18 nov. 2014

Désordres juridictionnels

LES DESSOUS DES AFFAIRES JUDICIAIRES, 

de Marcel Gay et Frédéric Crotta

*****



Résumé : Les français sont fâchés avec leur justice. Ils n'en comprennent pas tous les ressorts. Paradoxalement, ils sont de plus en plus nombreux à y recourir pour traiter toutes sortes de litiges. Les tribunaux français traitent, bon an mal an, près de cinq millions de dossiers. Une véritable industrie pour laquelle travaillent 77.000 agents et fonctionnaires dont 8.000 magistrats. A quoi il convient d’ajouter 3100 juges consulaires des tribunaux de commerce, 14.500 conseillers prud’homaux, sans parler des huissiers, des greffiers, des notaires, des experts, des administrateurs judiciaires, des mandataires ad hoc… Et, bien sûr, des quelque 60.000 avocats de France.
Comment fonctionne cette grosse machine ? Qui fait quoi ? Qui sont ces magistrats vedettes, ces ténors du barreau qui ont fait l’actualité judiciaire en 2014, marquée par une kyrielle d’affaires retentissantes ? Quel est leur parcours personnel et professionnel ? Sont-ils membres d’un parti politique, d’un syndicat, d’une chapelle ? Quel est le poids des lobbies et des réseaux dans leur prise de décision ?

Mon avis : Les livres juridiques m'ont toujours intéressé, alors quand la maison d'édition Maxmilo m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai sauté sur l'occasion ! Ce livre revient sur le fonctionnement du monde judiciaire en France et sur les dernières affaires brûlantes, ce qui m'a permis de remettre le nez dans la procédure. 

Le livre est abordable pour deux raisons. La première est qu'il est présenté sous forme de chapitres assez courts. Un thème est abordé par chapitre. Cela permet de revenir sur les affaires importantes de cette année 2014 : l'affaire Dieudonné, l'affaire Bygmalion...mais également de mettre en exergue les différentes difficultés que rencontre le monde judiciaire actuellement : le manque de moyens, la colère des avocats, la problématique des experts-psychiatres, etc. 

La seconde raison est qu'il n'est pas très compliqué à lire et qu'il est assez bien vulgarisé. Cela permet aux non-juristes de pouvoir comprendre ce livre sans difficultés. Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de la justice française, en prenant comme exemples les dernières affaires judiciaires. 

J'ai vraiment apprécié lire ce livre parce que, certes, je connais bien le fonctionnement de la justice, mais j'avoue que je ne suis pas franchement "à la page" concernant l'actualité judiciaire. J'avais bien suivi l'affaire Dieudonné mais absolument pas l'affaire Bygmalion, qui m'a paru difficile et trop politique pour moi. J'ai donc beaucoup appris à la lecture de ce livre-documentaire. 

En conclusion, ce livre n'intéressera pas tout le monde, mais si vous avez envie de vous plonger dans l'univers judiciaire et de découvrir tous les secrets qui entourent la justice française, je vous recommande ce livre vulgarisé et donc accessible, pour commencer.




En Bref :  
 

→ Les points positifs :Un livre extrêmement accessible, des chapitres courts, une vulgarisation réussie, des thèmes variés.

 
→ Les point négatifs :Un livre qui n'intéressera pas tout le monde...
On se retrouve très vite pour une nouvelle édition des cinq petites choses et une chronique d'un livre en anglais :-) 

7 commentaires :

  1. Comme toi sur l'actualité politique et les multiples affaires qui s'y attachent, je me suis un peu perdue..surtout qu'à la télé, il y a une tendance à tout vulgariser, et donc, à simplifier (à l'extrême) le contenu juridique...
    Si ce livre doit être pris comme un "résumé" des affaires, je dis pourquoi pas ! Je le note, sait-on jamais mais ça ne sera pas un cadeau de noël ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon résumé et un très bon livre politico juridique...il est vulgarisé mais ce n'est pas un essai juridique donc je trouve que ça ne choque pas :-)

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir cet ouvrage ! Bon ça ne sera pas une lecture prioritaire mais je le feuilletterai volontiers si je le vois.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai volontiers également. Même si avoir quitté le droit à l'issu de la licence fut une bonne décision, c'est tout de même un domaine qui continue à m'intéresse et et dont je souhaite rester proche. Cet ouvrage peut être une excellente chose.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle