23 sept. 2014

Partie d'échecs meurtrière

SOMBRE TANGO D'UN MAITRE D’ÉCHECS,


de Jean-François Bouchard


****


Résumé : En 1927, au Teatro Colon de Buenos Aires, deux maîtres d’échecs s’affrontent : le Cubain José-Raul Capablanca, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et le Russe Alexandre Alekhine, qui tente de lui ravir son titre de champion du monde.
Sûr de lui, Capablanca, ne doute pas de sa victoire. Jusqu’à ce que de mystérieuses lettres annonçant des meurtres lui soient adressées et l’entraînent dans le dédale des quartiers d’immigrants et d’Indiens de cette ville du nouveau monde. Il a désormais deux victoires à remporter : celle contre son rival échiquéen, et celle contre un ennemi invisible et implacable. Mais si tout cela n’était qu’une machination ?

Mon avis : La maison d'édition Maxmilo m'a proposé de m'envoyer ce roman. Je dois avouer que je n'en avais pas entendu parler jusque-là mais la quatrième de couverture m'a tout de suite intriguée. Je remercie Maxmilo pour cette belle découverte. J'ai reçu le livre au mois d'Aout et ce qui m'a frappé en premier, c'est tout simplement la couverture. Elle est très esthétique et représente un homme entrain de danser sur un échiquier. Elle est très représentative du roman et m'a tout de suite donné envie de découvrir l'histoire. 
D'ailleurs celle-ci est extrêmement originale puisqu'elle met en scène deux grands champions d'échecs ayant réellement existé, qui s'affrontent lors d'un grand tournoi en Argentine. Tout se passe bien. José-Raul Capablanca a toutes les chances de gagner. Son ancien professeur de mathématiques est à ses côtés pour jouer le rôle de secrétaire, un grand maître hongrois est également présent pour le seconder et travailler plusieurs tactiques et stratégies de jeux. Et pourtant, des lettres anonymes annonçant des meurtres mettent en péril la victoire de Capablanca. 

L'intrigue policière est intéressante. Elle se déroule à Buenos Aires, ce qui nous permet de découvrir l'atmosphère si particulière des grandes villes d'Amérique latine. Tout le roman tourne autour de Capablanca qui est particulièrement insupportable : il a une haute estime de lui-même et pense être un véritable génie. L'auteur avait sûrement l'intention de le montrer ainsi, et tout le dénouement de l'intrigue nous paraît ainsi beaucoup plus logique. Pendant toute la lecture, on pense avoir affaire à un serial killer et on se trompe grandement..La chute finale est assez inattendue. 

Sombre tango d'un maître d'échecs est un livre original à l'atmosphère sombre et particulière et à l'intrigue policière surprenante !



En Bref :  


→ Les points positifs : L'originalité de l'intrigue, l'atmosphère décrite comme sombre et si particulière, la découverte de Buenos Aires, une chute finale inattendue

→ Les point négatifs : La chute finale est inattendue mais certains éléments sous-entendent cette fin si étrange...Je ne serai pas étonnée que des lecteurs assidus de thriller découvrent rapidement la fin. 


* CONCOURS *

Et oui, une petite surprise pour vous, chers lecteurs ! La maison d'édition Maxmilo a la gentillesse de proposer à l'un d'entre vous de remporter un exemplaire de Sombre tango d'un maître d'échecs, de Jean-François Bouchard. Je suis ravie de cette collaboration et de pouvoir vous faire découvrir l'atmosphère envoûtante de ce livre.

Pour cela, rien de plus simple, envoyez-moi un email à l'adresse sunset-avenue@hotmail.fr avec en objet  "Concours Maxmilo". Je vous demanderai de répondre à une seule question : Où a vécu Jean-François Bouchard pendant plusieurs années ? Vous trouverez facilement la réponse :-) N'oubliez pas également de m'indiquer vos coordonnées. Vous avez jusqu'au samedi 4 Octobre 2014 pour participer. Bonne chance à tous ! 

** EDIT DU 5 OCTOBRE **
La gagnante du concours est Joanna Iriskinian. Bravo à toi et un grand merci à tous les participants. Je transmets ton adresse à la maison d'édition Maxmilo. 

11 commentaires :

  1. Ce policier a l'air plutôt prenant et effectivement, la couverture est très esthétique !
    Je laisse la chance aux autres pour le concours vu que je viens d'en gagner un ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la couverture qui m'a donné envie de le lire 😉

      Supprimer
  2. Je ne crois pas que ça puisse vraiment me plaire mais en tout cas j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, il ne peut pas plaire a tout le monde !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas qu'il me plairait mais pourquoi pas quand j'aurai achevé ma PaL de moitié lol … je ne rejette pas l'idée de le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille en tout cas...une fois que ta PAL aura diminué ^^

      Supprimer
  4. Un livre très original. Je n'ai jamais lu un livre qui tourne autour d'échecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'était une grande première :-)

      Supprimer
  5. Tiens, je ne l'avais pas remarqué, celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il pourrait me plaire, je le note!

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie couverture, du dépaysement, une intrigue policière... Tout ce que j'aime, je note et je tente déjà ma chance ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle