21 oct. 2014

Fantôme et enquête policière !

LE FAUTEUIL HANTE


de Gaston Leroux


*****


Format Epub - Langue Française

Résumé : L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Ils restent trente-neuf. Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur… et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé… 

Mon avis :  Et voilà, je commence le challenge Halloween par ce livre qui attendait bien sagement sur ma liseuse numérique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant et je dois dire que je suis un peu mitigée concernant l'histoire.

L'histoire débute par l'assassinat d'un illustre monsieur prêt à occuper le quarantième siège de l'Académie française, inoccupé depuis un certain temps. On apprend très vite à travers le personnage de Gaspard Lalouette, que toutes les personnes se présentant pour occuper ce siège meurent dans d'étranges conditions. Cela est confirmé par la mort de Martin Latouche, la troisième personne souhaitant se présenter. Hyppolyte Patard et Gaspard Lalouette décident de mener l'enquête pour mettre fin à ces rumeurs de fantôme et de fauteuil hanté. 

 Ma lecture a été assez inégale. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être passionnée par l'intrigue mais il m'est arrivé également de m'ennuyer et de trouver que le rythme s’essoufflait. L'intrigue est donc vraiment intéressante mais c'est le rythme qui ne m'a pas plu dans ce livre. Il y a quelques longueurs qui m'ont empêché d'apprécier ce titre à sa juste valeur. 

Toutefois, je ne connaissais pas la plume de Gaston Leroux et je dois avouer que je suis pressée de découvrir le mystère de la Chambre Jaune. La petite déception que j'ai ressentie à la lecture du Fauteuil Hanté ne m'empêchera pas de découvrir ses autres œuvres.

Bien que présentant un rythme inégal, le Fauteuil Hanté nous plonge dans une intrigue intéressante en plein cœur de l'Académie française. 

En Bref :  
 
→ Les points positifs :Une intrigue vraiment intéressante, la plume accessible de Gaston Leroux
→ Les point négatifs :Un rythme un peu trop inégal à mon goût. 



On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique Halloween, et cette fois-ci, on parlera...vampires ! A très bientôt :-)

8 commentaires :

  1. J'ai celui dans ma Pal, j'ai hâte de le sortir ! Mon roman préféré et un de mes livres préférés est Le fantôme de l'Opéra ! Un coup de coeur immense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *mon roman préféré de Gaston Leroux :D

      Supprimer
    2. J'ai bien envie de découvrir le fantôme de l'opéra !

      Supprimer
  2. J'ai lu Le mystère de la Chambre Jaune et j'ai été très déçue ! J'y ai trouvé pas mal d'incohérences et ma lecture a été aussi très inégale. Je ne pense donc pas retenter un livre de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage il avait l'air vraiment sympa celui là !

      Supprimer
  3. Aaaah ben moi comme Sarah j'ai lu Le mystère de la chambre jaune mais c'était une lecture imposée au collège (donc il y a quoi... presque 20 ans !! Arrrgh que le temps passe !!!!) et j'avais franchement bien aimé à l'époque.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais été légèrement déçu par Le mystère de la Chambre jaune. Alors celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle