5 août 2014

A la découverte de Porto

Bonjour à tous ! 

Parlons voyage aujourd'hui ! Ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook  savent déjà que j'ai profité du weekend prolongé du 14 Juillet pour découvrir la magnifique ville de Porto. Nous avions décidé de profiter de la chaleur du mois de Juillet pour partir, sachant que je n'avais que 4 jours de vacances...Autant vous dire que ça passe extrêmement vite. 

Nous sommes arrivés le vendredi soir. Nous avions réservé un appartement via Airbnb. Si vous ne connaissez pas le principe, je vous recommande chaudement d'aller faire un tour sur le site. Trois fois que je passe par Airbnb en à peine un an et je ne suis pas déçue. L'appartement était magnifique, très bien situé (au plein cœur de la Ribeira, centre historique de Porto) et les propriétaires étaient adorables. 

Nous avons profité de notre soirée en allant nous promener sur le Quai de la Ribeira. Si vous allez à Porto, vous devez absolument vous promener dans cet endroit magnifique (quoi que très touristique). 


Nous voulions tester quelques spécialités locales et fêter notre arrivée à Porto. On s'est arrêté dans un petit restaurant sur le Quai de la Ribeira. Malheureusement, j'ai oublié le nom de ce restaurant...
Mais, relativisons les choses, le restaurant était assez cher. A moins de trouver un restaurant vraiment sympathique et très bon sur le Quai, je vous déconseille de manger ici, c'est trop touristique.
Nous avons quand même eu l'occasion de goûter des spécialités : du poulpe cuisiné avec du riz pour moi et un plat avec du chorizo, des haricots et des œufs pour Dimitri.


Le samedi, c'est partie pour la grande visite de la ville ! Nous en avons pris plein les yeux : façades colorés, ponts gigantesques, vues à couper le souffle...





On a également eu l'occasion d'admirer les Azujejos bleues de Porto, notamment les azulejos de la Gare Sao Bento !


Petite pause bien méritée pour grignoter les fameuses Pasteis de Nata. Ce sont de petites tartes aux oeufs qui ressemblent un peu à des flans (au goût, surtout). C'est délicieux !


Petite promenade dans le jardin du palais de Cristal, ensuite ! C'est un des endroits que j'ai préféré à Porto. Le jardin est très agréable et il est situé sur les hauteurs de Porto. Vous pourrez admirer la vue exceptionnelle.




Le midi, pause au restaurant La Capa Negra, qui a reçu le prix de la meilleure Francesinha, l'année dernière. Qu'est ce que c'est ? La Francesinha est un plat typique portugais, c'est une sorte de sandwich avec trois sortes de viandes différentes (boeuf, merguez et une sorte de mortadelle) recouvert de fromage et de sauce brune.  Un bon sandwich, mais ultra copieux (surtout que je mange très peu de viande habituellement et que j''ai fais l'erreur de le commander avec des frites). Très bonne adresse, je vous la recommande !


L'après-midi, nous avons profité du beau temps et de la chaleur pour aller nous promener sur le front de mer. Nous avons pris le tram historique pour y aller, et l'expérience était plutôt sympathique. L'aller-retour coûte 5 euros, plus cher que le métro, certes, mais beaucoup plus réjouissant !

 Les plages sont vraiment très belles à Porto, mais petite chose qui risque de vous étonner : personne ne se baigne. L'eau est vraiment trop froide, à peine plus de 15°C.





Le lendemain, direction les caves de Porto. Pour 15 euros chacun, nous avons profité de la visite en petit train dans le centre historique de Porto, de la visite d'une cave suivi d'une dégustation de Porto et également d'une croisière en bateau sur le Douro. Un très bon rapport qualité/prix.

Nous avons visité la Cave Real Companhia Velha, qui est l'une des caves les plus réputées de Porto. La visite était extrêmement intéressante (avec un guide qui parlait français) et la cave est vraiment impressionnante.  Nous avons pu déguster un verre de Porto rouge et un verre de Porto blanc : délicieux.







L'après-midi, nous avons profité de notre croisière en bateau sur le Douro. Nous avons passé les six ponts de Porto et nous avons pu admirer la Ribeira ensoleillée.



Dimanche soir, c'était notre dernière soirée. Nous avons décidé d'aller inaugurer l'un des restaurants proche de notre appartement. Nous avons jeté notre dévolu sur le Porto Bagel Café. Ce n'est pas un restaurant typique portugais, on y trouve de tout. Mais l'ambiance y est très sympathique et les prix sont dérisoires. Nous avons profité de notre Porto Orange Tonic (notre découverte adorée : porto blanc, gin tonic et orange) et de notre dernière soirée à Porto.



Quelques petits conseils pour un séjour à Porto réussi :
- louer un appartement ou prenez un hôtel près du centre historique (ou dans le centre historique). Porto est une ville assez étendue et prendre le métro lors des grosses chaleurs n'est pas forcément très appréciable. Être à proximité du centre historique vous permettra de tout faire à pied ou presque.
- Partez pour un weekend de deux ou trois jours maximum. Porto est une ville magnifique et très appréciable, mais elle reste une petite ville. La durée idéale est trois jours. Si vous souhaitez partir plus longtemps, louer une voiture et partez à la découverte du Nord du Portugal.
- Les couverts sont comptés dans l'addition lorsque vous mangez au restaurant. Ne soyez pas étonnés.
- Prévoyez de bonnes chaussures. Porto est une ville en hauteur. Bom dia les escaliers interminables et les pentes à rallonge.

Et vous, vous connaissez Porto et/ou le Portugal ? Des bonnes adresses à partager ?

8 commentaires :

  1. J'en ai fais des Pasteis de Nata :) !!! En tout cas, vous avez du passer un super séjour !!! Tes photos sont superbes :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est difficile à faire ces petites tartelettes ? Oui, c'était un très bon séjour :-) Porto est une ville vraiment magnifique !

      Supprimer
  2. Tes photos donnent envie et m'ont fait voyager ! J'espère pouvoir visiter cette ville un jour, elle a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller, c'est vraiment une très belle ville et elle possède un avantage indéniable : c'est une petite ville donc en un weekend, on peut très facilement la visiter !

      Supprimer
  3. Tu donnes vraiment envie de découvrir cette ville ! Elle a l'air très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui, c'est un très belle ville et ça m'a donné envie de découvrir le reste du Portugal !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce site, je vais ça pour les appartements. J'aimerai beaucoup découvrir cette ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette un coup d’œil pour les appartements ! Trois fois que je passe par là, et pour le moment, je ne suis pas déçue ! L'appartement de Porto était quand même l'un des meilleurs :-)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Running & Lifestyle