2 déc. 2014

Mon salon du livre jeunesse de Montreuil 2014

Hello, hello ! 


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas préparé un petit article "Potins littéraires" et je me suis dit que Le salon du livre jeunesse de Montreuil était une bonne occasion pour pallier ce manque. 


Donc, comme vous le savez sûrement si vous me suivez via les réseaux sociaux, je suis allée au Salon du livre jeunesse de Montreuil avec Alicia, ce samedi. Grande première pour moi, qui ait plutôt l'habitude des petits salons littéraires provinciaux...Du coup, quand je suis arrivée, j'ai été vraiment surprise de voir autant de monde.

On a commencé par faire un petit tour des stands qui se trouvent au rez-de-chaussée, classés "jeunesse". Nous avons vu énormément de maisons d'éditions : Seuil, La martinière jeunesse, des maisons d'édition moins connus. Il y a en a vraiment pour tous les goûts et c'est vraiment appréciable. Puis, nous sommes montées à l'étage pour découvrir les stands plutôt "Young Adult", là encore une multitude de maisons d'édition : Albin michel wiz, Michel Lafon, La collection R, et j'en passe. 

J'avais décidé d'aller à une seule dédicace, celle de Marie Pavlenko, l'auteure de la saga, Le livre de Saskia, au stand Scrinéo Jeunesse. Pour vous expliquer un peu l'histoire, je l'avais rencontré au salon du livre de Montaigu, il y a deux ans et mon copain m'avait offert les deux premiers livres de la saga, qu'elle m'avait dédicacé. Pour tout vous avouer, je n'ai toujours pas pris le temps de les lire, mais j'avais vraiment envie d'avoir la trilogie dans ma bibliothèque et de pouvoir faire dédicacer ce troisième tome. 


 Elle a eu quelques minutes de retard et j'ai attendu une bonne demie-heure mais j'étais vraiment ravie de la belle dédicace qu'elle m'a faite et de pouvoir la revoir à nouveau ! Il ne me reste plus qu'à lire cette saga, maintenant. D'ailleurs, si vous connaissez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires... 

Après, petit tour au stand de Michel Lafon, où le livre Love letters to the dead de Ava Dellaira me faisait de l'oeil depuis une demie-heure. Bien évidemment, Alicia a sauté sur l'occasion pour me dire que ce livre connaissait un succès fou et que c'était une bonne idée de l'acheter, chose qui a été confirmé par la gentille dame qui me l'a vendue :-) 

Nous avons continué à déambuler dans le salon en s'arrêtant de temps à autre sur quelques livres et j'ai jeté mon dévolu sur Treize raisons de Jay Asher, au stand Albin Michel Wiz. J'en ai entendu parler et c'était soit celui-ci, soit Hate list, mais je compte sur Alicia pour me prêter Hate List. Alicia n'a pas craqué et a été très raisonnable ! En tout cas, je suis ravie d'avoir pu passer cet après-midi en sa compagnie (si tu passes par là, sache que c'est à refaire de toute urgence ^^). 


Et vous, alors, votre salon du livre jeunesse ? Quels sont les livres jeunesse qui vous tentent en ce moment ?

14 commentaires :

  1. La chance ! Oui, c'est clair à Paris ça doit changer de nos petits salons (qui sont quand même très très bien...celui de Nancy vaut vraiment le coup) !
    Le problème avec ce genre de salon, on ne sort jamais les mains libres et dès fois, après coup, on se dit mais pourquoi je l'ai acheté ??

    J'ai bien aimé ton article ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est souvent le soucis !! Oh, il faudrait que je fasse celui de Nancy, ça me permettrait de découvrir cette belle région :-)

      Supprimer
  2. Pas eu l'occasion cette année, mais l'an prochain c'est décidé, j'irai à Montreuil !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ambiance mais un peu loin pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. Trop loin de ma Bretagne malheureusement mais j'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion d'y aller !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère pouvoir y aller un jour.... Merci pour ce petit billet !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai très envie de lire Lover Letters to the Dead!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis avant moi, n'oublie pas de me dire ce que tu en as pensé ^^

      Supprimer
  7. J'y étais vendredi. Mon article sera en ligne demain :-)

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'aurai aimé y aller !! De jolis achats Sybille ! Bonnes futures lectures hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Quelque chose me dit que tu en entendras parler par ici ^^

      Supprimer
  9. Un événement auquel j'aurai aimé participer mais je ne pouvais absolument pas me rendre sur la région parisienne. Un grand snifff....

    RépondreSupprimer
  10. Tu as beaucoup de chances d'y être allée. Je me dis toujours que j'irai mais c'est souvent en période où les partiels vont commencer ! Un jour...

    J'adore ton nouveau thème. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle