9 mars 2015

Stylisme et luxe à la Belle Epoque

ROSE SOIE, 

de Camille Adler

*****



Résumé : Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose à Alexander se transforme peu à peu en amour qui ne peut s'exposer au grand jour. 

Mon avis : Dernièrement, j'avais envie de romans un peu "légers". Après Opération Cendrillon de Hope Tarr, j'ai jeté mon dévolu sur Rose Soie, parce que j'aime beaucoup cette couverture girly à souhait et la quatrième de couverture m'intriguait. Finalement, avec le recul, je me dis que ce genre de littérature "Chick-lit/romance", ce n'est pas du tout mon style.

L'histoire est assez originale puisqu'elle se déroule pendant la Belle Époque, à Paris. L'environnement dans lequel évolue Rose, l'héroïne, est un environnement très luxueux et bourgeois. Elle et son mari évoluent dans un cercle très restreint. Ils participent à de nombreuses soirées mondaines et pour l'une d'elle, un bal costumé, le mari de Rose fait appel à Alexander Wright, le célèbre couturier, pour que sa femme soit la mieux habillée et la femme remarquée de la soirée. Le courant entre Alexander et Rose passe tout de suite. Mais le mari de Rose, tyrannique et violent, ne l'entend pas de cette façon et compte bien faire de la vie de Rose, un véritable enfer.

Le gros point négatif de ce livre, selon moi, c'est que tout est extrêmement prévisible. L'histoire ne réserve aucune surprise et c'est bien dommage. On sait dès le début que Rose et Alexander vont finir ensemble et que le mari de Rose sera puni pour ses actes. La vision manichéenne que présente l'auteure dans ce livre m'a un peu déplu également.

En revanche, la romane est agréable à lire. On se plonge sans difficulté dans l'histoire d'amour d'Alexander et Rose. On apprécie leur passion commune pour le stylisme et la mode, on est touché par leur coup de foudre et la tendresse qui se dégage de ce couple.

Rose soie est une belle romance, agréable à lire, vous serez touché par le coup de foudre et l'histoire d'Alexander et de Rose, mais la vision manichéenne et le côté prévisible du roman prennent trop de place à mon goût. 



En Bref


  Les points positifs : La romance agréable à lire, le coup de foudre entre les deux personnages principaux. 

  → Les point négatifs : Un roman beaucoup trop prévisible, et une vision manichéenne qui prend trop de place dans l'histoire.

6 commentaires :

  1. Dommage car cette époque m'intéresse tout particulièrement, je ne note pas du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a mieux comme livre sur l'époque. J'avais relativement bien aimé Belle Epoque, d'ailleurs. Je crois que tu l'as lu également.

      Supprimer
  2. Il aurait pu m'intéresser mais j'ai du mal avec le manicheisme dans les romans. J'aime quand c'est un peu plus subtil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, ce n'est pas franchement subtil...!

      Supprimer
  3. Je l'ai troué aussi très prévisible (comme bien souvent dans les romances, d'ailleurs) mais j'ai aimé le côté historique qui est plutôt bien développé mais surtout la mode.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté au Salon du livre ! Il m'intrigue beaucoup,ça a l'air d'être bien et ton avis me rassure un peu malgré le coté prévisible !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle