12 sept. 2014

Dessins sanglants

LES VISAGES,

de Jesse Kellerman

****

Édition Points - Langue Française - 474 pages

Titre VO :The Genius


Résumé : Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession.

Mon avis : On m'a dit beaucoup de bien de ce thriller. J'avais donc hâte de le lire. Et pourtant, je n'ai pas été emballée par cette lecture. Je n'ai pas trouvé les éléments indispensables d'un thriller et je suis passée à côté du livre.

Pourtant, l'intrigue policière avait tout pour me plaire : Ethan Muller possède une galerie d'art à New-York. Son travail consiste à dénicher la perle rare pour faire découvrir de nouveaux talents et de faire de belles transactions. Il pense avoir trouver l’œuvre parfaite quand il découvre les milliers de dessins numérotés d'un certain Victor Crake. Celui-ci est introuvable mais tout se passe pour le mieux pour Ethan car l'exposition est un succès. Mais Lee McGrath, un policier à la retraite, reconnaît dans cette œuvre les visages d'enfants disparus des années plus tôt.

Malgré cette intrigue plutôt alléchante, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé qu'il y avait peu de suspense. Le rythme est assez lent pour un thriller. L'intrigue tarde à se mettre en place, si bien que la première partie du thriller est longue. Heureusement, l'auteur a choisi de construire son récit de façon particulière puisque le roman est entrecoupé de petits retours en arrière qui nous expliquent la vie de Victor Crake. Ces petites coupures originales permettent d'apprécier un peu plus l'intrigue.

De façon générale, la chute finale est un des éléments le plus important pour le lecteur car elle permet à un bon thriller de devenir excellent. Or, dans ce livre, la chute finale m'a déçue. j'avais plus ou moins deviné où l'auteur voulait en venir une centaine de pages avant la fin, ce qui fait que cela ne m'a absolument pas surprise.

Vous l'aurez compris, je suis restée de marbre devant ce thriller, qui, pourtant, partait avec une intrigue originale et prometteuse. 



En Bref :  
 

→ Les points positifs : L'originalité quant à la construction du récit, les flashbacks, l'intrigue prometteuse

→ Les point négatifs : une intrigue qui tarde à se mettre en place et une chute finale bâclée sans surprise.
Je vous souhaite un excellent weekend et je vous dis à mardi pour une nouvelle chronique :-)

12 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, je commence à être un peu difficile avec les thrillers..

      Supprimer
  2. J'ai eu un peu le même ressenti que toi sur ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf, je me sentais un peu seule ^^ J'avais lu beaucoup de bien de ce thriller pourtant...

      Supprimer
  3. J'en garde un bon souvenir, notamment la description du milieu de l'art new-yorkais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la description du milieu artistique à New-York est l'un des points positifs du roman. C'est plutôt l'intrigue en elle-même qui ne m'a pas convaincue.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a longtemps... et je ressens la même chose que toi !!! J'en suis ressortie déçu :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage...On est plusieurs à avoir eu le même ressenti, visiblement.

      Supprimer
  5. Bon ben pour une fois, je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais, peut-être qu'il te plaira. Je pense que cela dépend de ce que tu attends de ta lecture. Si tu t'attends à un vrai bon thriller sanglant et psychologique, tu seras probablement déçue mais si tu le prends comme un roman sombre à l'ambiance un peu particulière, cela devrait passer.

      Supprimer
  6. ce fut une expérience littéraire décevante en effet..dommage, l'auteur a du talent..

    RépondreSupprimer
  7. Mince ! Ce que tu dis dans ta chronique c'est un peu tout ce que je redoute ! J'attendrai la bonne occasion pour le lire ou pas ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle