12 déc. 2014

Quand le prodige rencontre le criminel...

LEGEND, TOME 1, 

de Marie Lu, 

****




Résumé : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assurée dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer...jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? 

Mon avis : Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de livre young adult et de dystopie. Je crois d'ailleurs que la dernière dystopie en date est Hunger Games, ce qui remonte à au moins trois ans. Je ne suis pas particulièrement fan du genre mais, j'ai entendu que du bien de Legend, donc je me suis lancée et j'ai bien fait.

L'histoire est sans grande surprise puisqu'il s'agit d'un monde dystopique, presque totalitaire où "la République" contrôle la population, notamment en faisant passer un test aux jeunes enfants, ce qui déterminera leurs avenirs. Le gouvernement met en place une propagande virulente à propos des moyens mis en œuvre pour protéger la population de violents virus. Or, on remarque très vite la démarcation entre les quartiers pauvres totalement délaissés et n'ayant pas les moyens de se payer les vaccins nécessaires et les classes aisées, très préservées et évoluant dans une bulle protectrice. June a réussi le test haut la main et fait partie de l'élite du pays, mais tout dégénère quand son frère, Metias, est assassiné. Toutes les preuves accablent Day, un dangereux criminel. June décide alors de le traquer.

La première partie est assez descriptive, et permet de poser des bases solides pour le reste de la trilogie. L'auteure a extrêmement bien réussi la démarcation entre les quartiers pauvres et les quartiers aisées, si bien qu'on passe d'une ambiance sombre et pesante, à une ambiance beaucoup plus légère et patriotique, en un claquement de doigts. Dans la seconde partie, le rythme s'accélère. L'histoire prend un autre tournant et le lecteur ne peut tout simplement pas lâcher le livre. La maîtrise du rythme de l'histoire est selon moi, l'atout principal de ce livre. l'auteure arrive à provoquer un effet saisissant d'attente et nous offre des rebondissements au moment où on s'y attend le moins.

Les personnages sont vraiment attachants. June et Day sont différents mais sont tous les deux extrêmement agiles et intelligents. Au fur et à mesure, on les voit prendre conscience des manipulations et de la cruauté de la République. Malgré leur méfiance l'un envers l'autre, ils apprennent à se connaître et à se comprendre. L'auteure, là encore, pose les bases d'une alliance, qui, je l'espère, deviendra fructueuse.

Malgré une histoire peu originale, Legend est un premier tome prenant, au rythme haletant et parfaitement maîtrisé, qui promet une suite pleine d'action et de surprise. 


EN BREF :



→ Les points positifs : le rythme de l'histoire, les personnages attachants et de solides bases pour la suite de la trilogie.

→ Les point négatifs : une histoire dystopique assez peu originale.


9 commentaires :

  1. J'ai l'impression qu'au bout d'un moment les dystopies à force de lire plusieurs saga, on tourne un peu en rond. C'est pour ça que j'appréhende toujours de commencer une nouvelle saga dystopique !
    C'est cool si elle était prenante à lire en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que c'est le cas mais heureusement pour moi, je n'en lis pas énormément ! Si tu veux en commencer une, je te conseille celle-ci !

      Supprimer
  2. J'ai aussi cette impression que les dystopies young adult manquent d'originalité... Même si cette série a l'air sympa, je ne la note pas. Je ne pense pas en commencer d'autres une fois que j'aurais fini Divergent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Hunger Games pour le moment donc je ne suis pas trop écoeurée par le genre mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, elles se ressemblent toutes plus ou moins !

      Supprimer
  3. J'ai lu très peu de dystopies et j'avoue que ce n'est pas une lecture incontournable pour ma part ! ;) Même si ce livre a l'air sympa, je passe mon tour ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on est très loin des romans historiques avec ce genre de livres :-)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome ! Mais je n'ai jamais pris la peine de continuer la série ><

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle