14 oct. 2014

Chaussures et amitiés

SHOE ADDICTS,


de Beth Harbison


****

Format Pocket - Langue Française - 372 pages

Titre VO : Shoe Addicts Anonymous


Résumé : Du sexe en boîte. Voilà ce que c'était..du sexe en boîte... troublant, excitant, décadent
Certaines femmes, paraît-il, n'atteignent jamais le plaisir. Lorna, Hélène, Sandra et Joss, quant à elles, savent très bien comment monter au septième ciel : il leur suffit de regarder, toucher, essayer et - comble de jouissance - s'offrir les plus belles chaussures de luxe must have du moment en faisant exploser leur compte en banque.
Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas se contrôler. Ces droguées aiment les chaussures de manière compulsive, démesurée, irrationnelle, passionnelle... elles sont addicts. Et pour que leur plaisir ne reste pas solitaire, l'incorrigible acheteuse sur eBay endettée, la femme de sénateur, l'hôtesse de téléphone rose agoraphobe et la jeune baby-sitter harcelée par sa patronne, quatre pointures identiques, décident de former le club des «Shoe Addicts». Chaque semaine, elles se retrouvent pour échanger escarpins, mocassins, sandales et autres petites paires aussi divines qu'irrésistibles... Mais bien plus que leur addiction commune, les quatre amies vont rapidement partager de nouveaux secrets. Des fardeaux jusque-là inavouables et devenus trop lourds à porter...

Mon avis : J'avais besoin d'un livre léger pendant mes vacances. J'ai porté mon dévolu sur Shoe Addicts, que j'avais déniché dans une bouquinerie pour presque rien. La quatrième de couverture m'avait attiré et étant moi même une fan de chaussures, je me régalais d'avance

L'histoire est assez simple en soi : quatre femmes se retrouvent une fois par semaine pour le club "Shoe Addicts" crée par Lorna, l'une d'entre elles, une véritable acheteuse compulsive. Elles ont toutes un problème et ces réunions leurs permettent de s'évader et d'échanger leurs chaussures. L'une est agoraphobe, l'autre est une femme riche, mariée à un homme politique tyrannique et égoïste, la troisième a de gros problèmes d'argent suite à des achats compulsifs et la dernière est exploitée par la famille qui l'emploie comme nourrice. Elles apprennent à se connaître, à s'entraider et se lancent dans de folles aventures. 
Alors, certes, c'est un bon petit livre de chick lit sans prétention, qui se lit à toute allure et nous promet quelques heures d'évasion. Mais, c'est une histoire un peu trop légère à mon goût et un peu trop saugrenue. Les problèmes d'argent ne se résolvent pas en créant une start-up, les problèmes d'agoraphobie ne disparaissent pas en un claquement de doigts et un contrat de travail ne se rompt pas sans conséquences. Le genre Chick-Lit n'est visiblement pas pour moi et c'est bien dommage....

D'un point de vue des personnages, les quatre jeunes femmes ont du potentiel mais malheureusement, l'auteure nous offre une description incomplète de leurs caractères et de leurs envies. 

Shoe Additcs est une histoire de filles, racontée par des filles et écrites pour des filles. Ce livre sans prétention vous fera passer un bon moment, mais le côté surréaliste de certains aspects peut être déplaisant.


En Bref :  
 
→ Les points positifs : Un livre de détente pour les vacances, quelques heures d'évasion
→ Les point négatifs : une histoire trop légère et trop surréaliste, une description incomplète des personnages.

On se retrouve dès jeudi (exceptionnellement) pour ma première participation au Challenge Halloween avec le jeudi Fantôme ! Une idée du livre que je vais chroniquer ?

11 commentaires :

  1. Tu veux dire qu'un amas de chaussures peut être surréaliste ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas contre un petit livre de chick-litt de temps en temps mais celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, il ya des livres Chick Lit plus intéressant que celui-ci

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, peut être que je n'étais pas dans une bonne période pour de la Chick Lit alors...

      Supprimer
  4. Je passe mon tour ! Mais never say never

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a un bon bout de temps et j'avais bien apprécié ! J'étais dans une période chick lit où je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Mais je comprends ton opinion mais si ça reste sans prétention et sympathique à lire =)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais plutot bien aimé ce premier tome mais peut être pas au point de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle