3 oct. 2014

Débat Bioéthique

  MA VIE POUR LA TIENNE,


de Jodi Picoult


****


Édition J'ai lu - Langue Française - 570 pages

Titre VO : My sister's keeper


Résumé : A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... 

Mon avis :  Ma vie pour la tienne trône dans ma bibliothèque depuis quelques années. Je me suis offert ce livre quand je suis allée voir l'adaptation au cinéma en 2009. J'avais beaucoup apprécié le film et j'avais très envie de découvrir le roman de Jodi Picoult.

L'histoire tourne autour de la bioéthique et de la maladie. Anna, jeune fille de treize ans, est née pour aider sa sœur à survivre à la leucémie et a fait son premier don de sang dès sa naissance. Mais Anna veut désormais disposer de son corps, alors quand on lui demande de donner un rein à Kate, elle décide d'engager un avocat pour demander son émancipation médicale. Ses parents ne comprennent pas et l'état de santé de Kate décline de plus en plus. 

Les thèmes abordés sont sérieux et graves mais ils sont abordés d'une façon particulière car ils sont discutés à travers la famille et les liens du sang. La forme chorale utilisée dans ce roman permet d'apprécier chaque membre de la famille d'Anna. De cette façon, on comprend les décisions de Sara, la maman d'Anna, on comprend la position délicate de Brian, le papa, on se met à la place de Anna, mais aussi à la place de Kate...et on se dit qu'on ne sait pas comment on gèrerait la situation si cela nous arrivait. Ma vie pour la tienne est un livre profond et bouleversant. L'histoire de cette famille est touchante. J'ai apprécié en savoir plus sur le déroulement du procès et assister à la naissance de l’idylle entre Julia et Campbell, idylle qui disparaît totalement dans le film. 

Justement, gardez bien en tête que le livre et l’adaptation sont totalement différents : les deux fins n'ont rien en commun...ou presque. D'ailleurs, j'ai compris le choix du réalisateur : la fin du livre est irréaliste. Cela fait beaucoup de malchance et de malheur pour une seule famille...C'est vraiment dommage de terminer la lecture sur cette note. 

Malgré une fin surréaliste et décevante, ma vie pour la tienne reste un livre touchant et profond avec une histoire très bien mise en avant grâce à la forme chorale du roman. 



En Bref :  
 

→ Les points positifs : Une histoire bouleversante, la forme chorale du moment, les personnages auxquels on s'attache rapidement.

→ Les point négatifs : une fin décevante car beaucoup trop irréaliste à mon goût. La fin du film est vraiment mieux. 



On se retrouve très bientôt pour mon carnet de voyage londonien et d'autres chroniques :-)

8 commentaires :

  1. Je ne connaissais ni le livre, ni le film, mais ça a l'air vraiment fort et intéressant. Je vais voir s'il est à la bibliothèque, ta chronique me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau et émouvant ! Dommage que la fin soit si peu réaliste

      Supprimer
  2. Je passe mon tour même si je suis sûr qu'il est très intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est malheureusement un peu trop irréaliste à la fin mais sinon très bon livre !

      Supprimer
  3. Pour une fois, je crois que je préfererai le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais dans ton sens, je t'assure que le film est mieux !

      Supprimer
  4. Je ne crois pas que cela puisse me plaire, ça a l'air un peu trop "dur". Je n'avais aps entendu parler du film non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de la maladie est au coeur du livre donc c'est assez dur en effet, mais c'est tout de même une belle histoire.

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle