10 févr. 2015

Cassettes audios et problèmes d'ados

TREIZE RAISONS, 

de Jay Asher

*****

 


Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis : J'ai déniché ce livre au salon du livre jeunesse de Montreuil en Novembre. J'en avais entendu parler et le résumé m'intriguait, je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de l'acheter. 

L'histoire est à la fois glauque et bien pensée. On fait la connaissance de Clay, un adolescent gentil et apprécié de tous ses camarades de lycée, qui reçoit un paquet de cassettes enregistrées par Hannah Baker, avant son suicide. Dans ses enregistrements, elle vise treize personnes qui ont contribué par des mots, des actes et des comportements à sa décision radicale. Clay doit donc écouter ces cassettes jusqu'au bout avant de les remettre à la personne suivante, elle aussi concernée par le suicide d'Hannah. 

L'idée de départ m'a mise un peu mal à l'aise et j'ai mis plusieurs pages avant de m'habituer aux cassettes enregistrées. Puis, une fois le sentiment de malaise passé, on s'attache de plus en plus à Clay et on ressent les choses tel qu'il les ressent. L'écriture de l'auteure et la façon de présenter l'histoire nous pousse à nous attacher aux personnages et à comprendre pourquoi cette jeune fille s'est suicidée. 

Treize raisons est un livre émouvant et bouleversant. On ressent le désespoir d'Hannah et la souffrance de Clay, qui n'a rien pu faire pour lui venir en aide. C'est un livre qui traite de problématiques réelles et ce, de façon originale, et c'est ce que j'ai aimé. En revanche, même si j'ai ressenti le désespoir d'Hannah, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai compris. Je la trouvais parfois trop extrême et même violente dans ses propos. Cela m'a parfois dérangé et j'ai dû prendre sur moi pour passer au dessus de cet aspect négatif.

Treize raisons est un livre émouvant et bouleversant qui traite du suicide avec beaucoup de vérité et d'originalité



En Bref
  Les points positifs : l'idée relativement glauque mais bien pensée, l'écriture de l'auteure, l'histoire originale, l'attachement aux personnages
 
  → Les point négatifs :le personnage d'Hannah et son désespoir que je n'ai pas toujours compris. 

7 commentaires :

  1. Je trouve l'idée de départ originale, après je ne sais pas si ça peut me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier, il faut l'avoir à l'esprit lorsqu'on entame la lecture de ce livre !

      Supprimer
  2. Un sujet peu évoqué en littérature ado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cette raison que ce livre m'a tout de suite intrigué !

      Supprimer
  3. Cela fait des années que j'aimerai le lire. Un jour peut-être... Mais il est vrai que l'idée peut être originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille : l'histoire et l'idée de départ valent vraiment le coup !

      Supprimer
  4. Un roman que j'ai plutôt bien apprécié pour ma part. Je l'avais lu en LC et les avis étaient très divergents dessus car l'attachement au personnage semble prendre une place importante dans le livre et beaucoup n'ont pas compris ses réactions. Pour ma part, dans l'ensemble, j'ai compris mais je n'étais pas toujours d'accord avec sa manière de voir les choses pour autant...

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle