30 déc. 2014

Jour funeste : Assassinat du président Kennedy

22 Novembre 1963,
de Adam Braver 

*****


Edition Le livre de poche - Langue Française - 221 pages 

Titre VO : Nov 22, 1963


Résumé : À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène certains des acteurs, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précèdent et qui suivent l’assassinat de J. F. Kennedy. Autour de la figure centrale de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée particulière : un tailleur de Dallas, dont le nom et le film amateur vont faire le tour du monde, un médecin de l'hôpital Parkland, qui va, quelques heures plus tard, pratiquer l'autopsie du corps du Président, le personnel de la Maison-Blanche chargé des enfants du couple…

Mon avis : J'ai envie de découvrir ce livre depuis longtemps. J'avais lu de nombreux avis positifs et j'avais hâte de pouvoir donner mon opinion. Alicia me l'a offert à mon anniversaire cette année (merci!) et je l'ai entamé à peine quelques semaines plus tard. 

L'assassinat du président Kennedy et les années 60 aux États-Unis m'ont toujours fasciné. Ce livre retrace en une journée, les évènements de Dallas, le 22 Novembre 1963. On suit donc le cortège présidentiel à Dallas, les coups de feux qui ont été fatals au président et la descente aux enfers de Jackie.

 Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que le lecteur a plusieurs visions : celle d'un tailleur qui se retrouve mêlé malgré lui à tout cela à cause d'une vidéo, celle du médecin légiste et d'autres personnages mêlés de près ou de loin à l'assassinat du Président Kennedy. J'ai trouvé ces visions multiples originales. Toutefois, cela n'a pas été suffisant pour que j'adhère totalement à l'histoire. Je suis restée hermétique au récit, il ne m'a pas touché et ne m'a pas fait ressentir d'émotions contrairement à ce que je croyais. Le récit est lent et très descriptif mais retranscrit peu d'émotions et c'est vraiment dommage. A mon sens, le récit aurait été plus riche s'il n'avait pas été aussi plat et si le style avait été un peu plus incisif

Ceci dit, l'histoire est intéressante et on apprend des détails assez intimes sur la première dame des Etats-Unis ainsi que sur la famille Kennedy. C'est un livre bien documenté et l'idée est originale, mais l'auteur aurait pu creuser un peu plus et rendre son récit un peu plus vivant. 

22 Novembre 1963 est un livre intéressant sur les évènements tragiques qui ont détruit la famille Kennedy, mais le récit manque de profondeur et d'émotions, selon moi. 


En Bref :

→ Les points positifs : l'idée originale, les différents points de vue
 
→ Les point négatifs :le récit trop lent, trop descriptif et pas assez incisif

12 commentaires :

  1. Comme toi je trouve cet événement tragique mais tout à fait, l'histoire des Kennedy m'intéresse, je note

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble aussi que tout et son contraire ayant été dit, il ne reste plus grand chose à découvrir sur cet événement tragique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien apprécié cette lecture, mais je me rends compte avec ton billet qu'il neme reste pasgrand chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps non plus, je pense :-(

      Supprimer
  4. Dommage, cette période de l'histoire est vraiment fascinante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je pense que d'autres livres plus intéressants sauront mettre en avant cette époque !

      Supprimer
  5. Ah c'est dommage que l'auteur n'ait pas su faire ressortir davantage d'émotions de ce récit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage...! En tout cas, merci de me l'avoir offert !!

      Supprimer
  6. Dommage ! C'est le genre de chose qui me déçoit dans une lecture et me laisse un sentiment d'inachevé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça : un sentiment d'inachevé !

      Supprimer
  7. Je n'avais pas beaucoup aimé... presque sans intérêt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi...je n'aime pas être sévère avec les livres mais là, difficile de faire autrement..

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle