9 déc. 2014

Mini Chroniques #1

Coucou !

Petite nouveauté sur Sunset-Avenue : les minis chroniques ! Vous êtes plusieurs à me demander pourquoi je ne reprends pas les chroniques littéraires que je poste sur Lire ou Mourir sur le blog. Je vous donne la réponse : pour le référencement sur les moteurs de recherche, tout simplement.

Mais, j'avoue que, depuis que je publie moins sur Lire ou Mourir, j'ai envie de vous parler un peu plus de mes lectures pour ce site. Alors, je me suis dit que des mini-chroniques étaient probablement le format le plus adapté pour pouvoir vous en parler. 


Pour cette première édition des Mini-chroniques, j'ai décidé de vous parler de mes deux dernières lectures, qui n'ont absolument rien en commun :


LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE VENTRE, 

de Jô Suares 

*****



Résumé : Une tartelette à la crème peut-elle être l'arme d'un crime ? Question surprenante à laquelle est confrontée la police de Rio de Janeiro à la fin des années 1930 : un tueur en série assassine des femmes très grosses en les gavant de gâteaux. Le commissaire Noronha, aidé d'Esteves, un policier portugais devenu pâtissier, se lance dans une enquête savoureuse pour découvrir que la gourmandise est un péché mortel !

Mon avis : Les yeux plus grands que le ventre est ce que j’appelle un OVNI littéraire. C’est un roman policier, certes, mais tous les codes sont bousculés. Le lecteur connaît le tueur dès les premières pages du roman. Non seulement on connaît sa vie, son métier, son passé, mais on connaît également son nom et les motivations qui le pousse à tuer toutes ces femmes obèses. Amateurs de suspenses, ne soyez pas déçus, il n’y aura pas de surprise de ce côté-là. C’est vrai que je me suis demandé comment l’auteur allait réussir à maintenir l’intérêt du lecteur alors que celui-ci connaît déjà tous les détails importants. Et bien figurez-vous que Jô Soares réussit ce pari à la perfection. L’équipe policière chargée de démasquer l’assassin est tellement atypique que l’enquête devient vraiment passionnante. On découvre les avancées de l’enquête, les témoins interrogés, tout en découvrant le caractère particulier de chaque enquêteur.  

Les yeux plus grands que le ventre est un livre policier atypique, à l’humour bien dosé et aux personnages originaux. Je vous recommande chaudement ce livre policier qui bouscule les codes et qui nous offre une enquête vraiment particulière.





JAMAIS DEUX SANS TOI, 

de Jojo Moyes


Résumé : La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?

Mon avis : Ai-je besoin de dire que je suis fan de Jojo Moyes ? J'adore ses livres, son écriture et son univers. Ce livre n'a pas fait exception à la règle : je l'ai a-do-ré ! Il apporte une belle touche de fraîcheur et est une belle leçon de vie. L’auteure essaye vraiment de montrer au lecteur que tout est possible et qu’il faut être optimiste dans la vie.

Le style de l’auteure est toujours aussi appréciable. C’est bien simple : Jojo Moyes a une écriture totalement addictive. J’ai dévoré ce livre en deux jours, je ne voulais pas le lâcher tant que je ne l’avais pas terminé. Même une fois terminé, je me suis surprise à en vouloir encore. Je ne voulais pas lâcher Jess, Ed, les enfants et le chien. Après tout, il faut bien l’avouer : les personnages sont terriblement attachants. Ils ont des défauts, ils commettent des erreurs mais c’est ce qui les rend humains. 


Jamais deux sans toi, est un véritable coup de cœur pour moi. C’est un roman optimiste, qui apporte une belle touche de fraîcheur, d’optimisme et de sourire. Embarquez pour l’Ecosse avec Jess et Ed, et croyez-moi, vous ne voudrez plus lâcher ce livre !

Ma chronique complète ici

Avez-vous lu un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?  

14 commentaires :

  1. le roman policier m'attire beaucoup vu ce qui tu en dis ! Ca m'intrigue beaucoup ^^
    Jojo Moyes, j'avais beaucoup aimé Les fiancés du pacifique, il faut vraiment que je découvre ses autres œuvres =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais à rien de particulier pour ce roman policier et ça aété une excellente surprise ! Un peu déconcertant comme livre ! Et le jojo Moyes, je te le recommande de toute urgence :-)

      Supprimer
  2. J'ai les fiancées du pacifique dans ma PAL, Aurel me dit tous les jours de le sortir … je ne suis pas très fan des couvertures milady.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Les fiancées du pacifique est vraiment un livre génial ! Dans un autre registre, je te conseille La baie des baleines et Jamais deux sans toi :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu ce Jojo Moyes...je suis un peu à la traine...Sympa ce nouveau rdv ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il te plaira moins que les fiancées du Pacifique connaissant ton goût pour l'histoire mais iĺ est vraiment addictif !

      Supprimer
  4. Le premier ne m'aurait pas tenté, mais finalement.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te conseille de le tenter, il est tellement particulier qu'iĺmérite deux heures de notre temps !

      Supprimer
  5. Tu me tentes avec le Jojo Moyes, la couverture est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Jojo Moyes, donc je me demande si je suis vraiment objective. Mais je pense vraiment qu'il peut te plaire :-)

      Supprimer
  6. Ca fait quelque fois que je me demande ce que vaut les yeux plus grands que le ventre et tu donnes envie de le lire

    Par contre sur Jojo Moyes je passe mon tour (et ca n'a rien à voir avec ta chronique ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Des titres qui devraient me plaire : un policier atypique et un auteur que j'apprécie, je note :D

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce nouveau fonctionnement !
    Hâte de découvrir la plume de Jojo Moyes que je ne connais pas encore mais qui est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre Jojo Moyes, depuis le temps que je le dis quand même !!!

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle