3 févr. 2015

Lecture détente #6

Bonsoir à tous ! 


La dernière édition des Lectures détente remonte à cet été ! Souvenez-vous, je vous avais parlé du magazine "Cuisine Naturelle" et de la biographie "Ici commence Johnny Depp". Mais, plus rien depuis...
Heureusement, j'ai de la ressource et surtout de quoi vous proposez une sixième édition "Lecture Détente". Au programme, je vous parle des cinquante ans de Charlie et la Chocolaterie, écrit par Roal Dahl (décidément, je vous parle beaucoup de ce livre ces temps-ci !) et d'un sujet un peu plus sérieux, le scandale des prostituées mineures aux États-Unis. 



DE QUOI CA PARLE ? 
Le magazine littéraire LIRE vient de publier un chapitre inédit de Charlie et la Chocolaterie, de Roal Dahl. Ce chapitre intitulé "La salle du caramel fondant à la vanille" met en scène une fois de plus les enfants visitant la chocolaterie de Monsieur Wonka. Dans ce chapitre, ils découvrent une salle gigantesque avec une véritable montagne constituée entièrement de fondant à la vanille bien crémeux, au centre de celle-ci.


POURQUOI LE LIRE ?
Ce chapitre inédit a été écrit à l'occasion des cinquante ans de Charlie et la Chocolaterie, écrit par Roal Dahl. Je vous parlais de ce livre, il y a peu de temps, car il figure dans mon top 5 des livres qui m'ont fait aimé la lecture. On replonge donc avec délice dans la superbe Chocolaterie de Willy Wonka le temps de quelques lignes...Vous pouvez en savoir plus sur le contexte de ce chapitre ici.



DE QUOI CA PARLE ?
Dans le dernier numéro de Causette, on peut lire un article concernant le scandale américain des mineures prostituées par la loi. En effet, à Los Angeles, des gamines de 12 à 15 ans se prostituent. Mais, aux yeux du système judiciaire américain, elles sont considérées comme des délinquantes, et les pédophiles qui en abusent de simples clients. Aujourd'hui, des voix s'élèvent pour dénoncer l'inadmissible. 


POURQUOI LE LIRE ? 
L'article est extrêmement bien fait. Il est ponctué de témoignages de jeunes filles contraintes de se prostituer, ce qui le rend extrêmement poignant. Je n'avais pas encore l'occasion de lire d'articles sur ce scandale américain dont j'avais un peu entendu parler. Je vous le recommande, il est très intéressant. 

11 commentaires :

  1. J'ai découvert Roald Dahl il y a quelques semaines avec mon grand et nous avons beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon écrivain ! J'aime beaucoup ce qu'il a écrit :-)

      Supprimer
  2. Que j'avais aimé Charlie et la chocolaterie, et à chaque fois que je le regarde j'ai toujours autant de plaisir. Je ne savais pas qu'il y avait une scène inédite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dècouvert en lisant le magazine LIRE, je ne d'avis pas non plus ! Mais c'est une excellente nouvelle :-)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup Charlie and The Chocolate Factory ! Je ne connais pas ce magazine mais il a l'air très sympa, j'aime beaucoup le détournement de la naissance de Venus de Botticelli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Causette est un magazine féminin assez bien fait ! Parfois un peu extrême mais dans l'ensemble, les articles sont vraiment bien faits. Je te recommande d'en acheter un numéro pour te faire ton opinion 😉

      Supprimer
  4. L'article a en effet l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parle d'un fait divers inconnu au bataillon pour moi en tout cas !

      Supprimer
  5. J'aime bien cette nouvelle catégorie (ok je suis en retard !), je lis de temps en temps Causette, mais je ne l'ai pas pris dernièrement. L'article à l'air intéressant, des fois je me demande dans quel monde on vit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais abonnée a Causette avant mais maintenant, je le prends occasionnellement, ça permet de connaître des choses qu'on ne savait pas jusque là ! Oui l'article est vraiment prenant !

      Supprimer
  6. J'ai fait découvrir Charlie à mon neveu qui peinait sur ses lectures de Oui-Oui... J'espère que cela le réconciliera avec la lecture !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle