16 janv. 2015

Un monde austère et particulier

L'échange , 


de Brenna Yovanoff


  *****




Résumé : Mackie Doyle n est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C est le prix à payer pour la paix avec le monde d où il vient : un univers terrifiant où d obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune s ur de Tate, la fille qu il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Mon avis : L'échange trône dans ma bibliothèque depuis quelques temps. C'était Alicia qui me l'avait offert (et oui, encore !) et je la remercie pour ce cadeau ! Malheureusement, ce livre n'a pas été une grande découverte.

La quatrième de couverture me tentait bien et laisse supposer que le lecteur va se retrouver dans une histoire très originale et très prenante. Alors, certes, on fait la connaissance de Mackie, une créature non humaine échangé contre un nouveau-né, qui va devoir affronter les créatures de son espère pour que Gentry, sa ville, redevienne calme et paisible. Pour autant, la magie n'a pas opérée sur moi.

J'ai trouvé le récit assez plat et peu prenant, si bien que j'ai mis près d'une semaine à lire ce roman de 300 pages. L'auteure décrit assez bien cet univers inconnu mais cela ne m'a pas donné envie d'en savoir plus. Je n'ai pas été très curieuse et découvrir ce monde étrange ne m'a pas vraiment emballée. L'atmosphère de ce livre est assez austère et mystérieuse et je pense que c'est le plus de ce livre et que cela plaira aux lecteurs de young adult. Mais pour sa part, cela n'a pas suffit à piquer ma curiosité et à me faire aimer ce livre.

Du côté des personnages, Mackie est le personnage principal de l'histoire : tout repose sur lui. L'auteure le décrit beaucoup et le rend presque humain. Pourtant, je ne me suis pas beaucoup attachée à lui. Le rythme trop lent a eu raison de mon intérêt pour l'histoire de Mackie.

Ce livre plaira sûrement aux amateurs du genre mais, le rythme plat et lent ne m'a pas aidé à apprécier l'histoire. 


En Bref :



→ Les points positifs : l'atmosphère austère et mystérieuse, l'histoire originale

→ Les point négatifs :Le rythme beaucoup trop lent et beaucoup trop plat


9 commentaires :

  1. L'idée de départ était intéressante mais ton avis n'est pas franchement encourageant. J'espère que ta lecture du moment, Dash and Lily's Book Dares, est plus alléchante car je zieute ce bouquin depuis des mois et des mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. En revanche, dash and lily's book of dares est vraiment bien...

      Supprimer
  2. Ça fait un petit moment que j'aimerai beaucoup le lire mais, s'il continue de m'intéresser, les différents avis qui ne sont guère souvent positifs me font repousser cette lecture à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me plaisait énormément, et quand j'avais lu le synopsis je me suis dit que c'était pas vraiment pour moi. Au final je suis contente de pas avoir cédé et ton avis ne fait que renforcer ma décision!

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé aurait pu me faire craquer, mais après l'avis de tachas et le tien, je confirme : je ne l’achèterai pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tendance à m'ennuyer avec les livres "lents". Je passe :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est clairement pas le genre d'histoire qui me plaît. La couverture fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le personnage mais l'histoire est vraiment particulière. Etrangement avec le recul, je n'arrive à me dire en quoi j'ai ou pas ce roman :D

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle