2 sept. 2014

Go to Berlin [1980]

CET INSTANT-LA,


de Douglas Kennedy


****


Edition Pocket - Langue Française - 704 pages

Titre VO :The moment


Résumé : Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre. 

Mon avis : Je ne connaissais pas l'écriture de Douglas Kennedy. J'ai décidé de tenter l'expérience avec ce livre-là et je ne regrette pas. 

On fait la connaissance de Thomas Nesbitt, un américain ayant la cinquantaine, sur le point de divorcer. Le lecteur est embarqué dans ses souvenirs lorsqu'il reçoit un paquet en provenance de Berlin. Thomas a vécu à Berlin où il a fait la connaissance de Petra, de qui il est tombé fou amoureux. Mais cette jeune femme, originaire de l'Allemagne de l'Est, a bien des secrets à cacher. Or, dans l'Allemagne des années 1980, il n'est pas bon d'avoir des secrets...

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture. L'histoire est un peu longue à se mettre en place. C'est dommage parce que le rythme du livre est un peu inégal. Au début, l'histoire est assez lente, puis le rythme s'accélère tout d'un coup et on ne veut plus lâcher le livre. L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu et je pense que Cet instant-là ne sera pas le dernier livre que je lirai de Douglas Kennedy. Son écriture est douce et addictive

J'ai apprécié l'histoire car je ne connais pas la période post seconde guerre mondiale en Allemagne. C'est une période de l'histoire que l'on étudie très peu à l'école si bien que je n'avais aucune idée de comment se passait la vie dans le "Berlin Est". On en apprend beaucoup à travers l'histoire d'amour de Petra et Thomas. 

Je me suis attachée très facilement au personnage de Thomas. J'ai eu beaucoup de facilité à le comprendre. Sa peur de l'engagement, cette impression de trahison...Je me suis beaucoup moins attachée à Petra parce que l'auteur la présente comme un "agent double". J'ai eu des difficultés à croire à sa sincérité, du moins, jusqu'à la fin du roman où tout s'explique. Le colocataire de Thomas est une très bonne surprise. Je trouve cela dommage qu'on ne sache pas ce qu'il devienne et qu'il soit relégué au second plan. 

Cet instant-là est un livre mélancolique qui raconte un amour déçu. Malgré quelques petites longueurs, c'est une belle histoire qui vous plongera dans l'impitoyable Berlin des années 80.


En Bref :  
 

→ Les points positifs : le contexte historique peu connu, le personnage de Thomas Nesbitt, l'histoire d'amour...

→ Les point négatifs : quelques longueurs parfois...

On se retrouve dès vendredi pour un nouveau post avec une petite surprise :-) En attendant, bonne semaine !

 

12 commentaires :

  1. J'ai un peu de mal avec l'auteur, je passe donc mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends ! Apparement tous ces livres ne sont pas aussi prenants...

      Supprimer
  2. Ses derniers romans m'ayant déçus, j'ai un peu abandonné cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément... J'ai un peu peur pour la suite de ma decouverte !

      Supprimer
  3. Il faudrait que je découvre cet auteur tout de même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, tous ses livres n'ont pas d'aussi bons commentaires donc je te conseille celu-ci pour commence :-)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas trop, tout simplement parce que ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais je voulais quand même commenter pour te dire que j'adore le design de ton blog tout comme ton style d'écriture! :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part je n'ai lu que L'homme qui voulait vivre sa vie mais je te rejoins sur son écriture. Sa plume est très addictive. Je n'ai pas retenté l'aventure avec Douglas Kennedy pour le moment, il faudrait que j'y songe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer cet auteur :-)

      Supprimer
  6. Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais avant de faire de nouvelles découvertes, j'ai l'intention de vider ma PAL!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, il m'intéresse d'autant plus que je suis allée à Berlin l'année dernière.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle