22 juil. 2014

Caveau familial

LE CAVEAU DE FAMILLE,


de Katarina Mazetti


*****

Edition Babel - Langue Française - 259 pages

Titre VO :Familjegraven


Résumé : Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Mon avis : J'ai lu le premier tome il y a quelques temps et j'ai profité de la disponibilité de ce tome-ci à la bibliothèque de mon travail. J'avoue que j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Désirée et Benny. 

L'histoire reprend où elle s'était arrêtée. Benny et Désirée se sont donnés trois essais pour avoir un enfant mais cela ne les empêche pas de poursuivre leur vie chacun de leur côté : Benny est toujours avec Anita, qui prend soin de lui et lui fait de bons petits plats et Désirée vit toujours dans son appartement en ville. Après un échec, nos deux tourtereaux finissent par arriver à leurs fins. Désirée, enceinte, quitte son appartement et vient s'installer chez Benny. Elle remplace Anite, partie furieuse. On suit alors leur vie de couple, puis leur vie de famille assez mouvementée

L'alchimie entre Désirée et Benny m'avait beaucoup plu dans le premier tome. Cette histoire d'amour impossible était bien écrite et bien construite. Mais, ce tome-là m'a moins plu. J'ai trouvé que l'histoire était un peu irréaliste : Désirée tome enceinte trois fois en l'espace de quatre ans. J'ai été moins emportée par leur histoire d'amour. L'humour est moins présent et le ton de l'auteure est un peu plus dramatique que dans le tome précédent. Malgré tout, les personnages de Désirée et de Benny sont atypiques et c'est ce qui fait le charme du livre. 

Le caveau de famille est une belle suite, mais le mec de la tombe d'à côté reste mon livre préféré. Le caveau de famille est moins réaliste. Ceci dit, l'ensemble (les deux livres) est vraiment intéressant. 




En Bref :  
 

→ Les points positifs : Une histoire dans la continuité du premier tome, les personnages principaux atypiques.

→ Les point négatifs : l'humour moins présent et l'histoire un peu irréaliste à mon goût


9 commentaires :

  1. Je n'ai toujours pas lu cette suite et je ne sais pas si je la lirai car les avis sont quand meme moins bons que pour Le mec de la tombe d'à côté.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu cette suite mais il faudrait. Dommage pour le côté irréaliste et un peu trop dramatique, mais ça me donne quand même envie d'essayer de le lire =)

    RépondreSupprimer
  3. Le premier ne m'avait pas convaincu, je passe donc joyeusement sur celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas adoré Le mec de la tombe d'à côté mais, je suis tout de même curieuse de lire cette suite.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moins aimé ce second tome, je l'avais trouvé trop cliché, les rapports hommes/femmes m'avaient bien agacée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sybille, j'ai beaucoup aimé cette suite presque plus que le premier. Moins "prince charmant". En tout cas, sous la plume de K Mazetti, la vie en couple, ce n'est pas de la tarte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Le premier m'ayant déçu, je n'ai pas continué avec le second. Je crois que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
  8. Oh tu me fais peur … je l'ai dans ma PAL et j'avais beaucoup aimé le premier "tome".

    RépondreSupprimer
  9. De mon côté, j'ai été très déçue par cette suite alors que j'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle