20 janv. 2015

[Top Five] Les cinq livres qui m'ont fait aimé la lecture !

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, pas de chronique littéraire, mais un petit article potins ! J'ai décidé de vous présenter mon Top Five des livres qui m'ont fait aimé la lecture. Ayant lu ces livres il y a longtemps, je ne peux malheureusement pas partager de chroniques, tout simplement parce que je n'ai jamais chroniqué ces livres.  


 N'hésitez pas à partager dans les commentaires votre Top Five, je suis une petite curieuse, vous l'aurez remarqué !

1 - Harry Potter et l'école des sorciers, de J.K Rowling

J'ai terriblement envie de mettre toute la saga dans ce Top Five mais ce serait de la triche, donc je mets le premier tome : Harry Potter à l'école des sorciers. Je l'ai lu lorsque j'avais 10-11 ans et cela a été ma plus belle découverte livresque à cet âge là, comme un grand nombre d'entre nous, je suppose. Je ne vais pas m'éterniser dessus, mais sachez que j'ai lu tous les livres de la saga à une vitesse folle (en moyenne, un ou deux jours pas plus). Et même encore aujourd'hui, c'est un livre que je conseille à tous !

2 - Charlie et la Chocolaterie, de Roal Dahl 


Une lecture qui m'a vraiment marqué lorsque j'étais jeune ado... J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je ne le présente plus, il est extrêmement connu...encore plus depuis que Tim Burton a adapté ce grand classique jeunesse en film. J'ai totalement été happé par l'univers de la Chocolaterie de Willy Wonka ! Je l'ai lu en très peu de temps et des années plus tard, je me rappelle encore de tous les détails (ce qui est assez rare pour moi, sachez-le !).

3 - Aliocha, de Henri Troyat 


Lecture obligatoire à la fin du collège, il me semble. C'est un livre qui m'a beaucoup marqué. L'histoire se déroule dans les années 20, à Neuilly-sur-Seine. On fait la connaissance d'Aliocha, jeune collégien considéré comme un "sale petit étranger". Il faut savoir que c'est un récit qui est en partie autobiographique. C'est une partie de son adolescence qui est relaté dans ce livre. C'est un roman extrêmement touchant qui m'avait marqué, malgré toute mon insouciance de l'époque...

4- Madame Bovary, de Gustave Flaubert 

Là encore, lecture obligatoire...au lycée, cette fois-ci. Lorsque j'ai vu l'épaisseur de ce roman, je me souviens encore de mon désarroi ! Et pourtant, un véritable coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps. Pour moi, il reste l'un des livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. L'histoire de Emma Bovary m'a véritablement touché.

5- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, de Anna Gavalda


 C'est l'un des seuls recueils de nouvelles que j'ai apprécié lire. Lire ce livre m'a redonné goût à la lecture à un moment où je n'étais pas forcément au meilleur de ma forme. Toutes les nouvelles ne m'ont pas marqué au même point mais je me souviens encore très bien de certaines. C'est un recueil assez émouvant, tantôt drôle, tantôt triste...Je vous le recommande.

Ce n'est que ma petite sélection mais sachez qu'il en existe d'autres qui m'ont également marqué et qui ont su me faire aimer la lecture. Je citerai un seul exemple, l'un de mes trois livres préférés : Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, que j'ai lu lorsque j'étais ado en une seule après-midi chez ma grand-mère !

Et vous, votre top 5 ?

11 commentaires :

  1. Je serai bien incapable de répondre, j'ai toujours aimé lire, et même quand je ne savais pas lire, je prenais un livre et faisais semblant ... Pourtant chez moi personne ne lisait!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime lire depuis que j'ai appris lire environ, ca ne m'a jamais quitté, même si c'est vrai qu'à certains moments j'ai un peu du délaissé mes livres à cause du manque de temps. Mais c'était très intéressant comme article!

    RépondreSupprimer
  3. Pour Aliocha, je m'en souviens aussi de l'avoir lu à l'école !! Et pourtant ça revient a des années (beaucoup xD) en arrière. Un livre qui m'avait fait accrocher la lecture fut "l'ile au trésor" que j'ai lu en cp ! Fière de moi sur ce coup ci car j'étais pas mal en avance sur la lecture grace a mes parents !! On ne regardait pas du tout la tv a la maison alors il fallait s'occuper :p

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie sélection ! Harry Potter est un grand classique hihi. Mes romans qui m'ont donné envie sont : Heidi, Candide, les romans de Jean Teulé sinon aussi Les poèmes de Paul Verlaine.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours difficile de faire des choix, surtout quand on ne nous demande que 5 livres.

    RépondreSupprimer
  6. Si je faisais ce top, Harry Potter serait obligatoirement dedans aussi ! :)
    Pas facile de n'en choisir que 5 !

    RépondreSupprimer
  7. Le bal des sorcières et La Nostalgie de l'Ange font partis de mon top 5...Après, c'est plus l'idée d'être plongée dans un univers différent que de la vie de tous les jours qui m'a fait aimer les livres ;)

    RépondreSupprimer
  8. Harry Potter ferait également partie de mon top 5. J'y ajouterai Bilbo le Hobbit que j'avais lu une première fois quand j'étais au primaire. Madame Flaubert et Au bonheur des dames sont deux romans qui m'ont énormément réconcilié avec les classiques français. Le portrait de Dorian Gray également. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu !

    RépondreSupprimer
  9. Harry Potter, Twilight et tant d'autres ;) !!!

    RépondreSupprimer
  10. Harry Potter aussi chez moi :-)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle