroutant contribue à l'atmosphère triste et à la tonalité tragique de l'histoire. Cet atmosphère m'a parfois un peu plombée et a rendu ma lecture complexe à certaines reprises. 

Ce que j'ai apprécié dans l'histoire, c'est que l'auteure ne prend pas parti et ne nous présente pas de morale gênante. C'est vraiment appréciable. Les comportements des uns et des autres ne sont pas condamnés, l'auteur raconte juste une histoire. 

L'armoire des robes oubliées est une histoire familiale mélancolique, avec un style très descriptif et une narration changeante, qui rend la lecture parfois difficile.

En Bref


  Les points positifs : une histoire mélancolique et nostalgique, l'absence de morale gênante.

  → Les point négatifs : un rythme un peu trop plat et un style trop descriptif

15 commentaires :

  1. Je ne sais plus chez qui, mais j'avais déjà lu un avis assez similaire au tien. Honnêtement, je ne pense pas le lire car l'histoire ne me tente pas plus que ça et si en plus le rythme est trop plat, je suis presque certaine de m'ennuyer malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque : l'histoire est belle mais le rythme vraiment lent...

      Supprimer
  2. Je l'avais noté, et puis un peu oubliée, comme les robes....

    RépondreSupprimer
  3. Le côté vieilles robes vintage fait penser un peu à Un amour vintage que j'avais adoré, les secrets de famille j'aime ça aussi, par contre la maladie ça me gêne un peu plus, est-ce que le thème du cancer est très développé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, le thème de la maladie est quand même bien présent. C'est un peu le fil conducteur de l'histoire...

      Supprimer
  4. Ah, si c'est trop descriptif, je risque de rapidement m'ennuyer (j'aime pas le côté descriptif dans les romans contemporains alors que ça me dérange pas du tout dans les romans de fantasy, faut pas chercher ^^) mais le résumé me tente beaucoup ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle histoire mais si tu sais que tu n'aimes pas trop les histoires descriptives, tu risques en effet de t'ennuyer un peu...a toi de voir si tu prends le risque :)

      Supprimer
  5. Il m'attend sur ma PAL et je pense qu'il va attendre encore un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends qu'il ne soit pas dans ta top liste :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup appréciée ma lecture, mais comme tu dis c'est assez plat, ça m'a fait pensée à La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas pris la peine de faire un billet à l'époque. Mais j'avais trouvé ça vraiment pas mal du tout ! Un peu lent, mais très sensible !

    RépondreSupprimer
  9. Un roman qui pourrait me plaire mais pas pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, ma mère l'a adoré, mais je ne me presse pas vraiment pour le lire! J'ai peur du rythme trop lent^^

    RépondreSupprimer
  11. Toujours dans ma PAL, je pense le sortir durant mes grandes vacances! :)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle