5 déc. 2014

Une conscience partagée


UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS,

de M.L Stedman

*****



 Edition Le livre de poche - Langue Française - 528 pages

Titre VO : The light between oceans

Résumé : Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquilité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés d'avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles et de ne pas signaler l'incident. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il me faisait de l’œil depuis quelques temps. Et puis, entre temps, je l'ai offert à Alicia pour son anniversaire et je me suis dit que je devais absolument le lire. C'est désormais chose faite et j'en suis ravie : cette lecture a été une très bonne découverte.

L'histoire retrace la vie de Tom Sherbourne et de son épouse, Isabel. Après son retour du front, il décide de s'installer sur Janus pour y devenir gardien de phare. Ayant la possibilité de faire quelques brefs passages sur le continent, il y rencontre Isabel et c'est le coup de foudre. Après leur mariage, ils partent tous les deux vivre sur l'île. Ils sont heureux mais n'arrivent pas à construire une famille, jusqu'au jour où Tom trouve un bébé dans un canot, et le père de l'enfant, visiblement décédé. Ils décident de recueillir l'enfant et de faire comme ci c'était le leur...Mais tout finit par se savoir...

Ce livre est puissant car l'auteure réussit à placer le lecteur dans une situation inconfortable pendant toute sa lecture. On se sent partagé : l'enfant doit-il rester auprès de ses parents adoptifs avec qui il est heureux ou doit-il vivre auprès de sa mère biologique qu'il ne connaît pas ? C'est un véritable dilemme que pose l'auteure sans bonne ou mauvaise réponse. De ce fait, l'atmosphère est assez tendue et oppressante. Un sentiment de malaise vient s'installer, un sentiment qui ne nous lâche pas avant la fin du roman.

J'ai vraiment apprécié ce livre, même si je n'ai pas été aussi touché que je l'aurais souhaité. Je pense réellement que c'est parce que je ne suis pas maman et que je ne connais pas le fameux lien entre une maman et son bébé. Pour autant, je trouve qu'une vie entre deux océans est un livre qui bouscule et qui pousse le lecteur dans ses retranchements. Donc, même si vous n'avez pas d'enfants, c'est vraiment une histoire à découvrir.

De plus, les personnages sont extrêmement attachants. L'auteure les rend vraiment humains car elle insiste autant sur leurs qualités que sur leurs défauts. Il est difficile d'avoir un jugement négatif sur ces personnages. Petit bémol, cependant : la fin du roman. Je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût et elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

Une vie entre deux océans est un livre bouleversant qui pousse le lecteur à se questionner sans cesse et qui décrit avec force et conviction, le lien qui unit une mère à son enfant.





EN BREF :

→ Les points positifs : le sentiment d'impuissance qui nous suit pendant toute notre lecture, le lien maternel qui se crée entre une maman et son bébé, les personnages attachants et humains

→ Les point négatifs :la fin un peu trop rapide et pas assez exploitée.

11 commentaires :

  1. C'est curieux..j'ai vraiment envie de le lire mais d'un autre côté j'ai peur d'être déçue ! Il faudrait déjà que je décide à me l'acheter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais je te conseille vraiment de le lire, il peut vraiment te plaire et ce serait dommage de passer à côté d'un coup de coeur !

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre aussi même si j'ai un peu peur d'attendre quelque chose d'exceptionnel et d'être déçu au final. A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est quand même pas loin d'être exceptionnel, après loin de moi, l'idée de t'influencer ^^

      Supprimer
  3. Malgré ton point négatif, il a l'air pas mal. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un tout petit point négatif, tu peux te lancer :-)

      Supprimer
  4. J'ai aussi entendu énormément de bien de ce roman mais j'hésite encore. Beaucoup de personnes semblent l'avoir adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Un véritable coup de coeur ! Mon coup de coeur de l'année d'ailleurs. Je suis pressée de voir le film avec Fassbender ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte également de voir ce que peut donner l'adaptation cinématographique :-)

      Supprimer
  6. Ca me donne très envie de le lire tiens ! :) Je vais l'add à ma (longue) liste des livres à lire très prochainement ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Oui bon d'accord, j'ai compris, il faut que je le sorte de ma pal rapidement :)
    En plus je vois bien cette lecture pour l'automne

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle