6 janv. 2015

Mon Grand Top 5 de l'année !

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui, mardi 6 Janvier, l'heure est au bilan ! Et j'ai décidé de vous faire un petit top 5 de mes lectures préférées de cette année. J'espère que petit post vous donnera envie de lire mes lectures 2014 préférées.

En bonus, je vous propose en fin d'articles ma petite sélection des livres que je veux absolument lire en 2015 !



5 - Les apparences de Gillian Flynn

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que je l'ai lu avant d'aller voir son adaptation cinématographique. J'ai beaucoup aimé ce thriller, je le place donc en cinquième position. La fin m'a un peu déçue mais dans l'ensemble, c'est un thriller surprenant qui vous fera passer un bon moment de suspense ! L'épatante Amy saura vous faire froid dans le dos...

4 - Une vie entre deux océans, de M.L Stedman


Ce roman est l'une de mes dernières lectures de l'année et je pense qu'il serait dommage de ne pas l'inclure dans ce top 5. Une vie entre deux océans est un roman bouleversant qui vous poussera dans vos retranchements. Vous serez amené à vous questionner sans cesse à le lecture de ce roman et vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Là encore, la fin est peu trop abrupte. Mais, je ne suis pas passé loin du coup de cœur...

3 - La promesse de Lola, de Cécilia Samartin


Je ne vous ai pas présenté ce livre sur le blog car c'était une de mes lectures Lire ou Mourir, mais je ne pouvais pas ne pas le citer dans mon top 5, tellement j'ai apprécié cette histoire. La promesse de Lola nous rappelle à quel point la famille est sacrée et met en scène les difficultés rencontrées face à la maladie mais aussi à la vieillesse. C'est un livre profond et bouleversant mais pas uniquement, c'est également une histoire colorée que nous présente Cécilia Samartin, ponctué de petites touches épicées grâce aux recettes appétissantes de Abuela Lola.


2 - Jamais deux sans toi, de Jojo Moyes


Là encore, il s'agit d'une de mes lectures Lire ou Mourir, mais je vous en ai touché deux mots dans ma première édition des mini-chroniques. Ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi. Jamais deux sans toi est un beau roman, qui vous apportera une touche d'optimisme et de fraîcheur. Ce road trip écossais permet à l'auteure de poser des questions existentielles et de s'attarder sur des thématiques importantes. Je me suis longtemps demandé si j'allais vous le proposer en deuxième ou en première position. Finalement, ce sera mon top 2, car même si c'est un vrai coup de cœur, il n'aura pas réussi à détrôner le top 1.

1 - Nos étoiles contraires, de John Green


Je suis la première étonnée : je n'ai pas l'habitude de lire des romans jeunesse mais alors qu'un roman jeunesse figure dans mon top 5 de l'année et qui plus est, en première position, ça ne m'était jamais arrivé ! Et voilà, l'impensable est arrivé : Nos étoiles contraires a été LE coup de cœur par excellence de l'année. Ne me demandez pas quels sont ces points négatifs : il n'y en a pas ! C'est un roman émouvant, bouleversant, à l'humour parfaitement dosé ! Un roman jeunesse exceptionnel, qu'il vous faut absolument lire !

LES LIVRES QUE JE COMPTE LIRE EN 2015


Voici ma petite sélection des livres que je veux absolument lire en 2015. 



 L'aliéniste de Caleb Carr, Le Dahlia Noir, de James Ellroy et Guerre et Paix, de Léon Tolstoï, sont des livres qui traînent dans ma bibliothèque depuis au moins cinq ans et je dois bien avouer que j'ai honte de les avoir délaisser aussi longtemps.

Le livre de Saskia, le tome 1, de Marie Pavlenko, est un livre qu'on m'avait offert lors d'un salon littéraire, il y a au moins deux ans. Lorsque j'ai revu l'auteure au salon du livre de Montreuil pour acheter et faire dédicacer le troisième tome, j'ai eu un peu honte aussi de me dire que je n'avais même pas entamé la saga. 

Le roman des Chevaliers de la Table ronde est un livre qui a récemment rejoint ma bibliothèque, mais je veux le privilégier par rapport à d'autres, tout simplement parce que j'ai quelques lacunes concernant les légendes de la Table ronde et que j'ai très envie de découvrir cet univers qui m'est totalement inconnu. 

Boys don't cry de Malorie Blackmann est extrêmement récent puisque je l'ai acheté en Novembre dernier, mais je pense qu'il sera ma prochaine lecture en anglais.

Et vous, votre top 5 de l'année 2014 et vos lectures prévues en 2015 ?

On se retrouve vendredi soir pour une chronique :-) 
Bonne semaine à tous !

21 commentaires :

  1. Je n'ai lu que les Apparences de ton top 5, mais je l'ai adoré! Je pense me commander bientôt les deux autres livres de Gillian Flynn.

    Je fais mon travail de master sur les œuvres de Chrétien de Troyes et je te souhaite bien du plaisir à les lire! Ca restera toujours un très bon souvenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également les lieux sombres dans ma bibliothèque, je pense le lire bientôt !

      Supprimer
  2. Il est chouette ce top 5. Tu me donnes envie de faire de nouvelles découvertes.
    Ah, et en passant, Boys don't cry est un livre magnifique ^^
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note ! C'est sûr, ça sera ma prochaine lecture VO !

      Supprimer
  3. Dans ton top 5 je n'ai lu que Les apparences, j'ai beaucoup aimé aussi. Je ne peux que t'encourager à lire L'aliéniste, qui fut l'un des premiers livres dont j'ai parlé sur le blog, c'est un roman passionnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie de voir quelques avis sur l'Aliéniste. Je n'en ai pas vu tant que cela sur la blogo !

      Supprimer
  4. Une vie entre deux océans va bientôt intégré ma PAL ! (il l'est virtuellement mais ma soeur ne me l'a pas encore ramené ;) ) J'ai hâte de le commencer !
    Jamais deux sans toi aussi car c'est Jojo MOYES alors je suis sûre qu'il va être bien !

    Pour ta sélection 2015, Dahlia Noir va bientôt rejoindre ma PAL - en plus, je ne sais pas si tu as vu la nouvelle édition ? SPLENDIDE !

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux on peut s'organiser une lecture commune du Dalhia Noir, histoire de se motiver, moi aussi il traîne depuis des lustres dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai dit des bêtises, c'est L.A Confidential qui est dans ma pal!! Désolée J'suis jn peu à l'ouest!!!

      Supprimer
  6. Une belle année de lectures, finalement, même si tu n'en as retenu que 5.

    RépondreSupprimer
  7. Je garde un très bon souvenir du Dahlia Noir !

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle année livresque, je te souhaite autant de plaisir pour 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha ! Une belle année livresque à toi aussi :-)

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Je ne connais pas les autres, en revanche.

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas tous les titres de ton top 5 cependant ta liste à lire pour 2015 me parle bien !
    Je te souhaite une belle année en passant :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé L'aliéniste et Le Dahlia Noir, c'est un très bon choix et j'espère que tu aimeras aussi !
    Je n'ai lu aucun livre de ton top mais Les apparences a l'air super et je compte bien le lire cette année.

    RépondreSupprimer
  12. Saskia !! Tu verras, le tome 1 se dévore !!! (je n'ai toujours pas lu la suite, la honte !)

    Jojo Moyes est un auteur que je veux découvrir depuis un moment déjà !!

    Ce n'est pas dans mon top que Les Etoiles contraires vont apparaître... J'ai lu plusieurs livre de l'auteur auparavant mais je n'apprécie pas du tout son style alors...

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau top 5 :) !!! Ca donne envie :) !!! Je n'ai lu que Nos étoiles contraires pour ma part !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah, Les apparences et Nos étoiles contraires sont ans ma LAL mais toujours pas lus !

    RépondreSupprimer
  15. Un chouette top 5. J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle