16 avr. 2015

[Top Five] Les cinq livres que tout le monde a aimé sauf moi

Bonjour à tous !


Voici un nouveau Top Five. Je sais que vous les appréciez plutôt bien habituellement, donc j'espère que celui-ci vous plaira. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des cinq livres que tout le monde a aimé sauf moi ! Vaste programme, me direz-vous. 

J'ai vraiment essayé de jouer le jeu et de faire un top cinq avec des livres qui sont généralement appréciés des lecteurs. C'est donc pour cette raison que je n'ai pas mis Allah n'est pas obligé, de Ahmadou Kourouma dans ce Top Five. Je ne l'ai pas aimé mais il n'est globalement pas très apprécié.

 De votre côté, n'hésitez pas à me dire si vous avez lu les livres que j'ai mis dans mon Top Five et ce que vous en avez pensé. Et surtout, n'hésitez pas à me dire quel est votre Top Five !



1/ La ferme africaine de Karen Blixen


 Malheureusement, je n'ai pas été emballée par ce livre. Pourtant, on m'en avait dit beaucoup de bien, mais la magie africaine n'a pas fonctionné. J'ai même abandonné ma lecture en cours de route. 

2/ Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote

 J'avais hâte de découvrir l'écriture de Truman Capote et surtout, la superbe histoire de "Petit Déjeuner chez Tiffany". Sincèrement, je n'en ai entendu que du bien. Mais malheureusement, le narrateur de l'histoire ne m'a pas vraiment plu. Ma lecture a donc été assez mitigé. 


3/ Chéri, de Colette
  J'avais hâte de découvrir Colette, donc je me suis lancée dans la lecture de Chéri. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure mais j'ai détesté le couple mis en scène dans Chéri. Du coup, je n'ai pas vraiment accroché et j'ai vite oublié cette histoire...


4/ La malédiction des colombes de Louise Erdrich

  J'ai lu ce livre dans le cadre du Blogoclub. Là encore, j'en avais entendu beaucoup de bien, mais je n'ai pas apprécié ce livre. La forme chorale du roman ne m'avait pas semblé appropriée pour l'histoire et le récit m'avait paru assez désordonné. Je n'en garde pas un très bon souvenir, du coup.

5/ Expiation, de Ian McEwan

J'ai adoré le film Reviens-moi, tiré du livre Expiation. Alors, lire le livre me paraissait être une excellente idée. Mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue, les passages sont beaucoup trop descriptifs à mon goût. Les dialogues sont peu présents et ça m'a vraiment dérangé dans ma lecture. 
Avez-vous lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Et quel est votre Top Five ?

23 commentaires :

  1. J'ai juste lu Petit déjeuner chez Tiffany et je l'ai adoré! Je crois même que je l'ai relu une seconde fois, c'est pour dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il n'y a vraiment que moi pour ne pas l'apprécier à sa juste valeur ^^

      Supprimer
  2. Si ça peut te rassurer, je n'ai pas du tout accroché à "Petit-déjeuner chez Tiffany"

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça fait peur sur les 5...Deux que j'ai bien aimé : Un déjeuner chez Tiffany et Chéri ...Et un troisième dans ma PAL : Expiation...Je l'ai en anglais, peut être que ça passe mieux (croisons les doigts !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, peut être qu'il te plaira ! J'ai eu beaucoup de difficultés avec le style de l'auteur mais c'est sûrement parce que je ne suis pas habituée au style trop descriptif.

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu aucun (#inculte). Dans mon Top 5, il y aurait sans doute du côté des classiques "Le Grand Meaulnes" et "L'Alchimiste". Je n'ai jamais accroché avec ces deux oeuvres mais je me dis parfois que je devrais réessayer maintenant que j'ai un peu vieilli, peut-être que je m'y suis mise trop tôt et que ce sont des livres dont on mesure mieux la portée quand on a un peu vécu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai jamais lu mais savoir que tu n'as pas accroché ne m'encourage pas vraiment !

      Supprimer
  5. Je n'en ai lu aucun donc je ne peux pas dire, par contre j'ai vu Reviens-moi et je n'ai pas aimé, trop étrange pour moi je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : ne lis pas le livre si tu n'as pas aimé le film...il te paraîtra tout aussi étrange si ce n'est plus. !

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé les deux premiers mais les trois autres, je ne les ai pas lu. Mon préféré de Truman Capote est meurtre sur mesure et la ferme africaine a été un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote mais j'aimerais bien lire un autre de ces livres !

      Supprimer
  7. Pas accroché non plus au McEwan même si j'avais aussi plutôt aimé le film et que j'ai aimé d'autres romans de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il avait écrit d'autres livres mais je ne suis pas sûre de retenter pour autant :D

      Supprimer
  8. Rassure-toi : pour le coup, je n'en ai lu aucun ^^

    RépondreSupprimer
  9. "La malédiction des colombes" m'ait tombé des mains, également.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue, je n'en ai lu aucun... Mais Reviens-moi me tentait bien, surtout que j'avais apprécié le film.

    RépondreSupprimer
  11. voila un top 5 original.je vous rejoins sur la malédiction des colombes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, ce livre n'a pas été une lecture exceptionnelle..

      Supprimer
  12. Ah bah moi je n'ai lu aucun de ces livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, ça ne sert à rien que tu t'attardes dessus...ce serait une perte de temps, mais ce n'est que mon avis :)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle