23 mars 2015

Biberons, couches et compagnie

BOYS DON'T CRY, 


de Malorie Blackman




Résumé : You're about to receive your A-level results and then a future of university and journalism awaits. But the day they're due to arrive your old girlfriend Melanie turns up unexpectedly...with a baby...you assume Melanie's helping a friend, until she nips out to buy some essentials, leaving you literally holding the baby..

Mon avis : J'avais bien envie de lire en anglais dernièrement et je me suis dit que Boys don't cry était parfait pour cela. Et bien, j'ai eu raison : j'ai adoré ce livre et je le recommande à tous. C'est bien simple, c'est mon premier coup de cœur de l'année 2015

L'histoire retrace la vie de Dante, jeune adolescent de bientôt 18 ans, qui attend ses résultats d'examen. Sa vie, jusque-là banale, change du tout au tout lorsque Mélanie, son ex-copine, lui apprend qu'il est papa et lui demande de s'occuper d'Emma, sa fille de un an. Emma va donc bouleverser la vie de Dante, d'Adam, son jeune frère homoxuel, et de leur père. 

L'écriture de l'auteure est fluide et légère. Elle aborde des thèmes contemporains et importants : l'homosexualité, l'acceptation de soi, les différences, les jeunes parents. C'est une belle leçon de vie qu'elle offre au lecteur à travers les histoires de Dante et Adam. Les dialogues sonnent justes et ne sont pas moralisateurs, ce qui est appréciable. Elle ne dit pas que ce n'est pas "bien" d'être jeune parent, elle explique qu'il faut simplement l'accepter et l'assumer. Son style est oratoire, et donc, très accessible et le niveau d'anglais est très abordable, ce qui rend la lecture facile et simple. 

Boys don't cry est une belle histoire. On se prend tout de suite d'affection pour Dante et Adam. Le premier voit sa vie changer totalement et ses projets d'avenir remis en question mais va connaître l'amour inconditionnel qu'on ressent envers son enfant et le second va vivre des moments très difficiles suite à une attaque homophobe violente. Il y a deux voix dans ce livre, celle de Dante et d'Adam et le fait que l'auteure nous présente leurs deux points de vue à travers les différents chapitres facilite l'attachement du lecteur pour cette famille hors du commun. 

Boys don't cry est un excellent livre qui présente une histoire touchante et intimiste. Le style abordable de l'auteure et l'attachement simple et efficace envers les personnages vous permettra de dévorer ce roman en peu de temps. 
 


En Bref


  Les points positifs : une histoire touchante, les deux voix du roman, l'écriture fluide et légère et les thèmes abordés.

  → Les point négatifs : Rien

12 commentaires :

  1. Ahhh un coup de coeur... je vais l'ajouter à ma liste

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien sympathique ce roman ! Le point de vue change par rapport à ce que l'on attend d'un tel livre...
    Même si il est surement différent, j'ai pensé au livre Quoi de neuf, petit homme ? d'Hans Fallada...Un de mes livres coup de coeur ! L'idée de jeunes parents qui doivent faire face à la vie...dans un contexte particulier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas ce livre, je le note alors, merci :)
      Je te recommande Boys don't cry, il est vraiment bien écrit et émouvant !

      Supprimer
  3. Ce roman me tend les bras depuis longtemps déjà mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très tentée ! Je n'ai jamais osé trop regarder le résumé.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également eu un coup de coeur pour ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté très récemment (depuis le temps que je le voulais), et j'ai très hâte de le lire. Je n'ai jamais lu de livre sur un papa ado, et les sujets qu'il traite m'intéresse énormément.
    Bonne lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet particulier et on ne voit pas beaucoup de livres qui traitent de ce sujet. Celui-ci est vraiment top !

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle