10 janv. 2015

Meurtres à l'anglaise

Weekend à Portmeirion, 

de Nicola Upson 

  *****



Résumé : En ce beau jour d'été 1936, dans le village gallois de Portmeirion, Joséphine Tey, la grande dame des lettres écossaises, s'apprête à fêter son quarantième anniversaire auprès de ses amis, dont le non moins célèbre, Alfred Hitchcock. Mais la fête tourne court, quand une célèbre actrice est sauvagement assassinée. Très vite, peur et suspision s'insinuent parmi les convives, et personne ne semble celui qu'il prétend être. Traquant la vérité, l'inspecteur Penrose ne se doute pas qu'il est sur les traces du tueur le plus sadique de sa carrière. 

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur et les enquêtes de l'inspecteur Penrose. C'est Alicia qui m'a permis de découvrir cet univers car elle m'a offert Week-end à Portmeirion à mon anniversaire (merci !!). 

L'histoire se déroule dans les années 1930 lors d'un weekend au bord de la mer à Portmeirion. On découvre que, Joséphine Tey, célèbre romancière, fête ses quarante ans et a invité quelques amis, dont l'inspecteur Penrose, à passer le weekend avec elle pour l'occasion. Ce weekend est aussi un weekend de travail puisqu'elle doit rencontrer Alma et Alfred Hitchcock, qui souhaitent adapter un de ses livres en film. Le weekend suit son cours entre détente, rendez-vous professionnelles et soirées mondaines jusqu'au moment où une célèbre actrice est retrouvée morte dans un cimetière animalier et où une jeune serveuse est retrouvée sauvagement assassinée et violée. 

L'histoire me plaisait bien à la base mais la magie n'a pas tout à fait opérée : je suis restée totalement hermétique à l'histoire. Pour être tout à fait claire, il ne se passe rien pendant les deux cent premières pages du livre. On fait la connaissances des nombreux personnages, mais le rythme est très lent. L'intrigue policière ne se met en place qu'à la moitié du roman. La deuxième partie du roman est un peu plus intéressante mais je n'ai pas été très emballée non plus. Je n'ai pas compris les motivations du tueur. L'enquête policière est quasi inexistante et on finit par comprendre le fin mot de l'histoire vingt ans après. 

Autre point qui m'a dérangé pour la compréhension de l'histoire, ce sont les personnages du roman. Ils sont beaucoup trop nombreux à mon goût et il m'a été terriblement difficile de les différencier et de comprendre les relations, les secrets entre les uns et les autres. 

Week-end à Portmeirion est un roman policier mal exploité avec un rythme beaucoup trop lent. Si vous aimez les romans policiers au rythme haletant, passez votre chemin. 


En Bref :

→ Les points positifs : l'histoire originale, le lieu et l'époque
  → Les point négatifs : un rythme très lent, une enquête policière quasi inexistante, des personnages trop nombreux.

 

10 commentaires :

  1. C'est dommage, juste en lisant le résumé j'aurai été tentée, mais j'aime pas trop les romans policiers qui trainent en longueur

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et le résumé étaient plutôt tentateurs, et j'aurais pu vouloir le lire. Merci donc pour ton avis, qui me permet d'éviter une déception, car s'il y a bien un truc que je déteste, c'est les romans qui trainent en longueur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Malgré tes réserves, je pense que je me laisserai tenter juste pour l'histoire qui a l'air plutôt originale :)

    RépondreSupprimer
  4. L'image que tu mets est magnifique et me donnerai presque envie. Presque.....

    RépondreSupprimer
  5. Dommage ...j'étais tentée mais c'est différent à présent...

    RépondreSupprimer
  6. Oh mince alors! Les deux livres que je t'ai offert ne furent pas des lectures réussies x)

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est sublime, le contexte a l'air génial...comme quoi !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais découvert encore l'auteur mais j'avais noté ses romans dans ma wish-list... bon après à voir, mais il m'arrive parfois de lire des polars "lents", il y a parfois autre chose d'intéressant dans ce genre de lecture, une ambiance ou autre... doncà voir si j'aimerai ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve également la couverture très réussie et je suis allée deux jours en Pays de Galles cet automne alors j'aurais volontiers lu une histoire qui se passait là bas. Mais suite à ton avis, ce ne sera pas celle là... tant pis :-(

    RépondreSupprimer
  10. Je passe mon tour sans regret alors : Merci de ne as remplir ma wishlist Sybille, j'aime les articles de ce genre par moment même si je suis triste que tu n'aies pas apprécié ta lecture:(

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle